Bonjour a tous,
Tout d'abord, toutes mes condoléances à la famille de Vede (j'ai pu lire certains de ces messages quand je m'instruisais en lisant le forum).
J'ai eu une idée sympa dans mon installation pour éviter de tirer des metres de cable partout...
Le principe ce serait de transmettre un signal numérique en le faisant passer par un laser et un phototransistor (ou photoresistance).
Pour mon exemple, j'aimerais faire passer une communication ethernet 10/100 Mb (http://www.ertyu.org/steven_nikkel/ethernetcables.html)
Ethernet utilise un codage manchester (bit0 et 1 par changement d'état), et le courant est entre 2 et 4 V (selon la norme ethernet et la carte)
Il faudrait donc 2 émetteurs laser, et 2 recepteurs.
J'ai fait un petit schéma, mais je pense qu'il n'est pas complet et que ça marchera pas (trop simple pour etre vrai )
Lien image supprimé
Je pense que l'état logique est déterminé grace à une tension seuile dans la carte réseau, les cartes réseaux ont aussi des méthodes de détection d'erreur (crc) et de renvoie en cas d'erreur (ce qui pourrait nous arranger même s'il y a une perte de débit).
Ce serait un peu un principe analogue à l'optocoupleur mais avec une distance plus grande entre la diode et le recepteur et tout un tas de parasites (négligeable ?).
Comment devrais-je m'y prendre ?
Y orait-il une façon avec peu de composants d'y réussir ?
Si oui comment modifier le schéma et quelle valeur mettre pour les résistances (ne conaissant pas la puissance du laser) ?
Merci
-----