Bonjour,

Alors voilà, je suis en train de m'embrouiller l'esprit avec un petit problème d'optique qui pourtant j'en suis sûre n'est pas si compliqué ^^'

Donc le montage est classique, un laser un polariseur, une lame demi onde et un analyseur.
Du coup je sais que le déphasage introduit par la lame demi onde entre les composantes rapides et lentes de la lumière incidente et de φ= π [2π], donc la polarisation incidente est symétrique par rapport aux axes de la lame*:

demi.JPG

Jusque là ça va, mais ensuite on me demande d'une part (1) de combien je dois tourner l'analyseur lorsque je tourne la lame de 20° à partir de l'extinction; d'autre part (2) lorsque je tourne le polariseur de 20° à partir de la même extinction.

Je me suis dit que dans le cas (1) il fallait tourner l'analyseur de 20° dans le même sens et dans le cas (2) de 20° dans le sens inverse.

Pour le cas (1) j'ai fait le schéma suivant : rotation20lame.png

Tout ça pour dire que je suis vraiment pas sûre de moi et que je ne suis pas en mesure de le justifier correctement, donc si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce je lui serait vraiment reconnaissante

Merci d'avance et bonne soirée à tous !