Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute



  1. #1
    inviteae3a554b

    Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute


    ------

    Bonjour,

    Ayant lu des articles sur l'utilisation d'éoliennes verticales en bord d'autoroute afin d'exploiter l'énergie aéraulique dégagée par le trafic, je m'interroge.
    Ces éoliennes ont-elles un impact sur l'écoulement de l'air le long de l'autoroute, et donc sur la traînée des véhicules roulant dessus ?

    J'aurais tendance à dire que si l'air est au repos lorsque le véhicule passe, il n'y a pas d'impact ; mais que dans le cas d'un trafic plus régulier, l'écoulement d'air qui en résulte sera ralenti par les éoliennes, et donc que la résistance de l'air sera plus importante...

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il y a déjà eu une discussion sur ce forum sur cette même idée « géniale ».
    Je me demande à quand l’idée de récupérer l’énergie des gens qui éternuent, clignent des yeux ou qui pètent.
    Toute source d’énergie récupérable de façon rentable est déjà récupérée. Et même aussi un certain nombre de non rentables, mais qui sont subventionnées par nos impôts.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute

    Bonjour,

    Il me parait difficile de récupérer l'énergie des trainée des voitures le long des autoroutes.

    Cependant ,l'enrrgie sonore du roulement des voitures, ce doit représenter une énergie importante et surtout si on la considère sur des centaines de kilomètres.

    On a peut être l(équivalent d'une centrale nucléaire pour l'ensemble du reseau autoroutier.... A vos réflexions sur geniales pour récupérer cette énergie qui se dilue inutilement dans la nature et qu'il est difficile de réduire.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute

    Bonjour,
    Dans les descriptions " les plus sérieuses " - si cela existe - ce que l'on rechercherait à récupérer , c'est la compression latérale de l'air au passage des camions .
    Pour moi, il n'y a pas de "courant d'air " le long des autoroutes ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute

    Bonjour,

    C'est une idée d'equiper les barrières de sécurité de capteurs énergétique......., tu as la même chose le long des lignes SNCF..... Pourquoi pas les effets de sols sur les pistes des grands aéroports lors des décollages des gros porteurs...

    Il y a plein de source d'énergie à récupérer. Cela va faire chauffer les esprits, et là aussi une nouvelle source d'énergie apparait....

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Dans les descriptions " les plus sérieuses " - si cela existe - ce que l'on rechercherait à récupérer , c'est la compression latérale de l'air au passage des camions .
    Pour moi, il n'y a pas de "courant d'air " le long des autoroutes ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    inviteae3a554b

    Re : Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute

    Tout à fait, l'énergie censée être récupérée est bien issue de la pression de l'air induite par le déplacement du véhicule. En soi, l'énergie perdue par le véhicule lors de son déplacement est transmise à l'air, provoquant le déplacement de celui-ci.

    Par "écoulement d'air le long de l'autoroute", je veux dire la vitesse résiduelle résultant du passage d'un véhicule. En effet, pour avancer, un véhicule A doit vaincre la résistance de l'air au repos (assimilable à la force de traînée). Après le passage du véhicule A, la vitesse moyenne de l'air n'est plus nulle, ce qui diminue la traînée du véhicule B, qui suit le véhicule A. D'après ce que j'ai compris, c'est le principe d'aspiration.
    Ainsi, si on considère un trafic régulier de véhicules, il existe un "courant d'air" sur l'autoroute, qui diminue la traînée des véhicules par rapport au cas ou le véhicule se déplacerait seul.

    Cependant, ajouter des obstacles (comme des éoliennes) en bord d'autoroute ne pourrait-il pas perturber cet écoulement, le ralentir, et donc diminuer le gain en traînée des véhicules ?

    (je ne sais pas si je suis bien clair..! )

  8. #7
    inviteae3a554b

    Re : Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute

    Bonjour LPFR,

    Avez-vous le lien de la discussion en question ? Je ne parviens pas à la retrouver...

    Merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute

    Re.
    Moi non plus je ne retrouve pas la discussion. J’ai pourtant bien cherché, et je sais que j’ai participé.
    Mais même en l’incluant dans les critères de recherche, je ne la trouve pas. Désolé.

    Le phénomène d’aspiration existe bien, mais il se limite à des distances très courtes derrière le véhicule. De l’ordre de la largeur du véhicule qui précède. Les Mythbusters avaient fait une émission sur le sujet et fait des mesures de consommation de la voiture suiveuse.
    Donc, on ne peut pas conclure qu’il y a ait un courant d’air crée par la circulation. Ou, du moins, qu’il est négligeable.
    A+

  10. #9
    inviteae3a554b

    Re : Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute

    Donc, en partant du principe que c'est bien le cas, et en tenant compte de l'équation de la résistance qu'oppose l'air au véhicule suivante :

    R = 1/2 . S . Cx . M . V²
    avec S la surface frontale du véhicule,
    Cx le coeff de traînée
    M la masse volumique de l'air
    et V la vitesse

    on peut en déduire que les éoliennes n'ont pas d'impact sur la consommation du véhicule, non ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute

    Re.
    Non. Elles ne changeront rien. Même si elles arrivent à tourner.
    A+

  12. #11
    inviteae3a554b

    Re : Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute

    OK, merci !

  13. #12
    calculair

    Re : Modification de l'écoulement de l'air en bord d'autoroute

    Bonjour,

    Le principe de la conservation de l'énergie, voudrait que l'énergie dépensée par le vehicule pour vaincre la résistance de l'air, se retrouve dans les déplacement d'air crée et l'elevation de température de cet air due aux forces de frottements.

    La difficulté est bien de capter cette énergie. Cela ne parait pas évident, car l'air est mis en mouvement sous forme très complexe et il y a dispersion de cette énergie dans tout l'espace entourant le vehicule.

    Vouloir capter cette énergie de façon efficace, me parait utopique.

    Les constructeurs de vehicule travaillent pour limiter l'emission de cette énergie pour minimiser les consommations de carburants, c'est une voie surement plus efficace.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Ecoulement parfait et écoulement irrotationnel
    Par Fjord dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2014, 07h08
  2. Identification fleur bord autoroute..
    Par invite07630a1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2014, 07h58
  3. Modification Moteur Hors Bord Yamaha
    Par invite0a3b0571 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 08h25
  4. [Exo] Sur l'autoroute
    Par invite2349170b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 10h23
  5. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10