Exercice de mécanique - coureur de 100m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Exercice de mécanique - coureur de 100m



  1. #1
    Velox75

    Exercice de mécanique - coureur de 100m


    ------

    Salut tout le monde, j'ai galéré pendant toute l'après-midi sur un exercice de mécanique sans trouver de piste.

    Voici l'énoncé :

    Un entraineur d'un coureur de 100m analyse la course de son athlète. Il s'aperçoit que le coureur accélère de manière constante pendant les 30 premiers mètres puis qu'il maintient ensuite une vitesse constante v jusqu'à la fin de la course.
    On note a son accélération au démarrage, d=30m et on repère par x la distance parcourue.

    1) Etablir les expressions littérales des équations horaires du mouvement de l'athlète sur les deux parties de la course en fonction de d, v et a.

    2) Pour un 100 m couru en 10 secondes :

    a) Calculer l'accélération a de l'athlète au démarrage.
    b) Calculer la vitesse v avec laquelle il franchit la ligne.

    Si je pouvais avoir une indication ne serait-ce que pour la première question.. j'ai essayé le PFD mais rien de concluant.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Bonjour.
    On ne fera pas l’exercice à votre place. Montrez-nous ce que vous avez fait.
    Par exemple la vitesse et la distance parcourue en fonction du temps pendant la phase d’accélération.
    Puis la condition qu’il faut pour qu’avec cette vitesse il puisse parcourir la distance qui lui reste dans le temps qui lui reste.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Bonjour,
    Avec un peu de chance - enfin, c'est une façon de parler - on va vous le faire , votre exercice ... http://www.ilephysique.net/forum-sujet-274435.html

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Salut !

    Bien sûr que non : http://www.ilephysique.net/forum-sujet-274435.html
    La politique est la même partout et pour ma part je n'aime pas trop retrouver les mêmes exos sur plusieurs forums

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Bonjour,

    La politique est peut-être la même partout, mais ici nous n'avons pas le célèbre J-P de l’île de la physique qui chi*** balance des corrigés dégueulasses tout faits. Et tant mieux !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite07941352

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    La politique est peut-être la même partout, mais ici nous n'avons pas le célèbre J-P de l’île de la physique qui chi*** balance des corrigés dégueulasses tout faits. Et tant mieux !

    @+
    Bonjour,
    Je n'osais pas le dire , mais je suis 100% d'accord avec vous , surtout sur la personne citée !
    Mais que pensent les enseignants qui posent les problèmes et qui voient leurs corrigés immédiatement en ligne sur de tels sites ???
    A quoi sert-il de donner des exercices aux élèves ?

    D'ailleurs, je pense que cela ,les élèves l' ont bien et vite compris ; Vu leur attitude sur les forums :
    "faire" un exercice , consiste avant tout à trouver la solution ou la personne qui va vous le faire sur Internet ...Mais pourquoi donc se fatiguer ?
    Pas bonjour, pas merci, pas un mot : on poste l'énoncé brut et on attend comme à la pèche à la ligne ...
    Et ne vous avisez surtout pas de leur faire la moindre réflexion désobligeante !

    Franchement, où va t on ???

  8. #7
    stefjm

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Je n'ai jamais distribué de corriger, c'est le boulot de l'étudiant.
    Tous mes sujets sont originaux sans correction sur le net...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    calculair

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Voir le site

    WWW. resoudtoutexo......!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    stefjm

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Rien trouvé...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Salut,

    alban, je vais te répondre la même chose qu'à Katmandou :
    "Il y a effectivement quelques personnes très frustrantes, pour ne rien dire d'autre, qui délivrent sans sourciller les réponses. Sous couvert de phrases du type "recopier sans comprendre gnagnagna". Parce-que le type ne dit ni bonjour ni merde bien souvent, et vient spécifiquement pour qu'on lui fasse son exo, donc bien sûr qu'il va recopier sans comprendre.
    Mais ce n'est pas la majorité des gens qui fournissent de l'aide sur le forum et fort heureusement. Vous pouvez d'ailleurs le voir sur mes interventions (qui commencent généralement par "bonjour, qu'as-tu fait, où bloques-tu ?"), je suis absolument contre cette politique. Je ne suis pas là pour faire les exercices des autres et je considère que ça ne rend pas service, mais alors pas du tout. S'ils veulent des réponses toutes cuites ils vont voir ailleurs. Ou alors font du multi-post mais comme je modère c'est alors bien dommage pour eux...
    Non, le seul but de mon message était de dire que justement, il n'avait pas à attendre ça de ma part non plus. En plus je déteste la manière de faire des gens qui postent sur les deux forums et se font aider simultanément.
    Et oui, je confirme que quand vous commencez à demander à quelqu'un ce qu'il a fait, et que d'un coup vous voyez un message tout rédigé qui arrive... Ca met en rogne !"

    Mon message n'avait donc rien d'ironique, et je suis la personne qui a répondu sur le topic de l'ilephysique. Peu de topics trouvent ainsi une réponse toute faite sur l'autre forum. En outre je ne suis pas là pour alimenter des guerres inter-forums ou autre, j'aide sur les deux et je me moque de l'activité d'un forum ou de l'autre.

  12. #11
    Velox75

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Salut,

    Moi ce qui me choque c'est que sur ce forum et sur ilephysique je reçois la même réponse de gens qui me gueulent dessus que je dois dire ce que j'ai fait alors que j'explique clairement dans mon post que je cherche justement une piste pour débuter .
    De plus, dans le même style, j'ai créé un autre topic pour demander de l'aide pour préparer le CG de physique sur deux forums, dont l'un est futura sciences, et j'ai encore reçu la même réponse.
    Les modos, j'aimerais que vous compreniez que si je poste sur plusieurs forums, c'est parce que je sais pertinemment qu'il y a des gens différents sur les deux forums et qu'il y a sur les deux des personnes largement aptes à me répondre.
    Car oui, tout le monde n'a pas que ça à foutre de passer sur tous les forums de sciences pour critiquer les gens qui recherchent un peu d'aide.
    Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ça vous dérange que l'on poste sur plusieurs forums, il n'y a pas que ilephysique ou furura sciences !
    J'aimerais bien que vous m'exposiez vos raisons. Je sais très bien que des gens de ilephysique vont lire ce message, mais je vais aussi le poster sur futura sciences, puisque justement il y a des gens différents sur les deux forums.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Bonjour,

    Catmandou, Shadowshark56, nous sommes d'accord.
    Pour moi il n'y a pas de guerre inter-forum. Je trouve que chaque forum que je fréquente ou ai fréquenté a sa personnalité, et il y a du bon à tirer de partout, et des discussions intéressantes partout aussi. J'aime bien l’île de la physique, mais il se trouve que mon emploi du temps ne me permet pas d'y passer aussi souvent que le passé.

    Velox, vous me faites de la peine. Vous n'avez pas lu la charte (http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html) avant de l'accepter lors de votre inscription ? Rappel :

    14. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    Catmandou et moi nous exprimons ici en tant qu’utilisateurs du forum, pas en tant que modérateurs, puisque nous n'avons pas écrit en vert. D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour intervenir en vert sur ce fil (jusqu'à présent ).

    Mes raisons pour ne pas répondre à une question qui a été posée partout : tant pis si je fais vieux c**, mais j'ai 40 ans, un travail, des responsabilités et accessoirement j'essaye d'avoir une vie en dehors de mon travail ou d'internet, sans parler du sport qui me prend aussi beaucoup de temps. Je n'ai donc pas de temps à perdre à répondre à une question alors que quelqu'un d'autre l'a peut-être déjà fait (car je n'ai pas non plus le temps d'aller vérifier sur tous les forums si la question a reçu une réponse ou non). Simple question d'efficacité et d'optimisation du temps passé sur le forum, je préfère aider, quand je peux, quelqu'un qui ne pose ses questions qu'à un endroit, ça limite les risques de répondre pour rien. C'est comme ça que ça fonctionne dans le monde réel, refaire ce qui a déjà été fait est une faute professionnelle en plus d'une perte de temps.

    On pourrait aussi avancer l'argument de politesse : vous posez une question à un de vos profs dans le couloir à la pause. Il commence à vous répondre alors que passe à côté de vous un autre prof... et là, vous laisser le premier parler seul pour aller poser la même question au second. Pour moi, poster sur plusieurs forums, c'est un peu l'analogue "internet" de cette situation.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    LPFR

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Citation Envoyé par Velox75 Voir le message
    ...
    Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ça vous dérange que l'on poste sur plusieurs forums, il n'y a pas que ilephysique ou furura sciences !
    J'aimerais bien que vous m'exposiez vos raisons. Je sais très bien que des gens de ilephysique vont lire ce message, mais je vais aussi le poster sur futura sciences, puisque justement il y a des gens différents sur les deux forums.
    Bonjour
    Si j'avais su que vous aviez posté sur un autre forum je ne vous aurais pas répondu.
    On se sent pris pour un con quand la personne poste la même question sur plusieurs forums.
    Nous sommes tous des bénévoles qui essayons d'aider les autres. Que penseriez-vous de quelqu'un qui se fait soigner en même temps chez Médecins sans Frontières et Médecins du monde. Ou de quelqu'un qui se fait aider par les Restos du Cœur, le Secours Populaire et le Secours Catholique en même temps (et sans le dire aux autres, évidement) ?

    Nous n'avons aucune obligation envers personne. Je ne réponds pas quand la question est mal posé, la pièce jointe de travers, quand la personne n'est pas polie ou quand elle ne dit pas merci. Et dans bien d'autres cas.
    Au revoir

  15. #14
    invite07941352

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Bonsoir,
    Comme déjà dit , vous n'avez eu aucune remarque de modération .
    Comme déjà dit par d'autres aidants, je n'aime pas trouver l'exercice en multi posts sur le net .
    Comme vous le dites justement , "on n'a pas que ça à foutre " à aider à plusieurs , le même individu ( qui a bien le temps, lui, de poster à tout va ...) .

    Par contre , un rappel que vous devez lire et appliquer pour la prochaine fois :http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html
    et , au cas où , il est aussi écrit dans la charte , que la modération ne se critique pas en public , mais seulement par messages privés .
    Bonne soirée .

  16. #15
    Velox75

    Re : Exercice de mécanique - coureur de 100m

    Si vous voulez on pourra continuer par MP quand j'aurai le temps. En tout cas les messages qui m'ont dit de poster ce que j'avais fait étaient des messages postés par des modos, donc je m'adresse à vous, non pas par rapport à l'exercice, mais pour savoir ce qui derange les utilisateurs quand on poste sur plusieurs forums. Ce qui m'intéressait, c'est que modo ou pas, vous m'expliquez ce qui vous dérange dans le fait de poster sur plusieurs forums. Je voudrais juste une discussion calme, et pas une engueulade de la part des modos sachant que j'ai essayé d'être respectueux malgré mon énervement. Si vous m'avez trouvé desagreable, je m'en excuse. Néanmoins il est de mon droit d'avoir des explications.

    Bien à vous, Velox.

Discussions similaires

  1. Course de 100m
    Par invitefe919f6f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2011, 15h00
  2. le coureur
    Par invite3d3c596a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2009, 12h47
  3. transmission video 100m
    Par inviteeab202c5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 16h15
  4. enigme d'un coureur
    Par invite259b90d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 17h47