Principe de fermat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe de fermat



  1. #1
    invitec8358888

    Principe de fermat


    ------

    Bonjour

    Pendant le cours d'optique il y a un point que je n'ai pas compris sur le principe de fermat. je vous laisse le lien de cette partie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Princip...s_ou_minimales

    pourquoi est-ce que le trajet en vert pourrait avoir lieu et pas AMB ? la lumière veut mettre un minimum de temps a faire son parcours, donc pourquoi est ce que une trajectoire plus longue serait envisageable et considérée comme stationnaire et pas AMB ?


    Merci

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : principe de fermat

    Bonjour, la lumière choisit un trajet qui à un temps de parcours extrémal.
    Tous les autres rayons se propagent mais sont annulés par interférences.

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : principe de fermat

    Bonjour,

    Citation Envoyé par benbe Voir le message
    Bonjour

    Pendant le cours d'optique il y a un point que je n'ai pas compris sur le principe de fermat. je vous laisse le lien de cette partie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Princip...s_ou_minimales

    pourquoi est-ce que le trajet en vert pourrait avoir lieu et pas AMB ? la lumière veut mettre un minimum de temps a faire son parcours, donc pourquoi est ce que une trajectoire plus longue serait envisageable et considérée comme stationnaire et pas AMB ?


    Merci
    Comme l'a dit maxwellien ce qui compte c'est que le chemin choisit rende stationnaire le temps de parcours, ou autrement dit, qu'il l'extremise (maximum ou minimum donc).
    Dans "Lumière et matière", Feynman propose une belle explication.

    En effet, autour d'un extremum, la marche effectuée par la lumière ne varie pas au premier ordre. Donc tous les chemins au voisinage du chemin qui extremise le temps de parcours produisent un déphasage identique et ils s'ajoutent de façon constructives.


    A+

  4. #4
    invitec8358888

    Re : principe de fermat

    merci ! le livre de feynman je vais le lire, si t'as d'autre livres de physique a me conseiller n'hesite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Principe de Fermat
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2012, 13h00
  2. Principe de Fermat
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2011, 07h00
  3. Principe de Fermat
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2011, 13h15
  4. principe de fermat
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2007, 11h18
  5. principe de fermat
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 17h40