Bonjour à tous,
Je suis chimiste de formation et je me pose une question sur les fonctions d'onde des électrons dans l'atome d'Hélium.
Pour faire simple, je me place dans le cas où on considère le noyau comme ponctuel, les électrons non relativistes et en absence de champ magnétique extérieur, ni à fortiori dans un trou noir
Si on se limite à ces approximations et qu'on considère l'atome d'Hélium dans son état fondamental, puis-je considérer que les probabilités radiales sont exactement les mêmes pour les deux électrons ?
Dans l'approximation orbitalaire, c'est évidemment vrai. Ce que j'aimerais savoir, c'est si cela reste strictement exact si on ne tient pas compte de cette approximation (ou d'autres). D'après moi, c'est "toujours" vrai, de par le principe d'antisymétrie des fermions, mais j'aimerais une confirmation.
D'autre part, j'ai difficile à estimer si l'usage du déterminant de Slater pour diagonaliser les fonctions d'onde bi-électroniques est une approximation ou si ce n'est que la réécriture du système sous une autre forme strictement équivalente.
Merci,
Sethy
-----