Bonjour a tous,
Je m'intéresse un micro onde depuis peu et je regarde un peu les cas pratiques pour voir si j'y arrive. Alors j'ai compris qu'une onde varie a la fois dans le temps et l'espace (merci wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_electromagnetique)
L'equation générale d'une onde est : E(r,t) = E0.cos(wt- k.r+ phi)
Question : k est il un vecteur unitaire fixe dans notre répère, ou est ce qu'il est toujours orienté pour être dans le sens de propagation ? Si j'ai bien suivi r c'est les coordonnées du point que l'on étudie dans l'espace prises dans un repere fixe.
J'essaye de résoudre le cas classique du court circuit (je garde le cas circuit ouvert pour demain ).
Tant qu'affaire, il me semble avoir le droit de mettre l'origine de mon repere sur l'endroit du court circuit. En ce point E=0 par définition car les deux conducteurs (masse et signal) sont reliés (je ne sais pas vraiment si c'est l'argument du siecle, mais je prends celui la). Donc apparait une réflexion totale et généralement je lis que dans le cas du court circuit il y a déphasage.
Dephasage, ca implique quoi ? phi=phi+180 ou Er=-E0.
La ou cela se corse, c'est sur le trajet retour de l'onde. Au début j'ai cru que E était nul, d'apres d'autres lectures, j'ai cru lire que E doublait en certains points... Je n'ai trouvé comme loi que E(mesuré) = Eincidente+Ereflechie. Alors est-ce vrai en tout point du circuit ? Est ce en vecteur ou une norme absolue, est-ce l'inversion du k (si elle existe) qui joue un role dans ces formules...
Bref, vu le nombre d'imprécisions, je m'embrouille
-----