2 petites questions !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

2 petites questions !



  1. #1
    invite405656a4

    Exclamation 2 petites questions !


    ------

    Bonjour ! J'ai complété un QCM d'une quarantaine de questions seulement quelques une me resistent !

    1) L'énergie de ionisation de l'ion Be3+ vaut :
    • -13,6 eV
    • + 13,6 eV
    • -217,6 eV
    • +217,6 eV


    Seulement j'aimerai que l'on m'explique comment en général on calcule l'énergie de ionisation d'un atome ?

    2) Le jeu de nombres quantiques n=3, l=2, m=0 est possible pour décrire un seul et même électron. VRAI OU FAUX ?
    Moi j'ai mis Faux car je pense que le nb quantique s qui est égal a +1/2 ou -1/2 permet d'avoir 2 electrons avec ce jeu de nb quantiques . Merci de me dire ce que vous auriez mis et ce qui est exact ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite2ed47791

    Re : 2 petites questions !

    Je ne trouve pas tes questions si petites que ça...!

    Question 1 :
    Si je me souviens bien, il n'est pas possible de calculer de manière simple l'énergie d'ionisation d'un atome ayant plusieurs électron. C'est extrêmement complexe. En revanche, pour les hydrogénoïdes, c'est très simple.

    Il existe une formule qui permet de calculer le niveau d'énergie d'une orbitale atomique.Quand un électron change d'orbitale atomique, l'énergie mise en jeu se calcule en faisant la différence entre l'énergie de l'orbitale atomique d'arrivée et l'énergie de l'orbitale atomique de départ. Dans le cas de l'ionisation, on est dans le cas particulier ou l'"orbitale atomique" d'arrivée (avec des guillements car on ne peut plus parler d'orbitale atomique) a un "nombre quantique principal infini".

    Je t'ai mis(e) sur la voie, maintenant il faut fouiller un peu dans tes cours. Ce serait trop facile d'avoir une bonne note à tes exercices parce que quelqu'un t'a donné la réponse toute cuite.

    Pour la deuxième question, ta réponse m'apparait juste.

  3. #3
    moco

    Re : 2 petites questions !

    13.6 eV est l'énergie d'ionisation de l'atome H, donc l'énergie qu'il faut fournir à cet atome pour qu'il perde son électron unique.
    Le Béryllium ionisé trois fois, possède aussi un seul électron. Mais comme son noyau est porteur d'une charge 4 fois plus élevée, l'énergie qu'il faut lui fournir est 16 fois plus élevée, donc 16 fois 13.6 = 217 eV

  4. #4
    invite405656a4

    Re : 2 petites questions !

    Merci pour vos réponse cela m'a aidé seulement je ne comprend pas trop pour quoi on multiplie par 16 et non par 4 l'énergie de ionisation de l'électron ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 2 petites questions
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 22h14
  2. [Divers] Petites questions
    Par invite1fec0793 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 18h28
  3. petites questions
    Par invite388f10e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 21h20
  4. petites questions
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 10h32
  5. petites questions :)
    Par invite2ece6a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 15h41