Cinématique exercice MRU MRUA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinématique exercice MRU MRUA



  1. #1
    SadeLola

    Cinématique exercice MRU MRUA


    ------

    Bonjour,

    Je viens à vous car je n'arrive pas à résoudre un exercice de cinématique. Pourriez-vous m'aider ?

    Un conducteur a garé sa voiture dans une rue inclinée. Il se trouve à une distance d en amont de sa voiture, au moment où les freins cèdent. L'inclinaison est telle que la voiture prend une accélération constante de 2 m/s2. Un conducteur essaie de rattraper la voiture en courant à une vitesse supposée constante de 18 km/h. Quelle est la valeur limite de d à partir de laquelle le conducteur ne pourra rattraper son véhicule ?
    La réponse est 6,25m

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Cinématique exercice MRU MRUA

    Bonjour

    Il faut commencer par écrire

    1) La distance que parcours le conducteur rn fonction du temps

    2) la distance que parcours la voiture en fonction du temps

    3) faire un changement de coordonnées pour écrire les positions du conducteur et de la voiture a partir d'une même origine
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    SadeLola

    Re : Cinématique exercice MRU MRUA

    Merci Calculair pour ta réponse.
    Voici ma résolution, je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à la bonne réponse:

    Données:

    accélération voiture= 2m/s2
    vitesse conducteur= 18km/h= 5m/s

    distance parcourue par conducteur= 5 . t
    distance parcourue par voiture= 2 t2/2

    J'égalise les deux distances pour savoir après combien de temps le conducteur rattrape la voiture:
    5t=2t2/2
    5t=t2
    t= 5 secondes

    donc la distance à laquelle le conducteur rattrape la voiture vaut : d=v.t d= 5.5= 25 mètres
    Mais la question est de savoir à quel moment le conducteur n'arrivera plus à rattraper sa voiture, donc je ne comprend pas....vu que la réponse donnée par le prof est 6,25mètre. Donc j'ai du me tromper quelque part....

  4. #4
    LPFR

    Re : Cinématique exercice MRU MRUA

    Bonjour.
    Ce qu’il faut égaliser ne sont pas les distances parcourues mais les positions de la voiture et du conducteur.
    Or, les deux ne partent pas de la même position.
    Donc, il faut choisir une position de mesure des distances de dans ce repère (choisissez la position du conducteur, c’est plus simple), écrire que la position de chacune est égale à la position de départ plus la distance parcourue.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Cinématique exercice MRU MRUA

    Vous n'avez pas respecté le point 3 . LPFR vous l'a exprimé aussi.

    Ensuite vous aurez a étudier les conditions pour que l'equation ait une solution réalisable par le conducteur étourdie.....


    Citation Envoyé par SadeLola Voir le message
    Merci Calculair pour ta réponse.
    Voici ma résolution, je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à la bonne réponse:

    Données:

    accélération voiture= 2m/s2
    vitesse conducteur= 18km/h= 5m/s

    distance parcourue par conducteur= 5 . t
    distance parcourue par voiture= 2 t2/2

    J'égalise les deux distances pour savoir après combien de temps le conducteur rattrape la voiture:
    5t=2t2/2
    5t=t2
    t= 5 secondes

    donc la distance à laquelle le conducteur rattrape la voiture vaut : d=v.t d= 5.5= 25 mètres
    Mais la question est de savoir à quel moment le conducteur n'arrivera plus à rattraper sa voiture, donc je ne comprend pas....vu que la réponse donnée par le prof est 6,25mètre. Donc j'ai du me tromper quelque part....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. MRUA, petit exercice.
    Par Susuko-chan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2013, 22h38
  2. Exercice sur les vecteur (MRU MRUA)
    Par piwi1400 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 12h58
  3. exercice sur la cinematique
    Par invite0c6ee980 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2010, 23h26
  4. Exercice de cinématique
    Par inviteb6819b4c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 19h42
  5. Problème MRUA (cinématique) de base
    Par invite183548bc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 09h30