Bonjour,
Je ne parviens pas à résoudre une ambiguïté fréquemment rencontrée dans la définition de l'impédance acoustique spécifique d'un milieu.
On trouve sur différents ouvrages et sur le net ces deux définitions:

1-Pour une onde sinusoïdale et sur une surface donnée, quotient complexe de la pression acoustique, supposée uniforme sur toute la surface, par la composante de la vitesse normale à la surface. Zs= A.Za où A est la surface en m² (*)

2- Rapport complexe de la pression acoustique efficace en un point, à la vitesse des particules efficace en un point. La différence entre l'impédance acoustique spécifique et l'impédance acoustique est dans la description de l'impédance en un point, par rapport à la moyenne sur une surface.
Dans la première définition on considère toute la surface alors que dans la seconde on ne considère plus qu'un point. De plus, la référence à cette notion de point est soulignée.
Comment dois-interpréter et départager ces deux définitions ?

(*) Za impédance acoustique simple: Pour une onde sinusoïdale et sur une surface donnée, quotient complexe de la pression acoustique, supposée uniforme sur toute la surface, par le flux de vitesse à travers cette surface. (vitesse des particules multipliée par l'aire de surface)
Za = p/U en Pa.s/m-3
Zs = p/v en Pa.s/m