Moteur triphasé et champ tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moteur triphasé et champ tournant



  1. #1
    Anduriel

    Moteur triphasé et champ tournant


    ------

    Bonjour,

    Pour les moteurs triphasés, les bobines de l'inducteur sont espacées de 120°.
    Si on regarde à un instant T1, puis à T2>T1 le courant injecté dans chacune des phases (sinus déphasés de 2pi/3), on déduit (par analyse vectorielle) que :
    • lorsque deux phases sont inversées, le champ tournant tourne dans le sens opposé
    • lorsque le sens du courant est inversé (sans permutation de phases), le champ tournant tourne dans le sens opposé
    • lorsque le sens du courant est inversé et deux phases sont permutées, on en revient au cas "nominal"
    • le sens de rotation du rotor suit le champs tournant (au glissement près)

    Ces quatre propositions sont-elles correctes?

    Merci

    -----

  2. #2
    Civodul66

    Re : Moteur triphasé et champ tournant

    Bonjour,
    Sans bien comprendre la 2; Et avec quelques logique, je pense que les 3 autres affirmations sont vrais.

    J'ai également une question:
    Comment connaître le champ tournant d'un moteur alors qu'il est encore hors tension?

    J'ai besoin de pouvoir brancher un moteur asynchrone triphasé. Et être sur qu'il tournera du premier coup dans le bon sens, après mise sous tension.
    Si sa rotation est dans le bon sens, il doit souffler de l'air. S'il tourne à l'envers, il aspira de l'eau! C'est dire le drame!

    Avec mon contrôleur de phase (C.A 760N), je connaîtrais facilement le champ tournant de mon réseau.
    Je me disait qu'il me fallait alors par exemple, mettre mon testeur au borne du moteur (plaque a borne U-V-W) (non branché au réseau bien sur) Lancer l'arbre du moteur de toute mes forces à la main! Et alors j'aurais peut être le sens du champ qui s’allumera sur mon testeur!

    Quand pensez-vous. Sinon quelle est la méthode utilisé normalement?

    Merci

  3. #3
    stefjm

    Re : Moteur triphasé et champ tournant

    Marchera pas...

    Si c'est un moteur asynchrone, pas de fonctionnement possible en générateur s'il n'y a pas la présence du secteur pour exiter le moteur.

    Dans ces cas là en général, on désacouple l'arbre, on met la tension nominale et on regarde dans quel sens cela tourne.
    Si le désacouplement n'est pas possible, on alimente avec un variateur de vitesse pour faire tourner douuuuuucement.

    Autre solution plus bourrine : on met deux butées pour que l'arbre ne tourne qu'un peu et on regarde dans quel sens cela a tourné.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Civodul66

    Re : Moteur triphasé et champ tournant

    Merci stefjm,
    oui, c'est bien un moteur asynchrone. Ce vendredi matin, j'ai commencé à déposé les capots de l'escargot afin de désaccouplé l'arbre. Cela m’embette car non seulement il me faudra remplacé le joint mardi matin lorsque je le remonterais. Mais surtout j'avais dit au Process que je rendrais la ligne 1 jeudi soir!
    Bon après, je préfère avoir des réflexions que de faire une connerie.

    Un fenwick avait abîme le câble d'alim de l'armoire, et je l'ai coupé plusieurs fois lors de la dépose pour aller plus vite! Ne pas avoir contrôlé le champ tournant avant de commencé les travaux, ou la position des phases, me coûte cher. J'encourage tous le monde à y pensé lorsque l'on remplace un câble d'alim!

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vitesse du champ tournant dans le moteur asynchrone
    Par invitebe79128b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2010, 08h53
  2. Champ tournant
    Par invitedae07ceb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 19h14
  3. Champ tournant dans un MAS
    Par invitee06e8813 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2006, 20h37
  4. Comment créer un champ tournant sans moteur
    Par franz2084 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 12h12
  5. Comment créer un champ tournant sans moteur
    Par franz2084 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 11h20