Atome de Rydberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Atome de Rydberg



  1. #1
    Murmure-du-vent

    Atome de Rydberg


    ------

    Bonjour

    Je trouve ceci dans un livre de Roland Omnes:

    On commence, pour cela, par mettre l'atome dans l'état | 1 >, qui est un état
    (dit de Rydberg) de nombres quantiques élevés : = 50,l = m = 49
    Le premier dispositif a pour but d'amener l'atome de l'état I 1 > à l'état de superposition | 1 > + I 2 >.
    ou l'état 2 > est un autre état de Rydberg de nombres quantiques n = 51, l = m = 50, la différence d'énergie entre les deux niveaux correspondant ayant une fréquence de 51,099 GHz.

    cette frequence en GHz vient elle de n=50 et n=51?

    -----
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    coussin

    Re : Atome de Rydberg

    Sans autre contexte (par exemple, y a-t-il des champs électriques ou magnétiques) oui.
    Essayez ! (51^-2)-(50^-2) Rydberg et convertissez en Hz.

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : Atome de Rydberg

    Merci

    Ici il s'agit de rubidium.
    La formule ne marchait pas avec la constante de Rydberg de l'hydrogene
    La fréquence est visiblement obtenue pour une autre valeur.
    La valeur pratiquement égale à n serait donc un hasard?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #4
    coussin

    Re : Atome de Rydberg

    Ah. La formule que j'ai donné est pour l'hydrogène. Il n'y a pas de formule simple pour d'autres atomes.
    C'était ça votre question ? Que la valeur soit presque 51 ? C'est bien évidemment une coïncidence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : Atome de Rydberg

    c'était bien ma question idiote. Je vais quand meme essayer de trouver la bonne relation.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2014, 13h18