le son et les matériaux
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le son et les matériaux



  1. #1
    invite6d92b847

    le son et les matériaux


    ------

    Bonjour
    Je suis actuelement en première s et le sujet de mon tpe est le son et les matériaux. c'est à dire comprendre comment le son passe dans les matériaux comme le carton, le tissu, si il est absorbé ou réfléchit. le problème c'est que je ne trouve pas l'expérience qui peut aller avec le sujet avez vous des idées, j'ai déjà fait de longues recherches sans succès

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : le son et les matériaux

    Il suffit de prendre un émetteur d'ultra sons et un récepteur et pour divers écrans (matières, épaisseurs.......) de mesurer l'amplitude de l'onde qui traverse et celle qui est réfléchie.
    ça ne fait pas mam aux oreilles mais les manips sont très sensibles aux multiples réflexions sur tous les objets.

  3. #3
    invite8abba84a

    Re : le son et les matériaux

    4est une partie denotre tpe, on a pris un émetteur basse fréquence, on a fabriqué un caisson hermétique divisé en deux parties, on a placé un capteur de décibel dans le compartiment où il n'y avait pas l'émetteur? fait un trou dans le mur qui séparait les deux compartiments du caisson sur lequel on a posé le matériau et mesuré.

    Fais attention à prendre la même épaisseur à chaque fois et à bien isoler tes deux compartiments. si tu veux des infos va sur wikipedia et tape conductivité thermique, la conductivité acoustique et thermique sont relativement liées

Discussions similaires

  1. les matériaux
    Par invitedbd146a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 16h35
  2. Les matériaux inconnus de l'univers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2006, 15h16
  3. Les matériaux radioactifs
    Par hassani amine dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 07h53
  4. les matériaux de l'A380
    Par invitead51c2da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 21h02
  5. Les matériaux composites
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 23h23