TIPE : Propulsion magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE : Propulsion magnétique



  1. #1
    majortom38

    TIPE : Propulsion magnétique


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme beaucoup (j'ai l'impression) d'étudiants des années précédentes, je m'intéresse pour mon TIPE aux canons électromagnétiques, avec comme optique d'approche de voir si c'est ou non utilisable (efficacement) comme propulsion spatiale embarquée (donc calcul d'impulsion spécifique et petites réflexions genre vitesse atteinte au bout de combien de temps par rapport aux moteurs ergols etc) ou , si ça ne marche vraiment pas, comme catapulte électromagnétique.
    J'ai choisi de me pencher en particulier sur les "coilguns" donc une bobine dans laquelle passe un courant et un aimant en entrée qui accélère du fait du champ crée. (si je suis pas dedans n'hésitez pas, je dois dire que c'est souvent dur de savoir si l'on parle de railgun, coilgun, coilgun à induction et autres, surtout dans la presse...)
    D'un point de vue pratique, j'ai fouillé sur youtube et trouvé une version assez simple qui ne comporte pas de condensateurs, étant une bille en électronique (disons que je ne sais que ce que le programme de sup/spé apprend, donc pas grand chose surtout niveau pratique) je me dis que c'est la meilleure solution, ou du moins la moins risquée et couteuse.
    ( le "canon" en question : http://www.hvdischarge.co.uk/gallery/MK1-Coin-Gun/ )

    Mais du coup plusieurs questions :
    -Comment expliquer que les pièces de monnaies utilisées sur la vidéo soient attirées par les bobines ? (je ne crois pas que ce soit des aimants...)
    -Si on utilise un aimant, comment expliquer qu'il soit attiré par le centre de la bobine ? (nous avons vu en cours qu'on pouvait la voir comme un dipole, mais seulement à distance lointaine)
    -Comment calculer l'accélération théoriquement au travers d'un tel dispositif ?
    -dans un moteur linéaire (je n'arrive pas à trouver sur internet), quel principe utilise t'on ? (rails de laplace ?)
    -Pensez vous qu'une étude sur les rails de laplace soit plus facile/intéressante/pertinente ?

    Voila, j'espère avoir été clair à défaut d'être concis, merci d'avance pour vos réponses !
    (j'ai déjà fouillé un petit peu le forum pour trouver d'autres sujets du genre, et je ne comprends toujours pas ces points ci)

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE : Propulsion magnétique

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Je déplace donc en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. TIPE : propulsion MHD
    Par invitef1ababf1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2017, 14h37
  2. Propulsion magnétique ?
    Par invite233cad35 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 00h18
  3. TIPE ! Propulsion photonique
    Par invite3947dc03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 15h14
  4. experience tipe propulsion ionique
    Par invite338263da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 18h50
  5. TIPE Propulsion Ariane 5
    Par invite3ee2f957 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 18h11