Transformation de l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transformation de l'énergie



  1. #1
    Bintou123

    Transformation de l'énergie


    ------

    Bien chers tous,

    Dans cette courte vidéo,

    https://www.youtube.com/watch?v=T4eoEdQvoDw

    le physicien Etienne Klein nous enseigne que "il n'y a pas de production d'énergie. La seule chose qu'on peut faire c'est prendre de l'énergie là où elle est, et de la transformer en une autre forme d'énergie ou bien de la transformer d'un premier système à un autre système."

    Savez-vous ce qu'il veut dire lorsqu'il dit "ou bien de la transformer d'un premier système à un autre système" ?

    Ne veut-il pas dire "ou bien de la transporter d'un premier système à un autre système" ?

    Merci.

    Avec mes salutations les meilleures,

    Bintou

    -----
    Dernière modification par Bintou123 ; 07/12/2014 à 20h12.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Transformation de l'énergie

    Bonsoir ,
    Non, bien "transformer " , voilà un exemple - c'est seulement mon avis :

    " L'énergie solaire monte de l'eau dans les barrages , elle est stockée en énergie gravitationnelle , transformée en énergie hydraulique par la chute d'eau ,
    qui va faire tourner la turbine sous forme d'énergie mécanique , et transformée en énergie électrique par l'alternateur ..."

    Bon, c'est pas du Etienne Klein ... C'est de moi !

  3. #3
    Bintou123

    Re : Transformation de l'énergie

    Merci pour votre réponse.

    Dans votre exemple, vous illustrez parfaitement la première partie de sa phrase : la transformation d'une forme d'énergie ( par exemple l'énergie potentielle de l'eau d'un barrage ) en une autre forme d'énergie ( par exemple l'énergie des rotors de la turbine ).

    Je suis d'accord avec vous.

    Ce que je ne comprends pas c'est la deuxième partie de sa phrase : "ou bien de la transformer d'un premier système à un autre système".

  4. #4
    invite07941352

    Re : Transformation de l'énergie

    Re,
    Et bien , transformer l'énergie d'un premier système d'énergie (hydraulique) en un deuxième systéme d'énergie ( mécanique ) , ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Transformation de l'énergie

    Citation Envoyé par Bintou123 Voir le message
    Bien chers tous,

    Dans cette courte vidéo,

    https://www.youtube.com/watch?v=T4eoEdQvoDw

    le physicien Etienne Klein nous enseigne que "il n'y a pas de production d'énergie. La seule chose qu'on peut faire c'est prendre de l'énergie là où elle est, et de la transformer en une autre forme d'énergie ou bien de la transformer d'un premier système à un autre système."

    Savez-vous ce qu'il veut dire lorsqu'il dit "ou bien de la transformer d'un premier système à un autre système" ?

    Ne veut-il pas dire "ou bien de la transporter d'un premier système à un autre système" ?

    Merci.

    Avec mes salutations les meilleures,

    Bintou
    Il existe aussi cette vidéo issue d'une série de conférence auxquelles Etienne Klein a participé plusieurs fois. Dans celle du lien que je donne, il consacre son exposé également à l'énergie en allant encore plus profondément dans la manière de la présenter(plus d'une heure d'exposé). Tu y trouveras sans doute également ta réponse.
    Dernière modification par b@z66 ; 08/12/2014 à 01h49.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    Bintou123

    Re : Transformation de l'énergie

    Bonjour Catmandou,

    Je ne comprends pas la différence entre
    1) "transformer une forme d'énergie en une autre". Par exemple transformer de l'énergie fossile en énergie électrique ;
    2) "transformer l'énergie d'un premier système d'énergie en l'énergie d'un deuxième système d'énergie".

    Pour moi, c'est la même chose.
    Or, je ne suis pas certaine que monsieur Etienne Klein a voulu dire deux fois la même chose dans cette phrase.
    Dans ce cas, il n'aurait pas dit "ou" mais "c'est-à-dire".

    Je vais écouter l'autre vidéo de monsieur Klein relative à l'énergie : https://www.youtube.com/watch?v=Nb2S7oge8TQ


    Bintou.
    Dernière modification par Bintou123 ; 08/12/2014 à 07h39.

  8. #7
    trebor

    Re : Transformation de l'énergie

    Bonjour,

    Mon avis, 1er système la lumière émise par le soleil et puis 2ème système de l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques permettant de passer d'un système vers un autre.

    Mais voyons d'autres avis .

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    LPFR

    Re : Transformation de l'énergie

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce qu’est un « système d’énergie ».
    Et je n’ai rien trouvé sur le web. Même pas en anglais.

    Peut-être qu’il veut dire, par exemple, que l’on utilise une source d’énergie (par exemple le secteur) pour charger un accumulateur et qu’il appelle ce dernier un autre « système d’énergie ».
    Au revoir.

  10. #9
    b@z66

    Re : Transformation de l'énergie

    Oui, je pense aussi que c'est cela. Il faut plutôt voir le terme "système", tel que Klein l'utilise, au sens de "vase communiquant". C'est vrai que "système" n'est peut-être pas la meilleure façon de traduire cela, il aurait été sans doute plus adéquat de l'utiliser pour désigner un procédé de conversion de l'énergie.
    Dernière modification par b@z66 ; 08/12/2014 à 14h46.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    stefjm

    Re : Transformation de l'énergie

    De ce que je comprend, il parle de forme d'énergie, ce qui correspond bien à transformation.

    Il insiste sur le fait qu'on ne produit jamais de l'énergie, mais qu'on convertit (transforme) une forme d'énergie en une autre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Bintou123

    Re : Transformation de l'énergie

    Bonjour,

    b@z66 a eu une excellente intuition : j'ai regardé la vidéo à laquelle il a fait référence et j'ai constaté que mon hypothèse était juste : c'était une erreur. Il ne voulait pas dire "transformer" mais "transférer" ( j'avais proposé "transporter" ).

    Source : dans le texte ( écrit par Etienne Klein ) qui s'affiche à la 27e minute et 50e seconde de cette vidéo,

    https://www.youtube.com/watch?v=Nb2S7oge8TQ

    on peut lire : "IL N'EXISTE PAS D'ENERGIE RENOUVELABLE : la seule chose que l'on puisse faire c'est soit changer la forme que prend l'énergie, soit transférer de l'énergie d'un système à un autre".

    Exemple : soit transformer de l'énergie chimique en énergie électrique ( comme le fait une batterie ), soit transférer du pétrole ( par exemple ) d'un pétrolier vers un camion équipé d'une cuve.

    Merci à tous pour votre aide.

    Bintou.
    Dernière modification par Bintou123 ; 08/12/2014 à 15h18.

  13. #12
    Lansberg

    Re : Transformation de l'énergie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Bintou123 Voir le message

    ....., soit transférer du pétrole ( par exemple ) d'un pétrolier vers un camion équipé d'une cuve.

    Merci à tous pour votre aide.
    Quand on parle de transfert d'énergie on pense à ça : http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ar_04.htm

  14. #13
    Bintou123

    Re : Transformation de l'énergie

    Merci Lansberg !

Discussions similaires

  1. transformation d'énergie
    Par pajani972 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2014, 20h34
  2. Transformation energie mécaniqe en energie électrique
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2014, 17h50
  3. Transformation d'énergie (Epp et Ec)
    Par nasssi dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2010, 16h45
  4. Transformation et stockage d'energie
    Par invite5ac9b2a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2009, 08h23
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 14h22