Question basique sur hyperfrequence reflexion/transmission (court-circuit)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question basique sur hyperfrequence reflexion/transmission (court-circuit)



  1. #1
    starbuz

    Question basique sur hyperfrequence reflexion/transmission (court-circuit)


    ------

    Bonjour a tous,

    Je m'intéresse un micro onde depuis peu et je regarde un peu les cas pratiques pour voir si j'y arrive. Alors j'ai compris qu'une onde varie a la fois dans le temps et l'espace (merci wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_electromagnetique)

    L'equation générale d'une onde est : E(r,t) = E0.cos(wt- k.r+ phi)

    Question : k est il un vecteur unitaire fixe dans notre répère, ou est ce qu'il est toujours orienté pour être dans le sens de propagation ? Si j'ai bien suivi r c'est les coordonnées du point que l'on étudie dans l'espace prises dans un repere fixe.

    J'essaye de résoudre le cas classique du court circuit (je garde le cas circuit ouvert pour demain ).

    Tant qu'affaire, il me semble avoir le droit de mettre l'origine de mon repere sur l'endroit du court circuit. En ce point E=0 par définition car les deux conducteurs (masse et signal) sont reliés (je ne sais pas vraiment si c'est l'argument du siecle, mais je prends celui la). Donc apparait une réflexion totale et généralement je lis que dans le cas du court circuit il y a déphasage.

    Dephasage, ca implique quoi ? phi=phi+180 ou Er=-E0.
    La ou cela se corse, c'est sur le trajet retour de l'onde. Au début j'ai cru que E était nul, d'apres d'autres lectures, j'ai cru lire que E doublait en certains points... Je n'ai trouvé comme loi que E(mesuré) = Eincidente+Ereflechie. Alors est-ce vrai en tout point du circuit ? Est ce en vecteur ou une norme absolue, est-ce l'inversion du k (si elle existe) qui joue un role dans ces formules...

    Bref, vu le nombre d'imprécisions, je m'embrouille

    -----

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : Question basique sur hyperfrequence reflexion/transmission (court-circuit)

    Bonjour
    Pas évident, surtout que j'ai quitté la fac il y a pas mal d'année.
    Ce sont les équations de Maxwell qui définissent en vecteurs orientés la représentation des champs électriques ou magnétiques.
    Sans trop entrer dans les équations,(je n'ai plus mes polycops...) un court circuit en bout de ligne correspond à l'élastique accroché par un bout ou l'on observe des ondes stationnaires.
    Selon la longueur de l'élastique on va obtenir des annulations de l'onde ou sont renforcement.
    Donc E est dépendant de la phase du signal incident et réfléchi.
    En fait la longueur de l'élastique change la fréquence donc la position des nœuds de courant et tension.
    Il existe sur la toile de bon développement des équations de Maxwell ainsi que "l'insaisissable" champ H....objet de polémiques .
    Bon courage,prévoir de l'aspirine.....

  3. #3
    Tropique

    Re : Question basique sur hyperfrequence reflexion/transmission (court-circuit)

    Citation Envoyé par starbuz Voir le message
    Question : k est il un vecteur unitaire fixe dans notre répère, ou est ce qu'il est toujours orienté pour être dans le sens de propagation ? Si j'ai bien suivi r c'est les coordonnées du point que l'on étudie dans l'espace prises dans un repere fixe.
    L'un n'empêche pas l'autre; pour simplifier l'étude, on ne s'amuse pas à choisir des repères quelconques.
    Je suppose que pour des ondes et des polarisations complexes, ce ne serait plus possible, il faudrait poser la question en physique, il y a des gens plus experts dans le domaine.

    J'essaye de résoudre le cas classique du court circuit (je garde le cas circuit ouvert pour demain ).

    Tant qu'affaire, il me semble avoir le droit de mettre l'origine de mon repere sur l'endroit du court circuit. En ce point E=0 par définition car les deux conducteurs (masse et signal) sont reliés (je ne sais pas vraiment si c'est l'argument du siecle, mais je prends celui la). Donc apparait une réflexion totale et généralement je lis que dans le cas du court circuit il y a déphasage.

    Dephasage, ca implique quoi ? phi=phi+180 ou Er=-E0.
    La ou cela se corse, c'est sur le trajet retour de l'onde. Au début j'ai cru que E était nul, d'apres d'autres lectures, j'ai cru lire que E doublait en certains points... Je n'ai trouvé comme loi que E(mesuré) = Eincidente+Ereflechie. Alors est-ce vrai en tout point du circuit ? Est ce en vecteur ou une norme absolue, est-ce l'inversion du k (si elle existe) qui joue un role dans ces formules...

    Bref, vu le nombre d'imprécisions, je m'embrouille
    On considère que pour annuler E à l'endroit du court-circuit, il faut qu'il y ait une tension de signe opposé.
    Sur le retour, les deux ondes vont se combiner, parfois de façon additive jusqu'à doubler, parfois de façon destructive, pour s'annuler. Ce sont des ondes stationnaires, parce que les minimas et maximas restent fixes dans l'espace.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Thermique] court-circuit sur un chauffe-eau
    Par jejedaix dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/10/2009, 17h53
  2. [Blanc] Court circuit sur fer à repasser
    Par damz dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 10h36
  3. [Blanc] Court-circuit sur lave-vaisselle
    Par demarez69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2009, 12h42
  4. court circuit sur l298
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2008, 19h08
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2004, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.