Bonjour à tous,
Après quelques recherches, j'ai appris beaucoup mais n'ai pas trouvé ce que je cherchais, voilà donc ce que je vous propose auj.
En système clos, on a un équilibre (Clapeyron) entre deux phases Solide(Liquide) et Gaz
En système ouvert, cet équilibre se décale et favorise une phase plutôt qu'une autre (potentiels thermodynamiques)
Vient ensuite mon cas pratique, dans une enceinte semi ouverte (Flux de gaz entrant et sortant) je fais varier la T et favorise donc la création de phase gaseuse de mon composé solide à l'origine. J'ai donc ici à la fois un flux de gaz (240ml/mn donc non negligeable) qui "enlève" la phase gaseuse en surface de mon solide et une Rampe de T (5K/mn).
Dans ma machine je serais donc à V et P cte normalement.
Mon idée serait donc d'essayer d'exprimer ma perte de masse solide en fonction de la variation de T et du flux de gas, que je pourrai faire varier si necessaire.
Le but n'est pas forcément d'obtenir un resultat analytique calculable, mais plutôt une formulation empirique qui me permettrais de prévoir le comportement de mon matériau pour une Rampe de T plus élevée, plus faible, et pour un flux différent.
Es ce que je suis à coté de la plaque en posant le problème ?
-----