Intensité lumineuse d'une bougie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Intensité lumineuse d'une bougie



  1. #1
    evrardo

    Intensité lumineuse d'une bougie


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais calculer à quelle distance il faut placer la flamme d'une bougie pour avoir la même luminosité qu'une étoile.
    J'ai juste besoin de la puissance lumineuse d'une bougie.
    Normalement une bougie fait 1 candela, donc 1/683 w, soit 0,0014 W, ce qui me semble peu.

    Sur ce site avec des calculs très détailles, ils donnent une valeur de 0,07w, soit 50 fois plus.
    Est ce que vous avez des infos sur l'intensité lumineuse d'une bougie?D'accord, cela dépend de divers paramètres, la cire, la taille de la mèche. Mais pas d'un facteur 50 !

    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    polf

    Re : Intensité lumineuse d'une bougie

    Tu sais probablement que l'intensité lumineuse perçue par une surface constante décroit au carré de la distance.
    Si tu place ta bougie à une distance où elle brille comme la lune, venus, ou une étoile, tu pourras calculer la puissance ou la magnitude absolue de ta bougie !

  3. #3
    Lansberg

    Re : Intensité lumineuse d'une bougie

    Bonsoir,

    j'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose (vous, et le site en question). L'intensité lumineuse d'une bougie est approximativement d'une candéla (lumen par stéradian). Les 0,07 W correspondent à la puissance totale rayonnée dans le visible (sur 4 PI stéradian). L'auteur n'est d'ailleurs pas sûr de son résultat !!
    Pour calculer la distance à laquelle il faut placer la bougie, il faut connaître l'éclairement Ev de l'étoile en lux et appliquer la loi de Bouguer : Ev = I / d^2 avec I, l'intensité lumineuse de la bougie (soit 1 cd environ) et d, la distance en m.

  4. #4
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Intensité lumineuse d'une bougie

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    appliquer la loi de Bouguer : Ev = I / d^2 avec I, l'intensité lumineuse de la bougie (soit 1 cd environ) et d, la distance en m.
    et bien je ne revenais plus sur le nom de cette loi...mais en cherchant, il semble qu'il soit plus assimilé à la loi de Beer-Lambert pour l'absorption...je n'ai pas trouvé d'expression de sa loi sur les premières pages google..

    Dans ce fil, une seule personne (LPFR) s'est "mouillée" à me confirmer que le flux lumineux ne pouvait pas être estimé à partir de l'intensité (ou éclairement) reçu(e) à une distance d sans connaitre la distance à laquelle se trouvait la source

    Or, une estimation est disponible sur la page (anglais) de l'article Wikipedia consacré au sujet du fil.
    Lansberg, pourriez-vous faire office de 2ème personne me confirmant que "les 2.2GW" indiqués sur la page wikipedia, proviennent forcément de nulle-part et sont pure spéculation non-fondée? Je vous remercie d'avance
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 04/12/2014 à 18h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Intensité lumineuse d'une bougie

    Bonsoir,

    j'avais fait un calcul assez simple, je sais pas si c'est juste:

    Nombre de photons émis par l'étoile. Alpha du Centaure, à peu près comme le soleil
    Superficie de la coquille dont le rayon est Etoile-Terre.
    Connaissant la superficie de la pupille recevant ces photons, on détermine le nombre de photons arrivant à la pupille.

    Même calcul avec une bougie.
    Ensuite il faut prendre une distance inférieure à 10 km pour être à peu près dans les mêmes conditions d'absorption atmosphérique que la lumière provenant de l'étoile. (Epaisseur de l'atmosphère)

    Le calcul me semble plus juste qu'avec Ev=I/d²
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Lansberg

    Re : Intensité lumineuse d'une bougie

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message

    Or, une estimation est disponible sur la page (anglais) de l'article Wikipedia consacré au sujet du fil.
    Lansberg, pourriez-vous faire office de 2ème personne me confirmant que "les 2.2GW" indiqués sur la page wikipedia, proviennent forcément de nulle-part et sont pure spéculation non-fondée? Je vous remercie d'avance
    Sans connaître la distance, je ne vois pas comment on obtient les 2,2 GW. Il faut forcément partir d'hypothèses avec des étoiles candidates d'où aurait pu partir le signal.

    Voici une info glanée sur le net :

    "The nearest star in the direction the telescope was pointing is 220 light-years (68 parsecs) away. A source at this distance using a transmitting dish as big as the Arecibo radio telescope (the largest in the world) would require a 2.2 gigawatt transmitter-extraordinarily powerful but not out of the question."

    Cela semble bien indiquer que les 2,2 GW sont purement spéculatifs.

  8. #7
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Intensité lumineuse d'une bougie

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Tout
    MILLE merci pour ce type d'argument précis qu'il me manquait pour éliminer cette question qui me taraudait depuis deux semaines!
    les 2.2 GW sont obtenus via la loi de Bouguer où la distance est elle purement spéculative ("the nearest star") sur une dispersion en distance des étoiles...probablement au moins 100 fois supérieure à 220 années-lumière

    encore une fois merci!! (ça fait 1001 ^^ )

  9. #8
    Lansberg

    Re : Intensité lumineuse d'une bougie

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonsoir,

    j'avais fait un calcul assez simple, je sais pas si c'est juste:

    Nombre de photons émis par l'étoile. Alpha du Centaure, à peu près comme le soleil
    Superficie de la coquille dont le rayon est Etoile-Terre.
    Connaissant la superficie de la pupille recevant ces photons, on détermine le nombre de photons arrivant à la pupille.

    Même calcul avec une bougie.
    Ensuite il faut prendre une distance inférieure à 10 km pour être à peu près dans les mêmes conditions d'absorption atmosphérique que la lumière provenant de l'étoile. (Epaisseur de l'atmosphère)

    Le calcul me semble plus juste qu'avec Ev=I/d²
    Par une autre méthode, je trouve qu'il faut placer la bougie à 600 m environ.

  10. #9
    evrardo

    Re : Intensité lumineuse d'une bougie

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Par une autre méthode, je trouve qu'il faut placer la bougie à 600 m environ.
    On est pas loin, avec ma méthode j'ai trouvé 1000 m environ.

    Peux tu me dire comment tu as procédé?
    Merci.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    Lansberg

    Re : Intensité lumineuse d'une bougie

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    On est pas loin, avec ma méthode j'ai trouvé 1000 m environ.

    Peux tu me dire comment tu as procédé?
    Merci.
    La formule de Pogson permet de calculer l'éclairement visuel Ev de l'étoile, en lux, au niveau de la Terre, connaissant la magnitude visuelle apparente (m) de l'étoile.

    m = -2,5 Log Ev/Eo Eo est un éclairement de référence = 2,65 x 10^-6 lx

    Magnitude visuelle apparente, m = -0,01 pour Alpha du Centaure.

    De la relation précédente on calcule Ev = 2,67 x 10-6 lx

    Puis par la loi de Bouguer : Ev = I /d^2 en prenant I = 1 cd (intensité lumineuse de la bougie), on calcule d. On trouve environ 600 m.

  12. #11
    evrardo

    Re : Intensité lumineuse d'une bougie

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    m = -2,5 Log Ev/Eo Eo est un éclairement de référence = 2,65 x 10^-6 lx
    .
    Bonsoir: qu'est ce que tu veux dire par Eo est un éclairement de référence = 2,65 x 10^-6 lx?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    Lansberg

    Re : Intensité lumineuse d'une bougie

    Bonjour,

    C'est par convention, l'éclairement en lux, attribué à une étoile dont la magnitude est égale à 0.

Discussions similaires

  1. Intensité lumineuse bougie glycérine
    Par Céciloeuf' dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2013, 14h13
  2. intensité lumineuse
    Par Kyle_XY dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2013, 14h21
  3. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  4. Intensité lumineuse
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 17h14
  5. Intensité lumineuse
    Par invite85ca5257 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2005, 22h40