Transmission sonore basique par laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Transmission sonore basique par laser



  1. #1
    kill00man

    Transmission sonore basique par laser


    ------

    Bonjour, je souhaiterai faire une transmission sonore par laser (= faire équivalent basique de la fibre optique). J'aimerai vos conseils, j'avais pense influer la tension du laser au travers d'un tore de ferrite enrouler donc d'une part par le laser, et d autre part par la source audio. Puis "décoder" le signal lumineux avec cellule photovoltaïque ou équivalent. Je cherche juste un système basique.
    La finalité étant de pouvoir transmettre un son jusqu'à une 20ene de mètre (ou plus) grâce au laser.
    Quel puissance pensez vous nécessaire au niveau de laser (même si celle ci serait compenser par un ampli après la réception) ? Pouvez-vous me conseiller pour la réalisation ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Il ne faut pas moduler la tension aux bornes de la LED ..... mais le courant qui traverse la LED!
    Réception avec un phototransistor
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Bsr à toi,
    Regarde là , on y transmet de la vidéo et du son :
    http://www.von-info.ch/hb9afo/blog/blog_2009.htm
    Mais suffit pas d'une ferrite "enrouler" autour du laser !!
    Faut agir sur le courant AVANT ,.....pas aprés!

    A+

  4. #4
    Tropique

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Voir ici, un manuel à downloader:
    http://www.imagineeringezine.com/tta...C-Handbook.PDF
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kill00man

    Re : Transmission sonore basique par laser

    @f6bes et daudet78 : oui desole cela me parraissait evident, etant presse je nai pas eu le temps necessaire pour m expliquer clairement !
    Merci beaucoup pour les liens ! Je m y pencherai demain et vous tiendrai au courant en cas de probleme !

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Pour transmettre de la musique via un laser ou une LED, le plus simple doit être de passer par un ampli classe D pour moduler le laser; à la réception, un petit ampli transimpédance, un intégrateur et on retrouve un beau signal analogique

    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX4295.pdf
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    kill00man

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Rebonjour,
    desole je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le petit projet, et le temps se fait court.
    D'apres vous, est-il possible d effectuer un tel systeme avec un laser tel un pointeur laser ? je parle bien sur donc de distance tres courte a ce moment. Pour une reception par phototransistor, il en faut un avec quelles caracteristiques ?
    Et quel type de ferrite pour suivre mon idee de base par exemple?
    Merci

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transmission sonore basique par laser

    http://www.youtube.com/watch?v=ZAOnslBAalg

    J'ai du mal à saisir comment ça peut marcher...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    ftorama

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    http://www.youtube.com/watch?v=ZAOnslBAalg

    J'ai du mal à saisir comment ça peut marcher...
    bah le son qui passe dans le tore vient influer sur le courant dans le laser. Il faut quand même dire que leur bidouille a un rendement dégueu... Pour avoir un son audible, ils mettent l'ampli à fond, qui fait 2x80W.

    Comme d'hab avec eux, beaucoup de chance, pas mal de contre-vérités (ça marchouille plus que ça ne marche) et surtout des montages qui peuvent être dangereux. La sortie du baladeur est en quasi-court-circuit. Coup de bol pour eux qu'il n'ai pas rendu l'âme.

    Bref, c'est marrant, mais faut pas essayer
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    Tropique

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Le tore est surtout là pour le folklore, ça fonctionnerait mieux avec un modulateur à injecteur RC.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    ftorama

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le tore est surtout là pour le folklore, ça fonctionnerait mieux avec un modulateur à injecteur RC.
    C'est surtout que les deux gadjos des vidéos ne connaissent quasiment rien à l'électronique et prétendent découvrir des choses incroyables à partir des 3 composants qu'ils connaissent: la pile, le transistor et le transfo (fait à la main sur un tore). N'essaie même pas de leur parler de ton montage, ils n'ont pas fini leur crise d'adolescence et vont te prendre en grippe (j'en ai fait l'expérience )
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    kill00man

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Merci bien Tropique pour ton schéma !
    Pour le condo et les résistances pourrais-tu me conseiller pour les valeurs?
    Je penses qu'une impédance totale d'environ 50ohm est largement suffisante, pour un mp3. (Je fais cette déduction très simplement : mon casque faisant 55ohm, je suis sur de ne rien griller ). Si l'impédance est trop haute, de toute manière, le signal est analogique, suffit de faire pousser les watts non ?
    Mon pointeur laser tourne en 4.5V, mon mp3 en 5V probablement.
    Si une bonne âme pourrez m'expliquer le principe du modulateur RC j'en lui en serait très reconnaissante ! Je suis novice en électronique, et brancher 2 "alimentations" en parallèle (sans transfo) me semble de la magie noire, ou alors ai-je mal compris le schéma de Tropique ?
    Pour le photo transistor, de l'autre coté, j'imagine qu'il faut qu'il soit dans la longueur d'onde du pointeur n'est-ce pas? Les photo-transistors ne captent-ils qu'une seule onde on celle indiquée dans les fiches technique est la valeur maximale ?
    Merci énormément a vous tous !

  14. #13
    Tropique

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Merci bien Tropique pour ton schéma !
    Pour le condo et les résistances pourrais-tu me conseiller pour les valeurs?
    Normalement, R1 est déjà existante dans le pointeur, pour fixer le courant dans la diode laser.
    Si tu ne la trouves pas, tu peux en ajouter une externe de 33 ohm.
    R2 peut faire 22ohm, ce n'est pas critique et le condensateur peut faire 100 ou 220µF, la valeur modifiera un peu la restitution des basses.
    Mon pointeur laser tourne en 4.5V, mon mp3 en 5V probablement.
    Si une bonne âme pourrez m'expliquer le principe du modulateur RC j'en lui en serait très reconnaissante ! Je suis novice en électronique, et brancher 2 "alimentations" en parallèle (sans transfo) me semble de la magie noire, ou alors ai-je mal compris le schéma de Tropique ?
    Les signaux sont sommés par les résistances, et la tension DC est éliminée par le condensateur (il y en a déjà un dans le baladeur, mais il est peut-être dans le mauvais sens).
    Pour le photo transistor, de l'autre coté, j'imagine qu'il faut qu'il soit dans la longueur d'onde du pointeur n'est-ce pas? Les photo-transistors ne captent-ils qu'une seule onde on celle indiquée dans les fiches technique est la valeur maximale ?
    Merci énormément a vous tous !
    Les composants opto courants au Si sont surtout sensibles à l'IR proche, vers 900nm, mais ils ont un résidu de réponse dans le visible, qui est suffisant pour ce genre d'application, voir réponse typique d'une diode BPX92:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    MorpheusPic

    Re : Transmission sonore basique par laser

    moi je dit que c'est bien ce quils font c'est jeunes

    au lieu de trainer dans la rue ou jouer a des jeux toute la journee

    dailleur pas bete le coup du paneau solaire a part la composante continu quil doit envoyer a l'ampli (le pauvre)

  16. #15
    ftorama

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    moi je dit que c'est bien ce quils font c'est jeunes

    au lieu de trainer dans la rue ou jouer a des jeux toute la journee
    Ah mais j'ai jamais dit le contraire et avec de bonnes bases théoriques, ils devraient tout déchirer ...mais ils sont à un âge ou ils sont persuadés d'être les maîtres du monde.

    Sur leur dernière vidéo, ils jouent avec des hautes tensions, le tout avec des épissures et des pinces croco. Non seulement c'est dangereux pour eux, mais c'est encore plus dangereux pour ceux qui voudraient les imiter
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    MorpheusPic

    Re : Transmission sonore basique par laser

    c'est en me prenant le jus que jais apri en m'en mefier ^^

    quand jetait petit javait toucher le bobinage d'un ptit moteur 230v en marche
    et ben malgré le verni le jus passe quand meme ^^

  18. #17
    kill00man

    Re : Transmission sonore basique par laser

    re !
    Je passe jeudi a conrad je vous tiens au courant
    Grand merci a vous !
    Et pour ce qui est des 2 jeunes gens, certaines de leurs vidéos montrent des choses vraiment dangereuses, notamment un coil gun !
    Sur ce a bientot !

  19. #18
    Tropique

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Et pour ce qui est des 2 jeunes gens, certaines de leurs vidéos montrent des choses vraiment dangereuses, notamment un coil gun !
    Les choses dangereuses ne sont pas ce que l'on croit: ce ne sont pas les coil gun qui arrivent péniblement à transférer un ou deux joules au projectile, ou des générateurs haute tension qui font des étincelles impressionnantes.

    Ce qui est réellement dangereux, mais beaucoup moins spectaculaire, c'est le secteur, qui a plusieurs personnes par an à son tableau de chasse, contrairement aux dangers "tarte à la crème" sus-mentionnés.
    La tension est plus que suffisante, la fréquence est idéale, et c'est quelque chose de familier, "domestique", dont on ne se méfie pas assez.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    katmai

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Salut,

    Il me semble que certains pointeurs laser on une photodiode pour asservir la puissance du laser!

    Ou bien je me trompe?

    Dans ce cas le montage de Tropique risquerait de ne pas fonctionner.

    A+

    PS : Vraiment pas bête la modulation classe D pour la transmission!!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Il me semble que certains pointeurs laser on une photodiode pour asservir la puissance du laser!
    oui, pour mesurer la puissance lumineuse réellement émise
    Dans ce cas le montage de Tropique risquerait de ne pas fonctionner.
    Il marche bien ... la photodiode de mesure ne fait rien sur le comportement de la partie émission si on ne branche pas quelque chose dessus .

    Par contre, son utilisation permet de travailler (par asservissement) avec une puissance lumineuse constante même si, par exemple, la diode Laser vieilli
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    kill00man

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Une petite derniere question : commrnt se branche le phototransistor ? Je suis vraiment une quiche en electronique et faut bien apprendre ! Merci a vous !

  23. #22
    kill00man

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Et lequel prendre ? Y a tellement de caracteristique...

  24. #23
    kill00man

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Bonjour !
    Bon n'ayant pas eu de réponse, j'ai chercher a me debrouiller, et bien, rendement 0.00001 ! Oui du son sors du haut parleur, mais pour cela, je dois pousser l'ampli a fond... 2x120Watt ca fait mal, c'est pas avec mon balladeur que j'allais y arriver... Et quand je parle de son, je dirais plutot gresillement quasi inaudible ressemblant plus ou moins au signal d'entrée
    Pour la partie émission j'ai bêtement appliqué le schéma de Tropique, pour la partie reception j'ai branché comme sur le schéma que j'ai fait : la pile ==> du 9V phototransistor (156408 de chez conrad) et rsistance 200Ohms, j'ai plus ou moins pris au pif ne trouvant aucune documentation explicite... J'ai branché l'haut parleur en parallele de la resistance (flemme de le representer désolé ) et voila l'échec...
    Si quelqu'un pouvait m'aider !
    Merci bien
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par kill00man ; 17/01/2011 à 20h12.

  25. #24
    kill00man

    Re : Transmission sonore basique par laser

    Rebonjour!
    J'avoue ne pas m etre trop penché sur le probleme... je penses que le probleme peut venir de la puissance du laser, il faudrait amplifier le signal apres, le laser étant en mW... Je reste ouvert a tous vos conseils et vous remercie d'avance pour une éventuelle aide !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Transmission numérique par laser
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2010, 15h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 08h21
  3. TIPE MP : transmission de l'information sonore dans un circuit
    Par invite9cf59e5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 20h08
  4. Laser et transmission de données
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h24
  5. Transmission de son par LASER
    Par invite4f34f363 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2007, 20h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...