Petites questions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petites questions.



  1. #1
    invite1d119acf

    Petites questions.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S et nous venons de terminer les deux chapitres sur la radioactivité. A ce sujet j'ai quelques questions existentielles :

    - Nous avons défini l'énergie de liaison comme l'énergie qu'il faut "donner" à un noyau AU REPOS pour le dissocier en ses nucléons et AU REPOS.
    Question : Que veux-dire au repos pour un noyau (immobile ...) ?

    - Nous avons aussi défini la courbe d'Aston (énergie de liaison par nucléon de noyaux en fonction de leur nombre de nucléons) :

    Question : Dans les exercices on nous demande parfois d'entourer ou de surligner sur la Courbe d'Aston les noyaux légers. J'ai alors pensé à hachurer toute la partie de 0 à environ 50 nucléons, sauf qu'un ami m'a fait remarqué qu'il serait plus judicieux de seulement surligner la courbe de 0 à 50 nucléons (et là je suis d'accord car les noyaux sont des points de cette courbe et ne sont pas au dessus de celle-ci). Que faut-il faire dans ce genre de question ?

    Merci de votre attention.


    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites questions.

    Salut,

    Citation Envoyé par ♣[Neo•Maffiou]♣ Voir le message
    - Nous avons défini l'énergie de liaison comme l'énergie qu'il faut "donner" à un noyau AU REPOS pour le dissocier en ses nucléons et AU REPOS.
    Question : Que veux-dire au repos pour un noyau (immobile ...) ?
    Immobile (dans le référentiel du laboratoire) et dans son état de base (= état de plus basse énergie = état non excité).

    Info probablement un peu en avance sur le niveau du cours (mais ça vaut la peine de le dire, même si tu n'en as pas besoin) :