TIPE PSI - refroidissement d'un panneau photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE PSI - refroidissement d'un panneau photovoltaïque



  1. #1
    shakakan

    TIPE PSI - refroidissement d'un panneau photovoltaïque


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon TIPE vise à étudier l'influence de la température sur la puissance délivrée par un panneau photovoltaïque et l'amélioration que pourrait apporter un système de refroidissement.
    Ce dernier consiste très simplement à pomper de l'eau dans une cuve contenant de l'eau de pluie et à la faire ruisseler depuis le haut du panneau et sur toute sa largeur via un tuyau en PVC percé. L'eau est ensuite récupérée en bas du panneau et coule à nouveau dans la cuve, tel que le montre le schéma suivant:

    Schéma explicatif du montage.jpg

    Une entreprise nous laisse effectuer nos mesures sur des panneaux de 990*1600.

    Le problème est que je ne sais pas du tout quelle pompe choisir; j'aurais voulu pouvoir en régler le débit afin que l'eau refroidisse suffisamment le panneau sans trop absorber de lumière.

    La pompe serait posée au dessus de la cuve et reliée au système de ruissellement qui devrait se situer entre 1m et 1,5m plus haut.

    Quelqu'un saurait-il vers quel type de pompe je dois m'orienter ?
    N'hésitez pas à demander si vous avez besoin d'autres renseignements sur le dispositif.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Shakakan

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par shakakan ; 16/01/2015 à 10h57.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE PSI - refroidissement d'un panneau photovoltaïque

    Bonjour,

    Comme indiqué ici :
    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section
    TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule
    l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques
    concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les
    différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et
    ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    vous vous êtes trompé de rubrique. Je déplace donc en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite07941352

    Re : TIPE PSI - refroidissement d'un panneau photovoltaïque

    Bonjour,
    C'est la première fois que j'entends parler d'améliorer le rendement des panneaux en les refroidissant ( attention, je ne veux pas dire que ce n'est pas vrai ),
    c'est plutôt pour que l'on m'explique .
    Pour simplifier votre problème , j'étudierai un système d'aspersion par gravité avec une petite réserve au dessus du panneau .
    Ensuite, il suffit de maintenir le niveau dans la réserve avec n'importe quelle pompe .

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : TIPE PSI - refroidissement d'un panneau photovoltaïque

    Bonjour

    Tu peux commencer par calculer la puissance dissipée par le panneau, ce qui permettra de quantifier le débit d'eau nécessaire. Connaissant ce débit tu pourra alors choisir un modèle de pompe.
    Certains fabricants proposent des panneaux solaires photovoltaïques et thermique, pour améliorer le rendement tout en produisant un peu d'eau tiède. Tu peux également te renseigner de ce coté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shakakan

    Re : TIPE PSI - refroidissement d'un panneau photovoltaïque

    Je vous prie de m'excuser pour l'erreur de forum.

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    C'est la première fois que j'entends parler d'améliorer le rendement des panneaux en les refroidissant ( attention, je ne veux pas dire que ce n'est pas vrai ),
    c'est plutôt pour que l'on m'explique .
    C'est un sujet d'étude assez récent qui semble intéresser les travailleurs du photovoltaïque. C'est d'ailleurs pour cela que l'entreprise a accepté de nous fournir les panneaux.
    En effet, lors des journées chaudes d'été principalement, une grande partie du rayonnement solaire ne va pas être converti en électricité mais va être convertie en énergie thermique. Les panneaux peuvent alors être des températures élevées (au-delà de 80°C) qui sont bien au-delà des températures pour lesquelles ils sont étudiées; la puissance des panneaux fournit par l'entreprise baisse de 0,409%/K, il est donc intéressant de pouvoir les refroidir.

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Pour simplifier votre problème , j'étudierai un système d'aspersion par gravité avec une petite réserve au dessus du panneau .
    Ensuite, il suffit de maintenir le niveau dans la réserve avec n'importe quelle pompe .
    C'est ce qui était initialement prévu. Le problème est qu'il serait alors plus compliqué de jouer sur le débit arrivant en haut du panneau. On pourrait certes remplir plus ou moins la cuve, mais je pense qu'il serait difficile de réguler correctement le volume contenu dans la réserve (la meilleure façon de refroidir le panneau est de favoriser l'évaporation de l'eau, qui est importante sur une journée). La configuration du schéma n'est pas nécessairement définitive mais c'est ce que préconise le technicien avec lequel nous travaillons

  7. #6
    LPFR

    Re : TIPE PSI - refroidissement d'un panneau photovoltaïque

    Bonjour.
    Le fait que l’efficacité énergétique des panneaux solaires diminue avec la température est un fait connu depuis « toujours ». Voici une figure tirée d’une vieille édition du livre de S.M. Sze « Physics of Semiconductor devices ».
    La puissance passe de 12 W à 0°C à 10 W à 60°C.

    Je vois de ma fenêtre des panneaux solaires refroidis par de l’eau qui arrive à des sortie de tubes en cuivre.
    Mais ils ne sont pas aspergés, ce qui poserait des problèmes
    Au revoir.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Panneau photovoltaïque
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2014, 23h32
  2. Panneau photovoltaique
    Par otantik dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2013, 01h26
  3. le panneau photovoltaique
    Par atam1987 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2012, 17h24
  4. panneau photovoltaïque
    Par givier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2012, 23h14
  5. panneau photovoltaique
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 07h25