comment trouver la concentration d'un gaz en ppm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment trouver la concentration d'un gaz en ppm



  1. #1
    aymamo

    comment trouver la concentration d'un gaz en ppm


    ------

    Bonjour,
    veuillez m'aider SVP?
    si nous avons une petite chambre de 0.2*0.2*0.2m3 , il y a de l'air bien sur, où nous injectons de CO2 .
    sachant qu'on peut relever la pression injecter à l'aide d'un manometre connecté à la chambre ( 2 mbar)
    je veux savoir cette 2 mbar represente combien de CO2 en ppm dans la chambre?
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par aymamo ; 11/12/2014 à 10h59.

  2. #2
    join_mullins

    Re : comment trouver la concentration d'un gaz en ppm

    Salut!
    une simple application de la loi des gaz parfait pourrais t'aider: PV=nRT
    tu appliques cela a avant l'ajout du CO2,
    après l'ajout du CO2,
    et ensuite tu peux donc savoir facilement la concentration de ta chambre
    si tu n'y arrive pas,
    montre nous déjà tes calcules pour trouver "n" la quantité en mol de gaz que tu as dans ta chambre avant et après l'ajout de CO2
    cordialement
    j'aime la précision scientifique, j'aime encore plus l’accès à la connaissance pour tous

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : comment trouver la concentration d'un gaz en ppm

    Bonjour

    Il n'y a même pas besoin d'utiliser PV=nRt. Si la pression initiale correspondait à la pression atmosphérique (environ 1b) alors une augmentation de 2mb correspond à 0.2% de CO2, à condition bien sur que la chambre ne se déforme pas du tout sous l'effet de la surpression, ce qui n'est pas évident...

  4. #4
    aymamo

    Re : comment trouver la concentration d'un gaz en ppm

    Tout d'abord Merci bien;
    si je comprend bien, donc la pression totale (après injection= 1000 mbar+2mbar de CO2) représente 100% de (ppm) et la pression injecté (2mbar de CO2) c'est la concentration de CO2 que l'on cherche en ppm dans le mélange, et avec une simple règle de trois, on trouve 0,2% ce qui vaut environ 2000ppm.
    Ok, mais nous n'avons pas pris en compte la concentration de CO2 déjà existée dans la chambre?
    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aymamo

    Re : comment trouver la concentration d'un gaz en ppm

    Merci bien,
    si vous me demander de chercher le nombre de mole? donc vous allez surement me demander de faire la soustraction pour trouver le nombre de mole ajoutés? puis en utilisant la règle de trois; nous pouvons trouvez le pourcentage et donc la concentration de CO2 injecté en ppm? mais je me pose tj la question? dans ce cas nous n'avons pas pris en compte le nombre de ppm existés dans l'aire avant l'injection de gaz!
    CORDIALEMENT

  7. #6
    invite07941352

    Re : comment trouver la concentration d'un gaz en ppm

    Bonjour,
    Nous, on ne demande rien, mais cela commence à ressembler à un exercice ...Non ?
    Depuis le début , on parle de ppm ... Ppm de quoi ???
    Contrairement au post 3, je ne vois pas pourquoi + 2mbar déformerait la boîte , ou alors elle vraiment proche de l'immatériel .
    Oui, l'air ambiant contient environ 400 ppmv de CO2 , V , en volume .

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : comment trouver la concentration d'un gaz en ppm

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Contrairement au post 3, je ne vois pas pourquoi + 2mbar déformerait la boîte , ou alors elle vraiment proche de l'immatériel .
    Oui, l'air ambiant contient environ 400 ppmv de CO2 , V , en volume .
    Je n'ai malheureusement pas ton omniscience ; je ne sais pas si la question est un exercice idéalisé, ou si la boite est réelle, si elle est fabriquée à l'aide d'un sac en plastique ou de verre trempé, si elle est 100% étanche ou en carton...
    Dans tous les cas une surpression déformera toujours la boite, seul le demandeur peut juger si cette déformation peut être négligée ou pas.

  9. #8
    invite07941352

    Re : comment trouver la concentration d'un gaz en ppm

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Je n'ai malheureusement pas ton omniscience ; je ne sais pas si la question est un exercice idéalisé, ou si la boite est réelle, si elle est fabriquée à l'aide d'un sac en plastique ou de verre trempé, si elle est 100% étanche ou en carton...
    Dans tous les cas une surpression déformera toujours la boite, seul le demandeur peut juger si cette déformation peut être négligée ou pas.
    Re,
    Bien sûr, bien sûr , c'est juste une vision différente du monde qui nous entoure ...Uns chambre cubique dans un sac plastique , pas encore vu ... Mais c'est possible .
    Peut être à la dernière question de l'exercice , on va calculer la déformation de la boîte . Enfin , sans moi, je n'ai pas l'omniscience pour .

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : comment trouver la concentration d'un gaz en ppm

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Bien sûr, bien sûr , c'est juste une vision différente du monde qui nous entoure ...Uns chambre cubique dans un sac plastique , pas encore vu ... Mais c'est possible .
    Peut être à la dernière question de l'exercice , on va calculer la déformation de la boîte . Enfin , sans moi, je n'ai pas l'omniscience pour .
    Ces dimensions peuvent par exemple correspondre à un sac de prélèvement gazeux comme ceux ci : http://clu-in.org/contaminantfocus/i...pling-2-lg.jpg
    J'ai moi même utilisé ce type de contenant pour la même raison que le demandeur : Produire un échantillon de gaz témoin avec des concentrations de polluants connus, polluants que j'avais pesé.
    J'ai cru bon de faire cette remarque car ce n'est pas forcément évident pour tout le monde (tu en es la preuve vivante...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2017, 21h16
  2. Comment trouver une concentration à partir de pH
    Par invite60506968 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 21h35
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 12h45
  4. Comment trouver la concentration??
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2007, 07h29