Origine de l'électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Origine de l'électron



  1. #1
    molecule10

    Origine de l'électron


    ------

    Bonsoir tous :

    Ma question est la suivante : lorsque les noyaux atomiques sont formés au sein des étoiles par fusion thermonucléaire , je voudrais savoir comment les électrons ( particules fondamentales ) se forment lorsque

    la température baisse pour former un atome ? ( De quoi est composé un électron qui est une particule avec une masse ? ) . Merci par avance pour la réponse .

    -----

  2. #2
    Anta.C

    Re : origine de l'électron

    Bonsoir,

    il me semble que les réactions stellaires conservent les charges. Si ce sont des protons , ils retrouvent leurs électrons et si ce sont des positons, il s'annihilent avec des électrons. Le solde global est toujours nul.

    Pas sûr que ça soit rigoureux. Il est possible que le problème se pose pour la synthèse de noyaux instables mais dans ce cas, il faut considérer l'ensemble de la chaine ...

    cf les premières réactions théoriques ( sympa, en une seule page ) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3...A9es_de_fusion

  3. #3
    Anta.C

    Re : origine de l'électron

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    De quoi est composé un électron qui est une particule avec une masse ?
    oubli :
    un électron est considéré comme élémentaire dans le modèle standard.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : origine de l'électron

    Salut,

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Pas sûr que ça soit rigoureux.
    Non, c'est tout à fait ça.

    La charge étant conservée, au départ on a autant de protons que d'électrons (l'hydrogène neutre formant l'étoile) et à la fin on a toujours autant de protons que d'électrons (divers atomes formés par synthèse nucléaire).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : origine de l'électron

    Bonjour Deedee81 :

    Merci pour ta réponse , mais comment naît l'électron qui a une très faible masse ? Merci et bonnes salutations .

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : origine de l'électron

    Salut,

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    mais comment naît l'électron qui a une très faible masse ? Merci et bonnes salutations .
    Je ne comprend pas trop bien la question alors je vais essayer d'être assez large, quitte à préciser après :

    - dans une étoile, les électrons ne naissent pas : ils sont là dès le départ
    - dans l'univers, les électrons aussi sont là dès le départ. On ne sait pas pourquoi l'univers a commencé tel qu'il est.
    - il peut quand même y avoir création de quelques électrons ou positrons dans les réactions nucléaires. Le mécanisme est du type http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9_%CE%B2 Le neutron est une particule instable et il a tendance à se désintégrer pour donner : un proton, un électron et un antineutrino. Pourquoi un électron est-il créé ? Trois raisons :
    -- tout d'abord, les particules peuvent être créées ou détruites. En théorie quantique des champs, la théorie décrivant de type de phénomène, les particules sont juste des excitations des champs. Tout comme une vibration d'une corde est une excitation d'une corde. Et on peut bien sûr avoir création, disparition ou transformation des excitations/vibrations.
    -- Il y a une règle en mécanique quantique : SI ça peut se produire ALORS cela se produit. Il faut juste que cela respecte les règles de conservation, par exemple la conservation de l'énergie. Et bien entendu, les différentes possibilités sont affectées de probabilités, parfois très complexes à calculer.
    -- Le neutron est un peu plus lourd que le neutron. La conservation de l'énergie autorise donc sa désintégration en proton, électron et antineutrino. L'excès d'énergie se retrouve sous forme d'énergie cinétique des particules.

    Je ne sais pas si cela répond à ton interrogation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    molecule10

    Re : origine de l'électron

    Bonjour Deedee81 :

    Merci beaucoup pour ton explication qui me satisfait ; mais sait-on ce que compose un électron matériel sous forme d'une particule ( quark ? ) .

    Encore merci et bonnes salutations .

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : origine de l'électron

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    sait-on ce que compose un électron matériel sous forme d'une particule ( quark ? ) .
    L'électron est une particule élémentaire (à notre connaissance !!!). C'est-à-dire qu'il n'est pas constitué d'autre chose.

    L'électron est ponctuel (au moins jusqu'à des tailles vraiment infimes permises par les grands accélérateurs) et est entièrement défini par ses quelques propriétés : en particulier, sa masse, sa charge électrique, son spin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : origine de l'électron

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    -- Le neutron est un peu plus lourd que le neutron
    je voulais dire "le neutron est un peu plus lourd que le proton". Vous n'aurez compris.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Médiat

    Re : origine de l'électron

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Vous n'aurez compris.
    Exact : non.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : origine de l'électron

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Vous n'aurez compris.
    Vous aviez tous compris que je voulais écrire vous m'avez compris. Si je me fais bien comprendre.
    (on est vendredi, mais bon, j'aurai un gros week-end pour me reposer : lundi jour de grève, je risque fort de ne pas pouvoir entrer dans la ville de Namur).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2014, 09h31
  2. Electron
    Par invite745ca804 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 23h07
  3. collision électron - électron
    Par invite601fd934 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 13h20
  4. Origine des charges lors d'une création électron-positon
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/07/2009, 10h57
  5. Electron de conduction (c et f -electron)
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2008, 21h43