TIPE transmission de son par laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE transmission de son par laser



  1. #1
    Zwitteriox

    TIPE transmission de son par laser


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis cette année en maths spé et je fais avec un ami un TIPE sur la transmission de son par laser.

    Dans un premier temps je tiens à dire que j'ai déjà effectué des recherches mais aucun topic ne correspond à ce que je cherche.

    Nous avons choisi de réaliser un montage qui utilise la modulation d'amplitude et démodulation par un montage de détection synchrone.
    Notre objectif principal est de produire un signal sonore avec un GBF (540 Hz), le "multiplier" par un signal venant d'un second GBF (400 kHz) puis brancher le signal ainsi modulé sur un laser. Une photodiode va donc recevoir le rayon, le signal à sa sortie va enfin être démodulé par le signal du second GBF.

    Notre problème est le suivant : nous ne savons pas comment nous y prendre pour relier le laser et la photodiode au circuit.

    Par ailleurs, nous avons branché un haut parleur en sortie de démodulation pour écouter si le signal démodulé correspond bien au signal d'entrée.

    P.S. : Nous avons à disposition un laser du type de celui-ci mais en bleu (~450 nm) et un laser rouge JEULIN (avec une entrée TTL et 2 entrées 15V)

    Pourriez-vous m'expliquer les branchements à réaliser, le type de laser (et de photodiode) à utiliser pour que cela fonctionne correctement ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : TIPE transmission de son par laser

    une recherche de quelques secondes sur la toile donne des pistes...

    http://people.ece.cornell.edu/land/c...89/dyz2_jl589/

    http://www.freeinfosociety.com/site.php?postnum=2310

    etc...

  3. #3
    LPFR

    Re : TIPE transmission de son par laser

    Bonjour et bienvenu au forum..
    Je pense qu’il y a pas mal de choses à revoir dans votre projet.
    La première est de savoir si votre laser est modulable à 400 kHz. Ce que l’on peut lire est qu’il est modulable par un signal audio. Donc bien en dessous des 400 kHz.
    Si vous voulez utiliser une porteuse (vos 400 kHz actuels), vous pouvez aussi utiliser un poste de radio comme démodulateur, en alimentant l’antenne avec la sortie de la photodiode.

    La détection synchrone n’a de sens que si l’émetteur peut être branché au récepteur. Si c’est le cas, autant brancher le signal audio directement, sans besoin de laser ni tout le saint-frusquin.

    On peut encore le faire mais en faisant deux détections : en phase et en quadrature. Puis en faisant l’addition des deux signaux par Pythagore. Mais je pense que ceci doit vous dépasser un peu.

    Dans le deuxième lien donné par PIXEL, ils utilisent une photorésistante comme détecteur. La réponse en fréquence des photorésistantes est infecte. C’est une mauvaise idée.
    Au revoir.

  4. #4
    PIXEL

    Re : TIPE transmission de son par laser

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans le deuxième lien donné par PIXEL, ils utilisent une photorésistante comme détecteur. La réponse en fréquence des photorésistantes est infecte. C’est une mauvaise idée.
    Au revoir.
    TOUTEFOIS , au niveau TIPE , une mauvaise idée réalisable (même avec défauts) est plus valable et plus valorisante
    pour l'étudiant qu'une soluce HI-tech irréaliste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : TIPE transmission de son par laser

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    TOUTEFOIS , au niveau TIPE , une mauvaise idée réalisable (même avec défauts) est plus valable et plus valorisante
    pour l'étudiant qu'une soluce HI-tech irréaliste
    Re.
    Remplacer la photorésistante par une photodiode ou un phototransistor n’est pas une « soluce HI-tech irréaliste ».
    A+

Discussions similaires

  1. Transmission de données par laser
    Par Jac-Laser dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2014, 11h58
  2. Transmission du son par laser?
    Par aurelienbis dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 10h40
  3. Transmission numérique par laser
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2010, 15h26
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. Transmission de son par LASER
    Par invite4f34f363 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2007, 20h51