Exercice cinématique du point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice cinématique du point



  1. #1
    invitecb6805a6

    Exercice cinématique du point


    ------

    Bonsoir,

    J'ai du mal à identifier un mru/mrua dans les exercices vous n'auriez pas des astuces ?
    Par exp : on lâche un corps A d'une hauteur de 100 m. Apres 2 sec, on lance un projectile B dans la même. direction et le même sens. Quelle doit être la vitesse initiale de B pour qu'il touche A à 10 mètres du sol?
    ( Bien entendu j'ai la solution de l'exercice, c'est le corps A qui est en MRua, mais je ne comprends pas)

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice cinématique du point

    Bonjour.
    Les deux objets sont en chute libre. Donc, accélérés par l’attraction terrestre. Les deux sont en mouvement accéléré.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecb6805a6

    Re : Exercice cinématique du point

    Merciii beaucoup.... Et dans la formule x= xo+vxo.t+ axt^2 / 2
    Xo est la position initiale et vxo vitesse initiale? M

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice cinématique du point

    Re.
    Oui. C’est bien ça.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb6805a6

    Re : Exercice cinématique du point

    Merciii ..... J'ai une autre question pour un exercice donc voici l'enonce
    Un ballon monte a la vitesse de 12 m/s a une hauteur de 80 m au- dessus du sol lorsqu'on laisse tomber un sac de lest. Calculer le temps mis par le sac pour atteindre le sol.

    Voici mon raisonnement : pour cette exercice nous devons utiliser g = 10 m/s^2
    Donnees : 12 m/s pour la vitesse, 80 m pour la position, il doit atteindre le sol donc -g = position horizontale donc -10 m/s ^2

    X= xo+vxo.t+axt^2/2
    X= 80 + 12.t-10.t^2/2
    Et ma question c'est le x est bien égal a 0 dans l'equation ? Vu qu'au final elle doit atteindre le sol?

  7. #6
    LPFR

    Re : Exercice cinématique du point

    Re.
    C’est encore bon. Vous ne vous êtes pas mélangé avec les signes. Bravo.
    A+

  8. #7
    Dynamix

    Re : Exercice cinématique du point

    Salut
    80 m , c' est la hauteur du ballon par rapport au sol . Donc le sol est à 0 m .
    Mais tu pourrais considérer que le ballon est à 0 m et le sol à -80 m . l' équation devient : X= 0 + 12.t-10.t^2/2 = -80 . Ce qui revient au même .

  9. #8
    invitecb6805a6

    Re : Exercice cinématique du point

    Merciiiii beaucoup .... Mais ces exercices sont simples il y a des plus durs.....je vais d'abord les resoudre
    Et puis vous les faire verifier si vous voulez bien ! Bonne fin de journee

  10. #9
    invitecb6805a6

    Re : Exercice cinématique du point

    ENONCE

    une boite tombe d'un ascenseur qui s'élève a la vitesse de 2 m/s. la boite atteint le fond du puits de l'ascenseur après 3 secondes

    a) quel tps faudra-t-il a la boite pr atteindre sa hauteur maximale par rapport au fond du puits ?
    b) par rapport au fond du puits, a quelle hauteur la boite a-t-elle été larguée?
    c) A quelle hauteur se trouvera l'ascenseur lorsque la boite atteindra sa hauteur maximale?

    RAISONNEMENT

    données : 2 m/s pour la vitesse initiale, après 3 secondes la boite atteint le fond du puits donc après 3 sec x sera = 0 m donc je peux me dire que c'est un mouvement rectiligne uniformément accéléré ( chute libre)

    a) je connais ma vitesse donc a partir de vx= vxo+axt = 0=2-9,81.t = 0,2 s ( pas certaine pour les signes ! )

    b) x = xo+ vo.t + ax.t^2/2 9 ( la vitesse sera - ou + ?)

    c)


    Merciii

  11. #10
    invitecb6805a6

    Re : Exercice cinématique du point

    Exercice 2

    Un automobile accelere de façon constante à partir du repos jusqu' a 30 m/s en 10 s. Elle roule ensuite a vitesse constante.
    Trouver a) son acceleration b) la distance qu'elle parcourt pendant l'acceleration c) la distance qu'elle parcourt pendant que sa vitesse passe de 10 m/ s a 20 m/s

    RAISONNEMENT

    Donnees : 30 m/s pr sa vitesse finale , 10 sec pr le temps

    Formule : x= xo+ 1/2( vxo+vx) . T pour trouver la position si je ne connais pas son ax
    X= 0+1/2(0+30).10 =150 m donc distance = 150 m
    Pour trouver l'ax formule x=xo+vxo.t+ax.t^2/2
    150=300/10^2 = 3 m/s^2
    Par contre pour le point c je bloque je supposes que les valeurs initiales ne sont pas les mm ?
    Merciii

Discussions similaires

  1. Exercice de mécanique(Cinematique d'un point matériel)
    Par inviteb28a81e9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2012, 20h21
  2. exercice en physique ( cinématique du point matériel)
    Par invite09849b77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 11h16
  3. exercice: cinematique du point matériel
    Par inviteb4b1e3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2010, 17h14
  4. Cinematique du point même point fixe ou pas?
    Par invitea2257016 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 16h46
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 00h16