Bonjour, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement d'une ce llule photovoltaïque, tous ce qui est comportement des électrons en présence de lumière.
Est ce la zonne de déplétion qui fait barrage?
-----
24/10/2014, 20h54
#2
invite7d411dcd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
148
Re : panneau photovoltaïque
Yo,
En gros, tu vois ce qu'est un semi conducteur. On prend une jonction P-N. A l'équilibre, une paire électron-trou qui veut se recombiner doit franchir une barrière de potentiel due à la zone de charge d'espace. Si un photon incident a suffisamment d'énergie (une énergie h.nu supérieure à Eg, la bande interdite), il peut permettre la recombinaison et on a du courant. Tu veux que je développe plus ?
Bonne soirée en tout cas !
24/10/2014, 21h03
#3
invitecaafce96
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
7 776
Re : panneau photovoltaïque
Re,
Vous pouvez aussi lire ceci , il y a plein de liens sur le sujet .
Au moment de la création de la jonction P-N, les électrons libres de la région N rentrent dans la couche P et vont se recombiner avec les trous de la région P. Il existera ainsi, pendant toute la vie de la jonction, une charge positive de la région N au bord de la jonction (parce que les électrons en sont partis) et une charge négative dans la région P au bord de la jonction (parce que les trous en ont disparu)*; l'ensemble forme la Zone de Charge d'Espace (ZCE) et il existe un champ électrique entre les deux, de N vers P. Ce champ électrique fait de la ZCE une diode, qui ne permet le passage du courant que dans un sens*: les électrons peuvent passer de la région P vers la région N, mais pas en sens inverse*; inversement les trous ne passent que de N vers P.