Fiabilite d'un tabouret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fiabilite d'un tabouret



  1. #1
    inviteaef708df

    Fiabilite d'un tabouret


    ------

    bonjour,

    ma copine depuis trois jours me soutient qu'un tabouret a 3 pattes est plus stable et plus fiable qu'un tabouret a 4 pattes, et moi je dis le contraire, qui de nous deux a raison et pourquoi ? je souhaiterai plusieurs reponse svp.


    MERCI

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La stabilité d'un tabouret, une chaise ou une table peut se mesurer à l'énergie qu'il faut fournir pour le faire pivoter sur deux pattes à la position où il bascule et tombe.
    Toutes choses égales par ailleurs, l'objet qui demande le moins d'énergie est celui à trois pattes. Pour quatre pattes l'énergie est nettement plus grande. Au delà, on gagne toujours, mais de moins en moins. Le plus stable est un objet avec un nombre "infini" de pattes (un cylindre).
    Le tabouret ou les tables à quatre pattes sont un bon compromis entre stabilité, prix, et "bancalité". À trois pattes, on n'est jamais bancal. À quatre pattes et plus, on est toujours bancal.
    Au revoir.

  3. #3
    Scorp

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Tout dépend de ce que tu appelles stable. Par exemple un tabouret à 4 pieds parfait sera stable. Mais en pratique, les 4 pieds ne seront jamais tout à fait de la même taille (peut être un erreur de quelques mm). Cependant, ceci fera que ton tabouret ne sera plus stable. On dit que le tabouret à 4 pieds est hyperstatique (s'il n'est pas parfait, il ne sera pas stable : un des pieds ne touchera pas le sol).

    En revanche, un tabouret à 3 pieds est dit isostatique. En pratique, ca veut dire que même si les 3 pieds ne sont pas de la même taille, le tabouret sera toujours stable. (il ne sera peut être pas bien droit, mais les 3 pieds toucheront toujours le sol)

    La question est alors : pourquoi faire 4 pieds plutôt que 3, vu qu'apparement 4 pieds c'est moins stable. Je pense que c'est parce que un système hyperstatique (tabouret 4 pieds) est plus robuste contrairement à un système isostatique (tabouret 3 pieds) : ton tabouret à 4 pieds bougera moins quand tu seras dessus par exemple.

  4. #4
    jiherve

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Bonsoir,
    Scorp à presque tout dit mais un tabouret à trois pieds est aussi résistant voire plus qu'un à quatre car contrairement à un quadrilatère un triangle est indéformable, c'est à la base de beaucoup de réalisations mécanique, grues, tour , mats, pylône(certains ont une base carrée mais sont triangulés) .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Scorp à presque tout dit
    Je préfère l'explication de LPFR.

    Il y a différentes interprétations du mot "stable", mais il me semble bien que du point de vue "ingénierie" de l'objet, c'est l'interprétation de LPFR qui est la bonne.

    Notons aussi qui la bancalité était un point important, il serait aisé de la corriger par des systèmes élastiques. Les voitures ont quatre roues, pas trois.

    Cordialement,

  7. #6
    triall

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Hello
    Histoire de couper les cheveux en 4 alors le théorème sur la bancabilité du tabouret à 3 pieds doit s'énoncer ainsi en géométrie.

    Il existe au moins un plan(ax +by+cz+d=0) qui passe par 3 points quelconques de l'espace .
    Je crois qu'il en existe une infinité mais en plans courbes (comment on les appelle déja )..

    Oui donc un tabouret ou une table à 3 pieds est plus stable c'est clair, qui n'a pas mangé au restau sur des tables bancales à 4 pieds et devoir mettre des cales .J'avais une amie qui tenait un restau, elle connaissait exactement la position de ses tables pour qu'elles ne soient pas bancales .Mais les clients déplaçaient toujours un peu la table et se plaignaient malgré tout ...
    Bonsoir

  8. #7
    sitalgo

    Re : fiabilite d'un tabouret

    B'jour,

    Ce qu'a dit LPFR est suffisant, j'ajouerai simplement qu'avec 4 pieds le polygone de sustentation est plus grand qu'avec 3.
    Nombre de chaises de bureau à roulettes ont 5 pieds, sans doute parce que l'on est souvent amené à se pencher jusqu'à la limite de l'équilibre et que l'on se déplace en poussant et tirant.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    f6bes

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Bjr à toi epsilone809,
    Et oui faut pas conforme "stable" et "bancal".

    Maintenant pour etre un peu vicieux, meme un "trois" pattes n'est pas forcément "stable", mais sur il ne sera pas "bancal".

    Ex: un tabouret à 3 pattes dont les pattes se rejoignent et se touchent presque au sol (pyramide inversée).Pas évident qu'il soit "stable".
    La stabilité ne dépend que du point d'application du centre de gravité.

    Faut toujours qu'il aille chercher le poil sur l'oeuf ce BES !

    A+

  10. #9
    triall

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Sur la stabilité tout a été dit , il me semble
    A noter juste pour terminer sur bancal , une table à 4 pieds bien égaux peut se retrouver bancale aussi si le sol n'est pas tout à fait plat .
    Maintenant Je pense que le tour a été fait alors, on pourait rajouter un mot de Coluche :" la bonne hauteur c'est quand les pieds touchent bien le sol" Il parlaient des humains qui n'ont que 2 pieds eux.

  11. #10
    jiherve

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Les voitures ont quatre roues, pas trois.

    Cordialement,
    Il existe des tricycles (2 devant une derrière ou l'inverse), tant à moteur que sans (j'ai connu des P à R à trois roues) .
    Il est vrai qu'un dispositif à quatre points de contact est plus stable mais pas forcement plus solide ce qui est sous entendu dans le mot fiabilité.
    Et pour traire les vaches rien ne vaut un trépied, na!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    f6bes

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Bjr à tous,
    Encore la nature qui s'est plantée: pourquoi avoir fait 4 pattes aux animaux !
    Sont toujours bancals ces bestiaux !
    Au revoir!

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Encore la nature qui s'est plantée: pourquoi avoir fait 4 pattes aux animaux !
    Tttt... La plupart des animaux à pattes en ont 6, 8 ou 10.

    Cordialement,

  14. #13
    mécano41

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Encore la nature qui s'est plantée: pourquoi avoir fait 4 pattes aux animaux !
    Sont toujours bancals ces bestiaux !
    Au revoir!
    Bonjour,

    Que dire de l'Homme alors ... ?

    et si l'on continue à tout automatiser, on n'aura plus besoin de pattes du tout ; un ...tabouret... suffira pour poser seulement une tête dessus, mais ...sera-t-il à trois, quatre ou cinq pieds...?

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 22/07/2009 à 07h04.

  15. #14
    feugasp

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Salut tout le monde !

    Notez juste que même si le tabouret à trois pattes est incomparablement plus stable (isostatique),
    le problème principal est que si on s'assoit trop au bord, on se casse la gueule beaucoup plus facilement que sur un tabouret à quatre pattes !


    Amicalement

  16. #15
    stefjm

    Re : fiabilite d'un tabouret

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Et pour traire les vaches rien ne vaut un trépied, na!
    Un monopied est bien plus pratique.
    http://a405.idata.over-blog.com/600x...SCF7897-1-.JPG
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Fiabilité du DPE
    Par Vladimir_guez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/01/2014, 14h45
  2. AES 256 et Fiabilité
    Par Yoshy56 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 14h49
  3. Fiabilité DPE?
    Par inviteb945416f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2012, 08h43
  4. pH du sol , protocole, fiabilité
    Par cdric22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 18h29
  5. Fiabilite
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2003, 19h24