Transmission du son par laser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transmission du son par laser?



  1. #1
    aurelienbis

    Transmission du son par laser?


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin d'un coup de main, je bloque sur la fibre optique et le laser.
    Je résume donc ce que je comprends et corrigez moi si je me trompe:

    Prenons comme exemple un homme qui parle

    Le son est une vibration de l'air provoquée par l'expiration de l'air des poumons et la contraction/décontraction des cordes vocales.

    Cette vibration de l'air est convertie en signal électrique par un microphone, car les compressions/décompression "tapent" sur la membrane du micro, qui fait vibrer une bobine située à l'intérieur d'un aimant et crée le signal électrique par électromagnétisme.
    Le signal électrique : Si l'on parle plus fort, il a une plus grande intensité.
    Si l'on parle plus aigu, il a une plus grande fréquence.

    Le signal électrique est converti en signal lumineux. Si l'intensité est plus grande, le signal sera plus lumineux. Mais concernant la fréquence? Comment un signal, qui varie de 200 à 300Hz (pour l'exemple), peut-t-il être transmis sachant que la longueur d'onde du laser est fixe et de 1000nm, et que dans la "relation Longueur d'onde=V/f" V et L sont constants?

    Le signal est ensuite converti dans le sens inverse et nous entendons la voix le l'homme au haut parleur. Je fais abstraction des amplificateurs.

    Merci

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Transmission du son par laser?

    Finalement j'ai réussi à trouver un TPE assez bien fait pour le coup, pour ceux que ça intéresse:
    http://tpe.57.free.fr/modulation.html#preambule
    Je suppose donc qu'il existe également une fréquence de modulation pour le signal lumineux, en plus du signal de fréquence propre au laser.

  3. #3
    LPFR

    Re : Transmission du son par laser?

    Bonjour.
    On n'a pas besoin d'utiliser un laser pour transmettre du signal. Une bonne partie des télécommandes utilisent simplement une diode LED infrarouge.
    On trouve aussi des casques sans fil pour écouter le son des appareils et qui fonctionnent aussi avec des LEDs infrarouges (les casques radio sont meilleurs).
    On peut moduler directement la LED ou le laser avec le signal son décalé avec un courant continu pour que la LED ou la diode laser soit toujours passante.
    L'inconvénient est que l'amplitude du signal reçu dépendra de la distance et que le récepteur recevra, en plus du signal toutes les sources de lumière modulées (tubes fluo, lampes fluocompactes, etc.).
    Le mieux est donc, de transmettre une sous-porteuse modulée elle même par le signal son.
    Le récepteur filtrera le signal pour ne garder que la fréquence de la porteuse (avec des bandes latérales) puis la démodulera pou extraire le son.

    Finalement, un laser dirige mieux la lumière vers le récepteur. Mais pour le recevoir il faut que laser vise bien. Ce n'est pas facile de pointer exactement sur la photodiode. Il faut une installation fixe. Pas à la main.
    Au contraire, si c'est à la main, il faut que l'émetteur tire presque dans toutes les directions pour ne pas rater le récepteur. C'est la raison pour laquelle les lasers ne sont utilisés que pour des systèmes "fibre optique" ou similaires.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Transmission du son par laser?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Finalement j'ai réussi à trouver un TPE assez bien fait pour le coup, pour ceux que ça intéresse:
    http://tpe.57.free.fr/modulation.html#preambule
    Je suppose donc qu'il existe également une fréquence de modulation pour le signal lumineux, en plus du signal de fréquence propre au laser.
    Bjr à toi,
    Il y a DEUX sortes de signaux:
    Le signal que l'on veut transmettre et le signal quiva servir de TRANSPORTEUR.
    C'est suffisant pour assurer une liaison.
    Je ne comprends pas ta phrase:"...'il existe également une fréquence de modulation pour le signal lumineux,..." ?
    Le signal "lumineux ( le laser) à SA fréquence propre qui est "modulée" par le signal à transmettre (son vidéo, données...peu importe). C'est tout.
    Ton laser n'est ni plus ni moins qu'une onde "radio".
    L'on peut effectivement utiliser des "sous porteuses" qui modulerons le laser. Les dites sous porteuses étant elles modulées par le signal qu e
    l'on veut transmettre.
    A la réception on commencera par EXTRAIRE la (les) sous porteuses des quelles on extraira à leur tour le signal utile.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/06/2011 à 09h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transmission du son par laser?


  7. #6
    aurelienbis

    Re : Transmission du son par laser?

    merci je vais voir ça

Discussions similaires

  1. Transmission sonore basique par laser
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2011, 18h03
  2. Transmission numérique par laser
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2010, 15h26
  3. Projet carte son sabre laser
    Par invited55d116a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 17h01
  4. Laser et transmission de données
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h24
  5. Transmission de son par LASER
    Par invite4f34f363 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2007, 20h51