Bonjour,
Comme le titre de ce topic l'indique, j'ai un petit problème de compréhension concernant la terre électrique...
Pour qu'un courant puisse circuler, il faut qu'il y ait une boucle de courant. Donc si on est en régime TT (neutre du transfo à la terre et carcasses des appareils électriques aussi à la terre), qu'un appareil présente un défaut et qu'un de ses conducteurs touche la carcasse de l'appareil, un courant circule, par la terre,de la carcasse de l'appareil jusqu'au transfo. Jusque là pas de problème.
Maintenant, imaginons que le neutre du transfo soit isolé, il n'y a donc plus de boucle ! Que se passe-t-il à ce moment ? Je pensais initialement qu'il n'y aurait pas de circulation de courant...
Mais voilà, ce qui me perturbe c'est que dans le cas d'un éclair par exemple, il y a bien un transfert de charges de l'atmosphère vers la terre... la terre voit donc son potentiel augmenter ( si on mesure le potentiel de la terre en référence à celui du vide par exemple). Il y a donc transfert de charges mais pour autant, aucune boucle...
Donc, dans mon exemple ci-dessus, si les charges au niveau de la carcasse de l'appareil ont un potentiel supérieur à celui de la terre (tjours mesuré par rapport au vide), qu'est-ce qui les empêcherait de retourner à la terre ? D'un autre côté, je comprends bien que ce n'est pas possible puisque ça voudrait dire que mon circuit se "viderait" de charges...
J'arrive pas à conceptualiser le principe dans ma tête... donc si vous pouviez m'aider ce serait sympa ! Je pense que je mélange surement électricité et électrostatique mais je n'ai jamais eu de cours sur cette dernière donc je rate surement quelque chose dans mon raisonnement ! Et comme je suis en blocus, pas trop le temps de me pencher à plein temps sur ce problème en épluchant le net
Merci d'avance
Ps : en réfléchissant un peu à cette question, d'autres me sont venues en tête : est-ce que l'univers est électriquement neutre ? Pourquoi certaines molécules sont stables alors que chargées électriquement (cas de certains isolants) tandis que d'autres ne le sont pas et doivent d'office revenir à leur état neutre électrique (cas des conducteurs) ?
-----