TPE les materiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE les materiaux



  1. #1
    guimyst

    TPE les materiaux


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis un élève de 1er s, et nous faisons les TPE (maths/physique), le problème est que moi et mon groupe nous n'arrivons pas a trouver du contenu sur notre sujet. nous n'arrivons pas a trouver un plan bien, notre problématique étant "des nouveaux matériaux peuvent-ils révolutionner l'architecture ?" pouvez vous nous aider ? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : TPE les materiaux

    Salut
    Les "nouveaux matériaux" c' est quoi ce truc ?
    Comment peut on dire qu' un matériaux est nouveau ?
    Des exemples ???

  3. #3
    Titiou64

    Re : TPE les materiaux

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Les "nouveaux matériaux" c' est quoi ce truc ?
    Comment peut on dire qu' un matériaux est nouveau ?
    Des exemples ???
    Un nouveau matériau est un matériau innovant qui n'est pas utilisé habituellement et traditionnellement.
    Exemples modernes : brique monomur, béton de bois (avec de fibres végétales à la place des granulats), ...
    Exemples moins modernes : le béton précontraint (1930), verre feuilleté (1900), ...

    Pour revenir au TPE, je proposerais les pistes suivantes :
    - quels sont les critères attendus des nouveaux matériaux? A l'heure actuelle, on n'est plus dans la recherche de la meilleure résistance possible mais plutôt dans l'amélioration des caractéristiques thermiques et acoustiques.
    - que veut dire révolutionner l'architecture? l'architecture n'est pas unique mais variable en fonction de la géographie et des époques...
    - les limites de l'architecture à cause des différents règlements (règles de calcul, thermiques, PLU, ...). Et aussi et surtout le coût : si des matériaux sont très performants mais si ils sont tellement chers qu'ils sont inutilisables, ils ne vont pas révolutionner l'architecture.

    Bonne réflexion
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    guimyst

    Re : TPE les materiaux

    merci titiou64 nous allons partir sur ça, je pense que nous allons faire un plan en trois parties comprenant les critères attendues pour des nouveaux matériaux, ce que veut dire "révolutionner l'architecture" ainsi que les limites de l'architecture; je pense aussi introduire des exemples de matériaux qui ont déjà révolutionner l'architecture et des matériaux qui peuvent la révolutionner a nouveau.
    En ce qui concerne les expériences nous pensons faire une démonstration de calcul de résistance, en partant des critères que nous voulons donner a un matériaux pour établir le meilleur possible. Et nous envisageons aussi faire une maquette pour expliquer la résistance des matériaux au niveau physique. Que nous conseillez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Datseng

    Re : TPE les materiaux

    Bonjour,

    Pour rejoindre titiou64, les nouveaux enjeux des matériaux en architecture concernent surtout le développement durable. A l'heure où l'on cherche à isoler (thermiquement et soniquement) le mieux possible un bâtiment pour le rendre moins énergivore, on cherchera également à augmenter l'utilisation de matières recyclées (fibres textiles, plastiques et/ou naturelles) pour diminuer la consommation de matières premières. Il est intéressant d'agir également sur les procédés de fabrication de ces matériaux (mur monobloc, parpaing...) car ce ne sont tout à fait les mêmes technologies mises en oeuvre.
    Pour ce qui est de l'innovation dans la construction béton, il y a beaucoup de projets autour de la construction de maisons grâce à des imprimantes 3D avec de gros enjeux économiques derrière (diminution de la main d'oeuvre, rapidité de construction, qualité des batiments produits).

    Si tu veux en savoir plus guimyst à propos de l'impression 3D et l'ecoconstruction dans le BTP, je te recommance le site suivant: http://www.lemoniteur.fr/technique-construction-durable

    Bon courage pour ton TPE

  7. #6
    Titiou64

    Re : TPE les materiaux

    Citation Envoyé par Datseng Voir le message
    Pour ce qui est de l'innovation dans la construction béton, il y a beaucoup de projets autour de la construction de maisons grâce à des imprimantes 3D
    Ha ha ha . C'est pas demain la veille qu'on habitera dans des maisons comme ça...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    Datseng

    Re : TPE les materiaux

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    C'est pas demain la veille qu'on habitera dans des maisons comme ça...
    Ça pourrait arriver plus vite que tu ne le crois vu le nombre croissant de grosses entreprise qui s’intéressent à cette technologie
    C'est vrai que pour le moment cette technologie coûte chère mais ça changera progressivement avec l'augmentation de la concurrence. Et puis on utilise bien des machines à impression 3D pour réaliser des pièces en plastiques et même en métal alors pourquoi pas des maisons

  9. #8
    Titiou64

    Re : TPE les materiaux

    Au delà de la question du prix qui va, j'en suis convaincu, diminuer très rapidement pour devenir compétitif, le vrai problème à mon sens c'est qu'aucune assurance ne voudra assurer les maisons. A moins de faire valider le système par un Avis technique (par le CSTB, seul organisme en France à pouvoir donner ces certifications), cela n'a aucune chance de se démocratiser.
    Les maisons en béton traditionnelles contiennent toujours de l'acier pour liaisonner le tout. Quand tu vois les images de réalisation d'une maison avec imprimante 3d, ça ressemble plus à un coulis de mortier qu'à un vrai béton (ou alors peut être est-il fibré). En plus, cela me semble compliqué de réaliser des dalles ou des poutres avec cette machine...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  10. #9
    Dynamix

    Re : TPE les materiaux

    Salut
    Il faut comparer aux solutions existantes .

    Un bon maçons avec une bétonneuse et quelques palettes de parpaing , ça ne coûte pas si cher que ça .
    J' ais vu le cas pour ma maison : le plus long , c' est le temps de séchage des planchers .

    Le préfabriqué , c' est très rapide à monter (une fois la dalle finie) et beaucoup d' éléments peuvent être intégrés à la fabrication .

  11. #10
    guimyst

    Re : TPE les materiaux

    bonjour a tous, nous n'arrivons toujours pas a trouver de plan correct.
    nous avons modifié notre problématique qui est "L'architecture dicte t-elle l'évolution des matériaux ?". Pour l'instant nous voulons parler des notions d'architectures et ses demandes, les matériaux et le développement durable avec les caractéristiques des ces matériaux, et nous ne trouvons pas de 3e partie ...
    merci d'avance pour votre aide.

  12. #11
    Titiou64

    Re : TPE les materiaux

    Bonjour,

    Moi j'aurais tourné la question dans l'autre sens. Question de point de vue sans doute
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

Discussions similaires

  1. matériaux
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 15h32
  2. Matériaux
    Par invitef69071ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 14h49
  3. Materiaux
    Par invite9440edab dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2008, 11h45
  4. le son et les matériaux
    Par invite6d92b847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 18h57
  5. les matériaux
    Par invitedbd146a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 16h35