Petites questions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petites questions.



  1. #1
    invite1d119acf

    Petites questions.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S et nous venons de terminer les deux chapitres sur la radioactivité. A ce sujet j'ai quelques questions existentielles :

    - Nous avons défini l'énergie de liaison comme l'énergie qu'il faut "donner" à un noyau AU REPOS pour le dissocier en ses nucléons et AU REPOS.
    Question : Que veux-dire au repos pour un noyau (immobile ...) ?

    - Nous avons aussi défini la courbe d'Aston (énergie de liaison par nucléon de noyaux en fonction de leur nombre de nucléons) :

    Question : Dans les exercices on nous demande parfois d'entourer ou de surligner sur la Courbe d'Aston les noyaux légers. J'ai alors pensé à hachurer toute la partie de 0 à environ 50 nucléons, sauf qu'un ami m'a fait remarqué qu'il serait plus judicieux de seulement surligner la courbe de 0 à 50 nucléons (et là je suis d'accord car les noyaux sont des points de cette courbe et ne sont pas au dessus de celle-ci). Que faut-il faire dans ce genre de question ?

    Merci de votre attention.


    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites questions.

    Salut,

    Citation Envoyé par ♣[Neo•Maffiou]♣ Voir le message
    - Nous avons défini l'énergie de liaison comme l'énergie qu'il faut "donner" à un noyau AU REPOS pour le dissocier en ses nucléons et AU REPOS.
    Question : Que veux-dire au repos pour un noyau (immobile ...) ?
    Immobile (dans le référentiel du laboratoire) et dans son état de base (= état de plus basse énergie = état non excité).

    Info probablement un peu en avance sur le niveau du cours (mais ça vaut la peine de le dire, même si tu n'en as pas besoin) :

    A noter qu'un atome radioactif (avec radioactivité alpha ou bêta) n'est jamais dans un état non excité puisqu'il se désintègre (l'état final, un noyau plus léger, étant moins énergétique). Mais on peut considérer un "court instant" et prendre cela comme approximation. C'est en général valide. Surtout que les chaines de désintégration partent généralement d'atomes ayant une longue durée de vie comme l'uranium. Certains atomes ayant une durée de vie extrêmement courte (surtout dans les super lourds) n'ont pas nécessairement une énergie parfaitement bien définie.

    N'utilise pas ça dans ton cours si tu n'en as pas besoin, sinon ton prof risque de te demander de justifier (il y a des profs très malicieux).

    Citation Envoyé par ♣[Neo•Maffiou]♣ Voir le message
    Question : Dans les exercices on nous demande parfois d'entourer ou de surligner sur la Courbe d'Aston les noyaux légers. J'ai alors pensé à hachurer toute la partie de 0 à environ 50 nucléons, sauf qu'un ami m'a fait remarqué qu'il serait plus judicieux de seulement surligner la courbe de 0 à 50 nucléons (et là je suis d'accord car les noyaux sont des points de cette courbe et ne sont pas au dessus de celle-ci). Que faut-il faire dans ce genre de question ?
    Hé bien, d'après l'intitulé, il me semble qu'il vaut mieux entourer chaque point sur la courbe correspondant à un noyau léger ou (par faciliter vu qu'il y en a 51) surligner. Tout est dans la question.

    Par "hachurer" je suppose que tu veux dire "sous la courbe" ou "toute la zone à gauche de 50" ? Ma foi, ça revient au même puisque les noyaux légers sont indiqués par l'axe des abscisses. Mais comme certains profs sont pointilleux, méfiance. Contente-toi de surligner sur la courbe
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite1d119acf

    Re : Petites questions.

    Merci de ta réponse rapide et claire :

    Si je résume :
    - Noyau au repos = noyau dans son état fondamental (plus bas niveau d'énergie)
    -Surligner la portion demandée de la courbe d'Aston et non hachurer au dessous la courbe.

    Ps : Je dis au dessous de la courbe d'Aston car dans notre cours elle représentait (-Energie de liaison par nucléon en fonction du nombre de nucléon du noyau) mais je sais qu'il existe aussi (+Energie de liaison par nucléon en fonction du nombre de nucléons).


    Merci Deedee81.

Discussions similaires

  1. 2 petites questions !
    Par invite405656a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2010, 10h41
  2. [Biochimie] Petites questions
    Par invite93941999 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 19h52
  3. petites questions
    Par invite388f10e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 22h20
  4. petites questions
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 11h32
  5. Petites questions?
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 17h02