Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique géométrique



  1. #1
    skrubs

    Optique géométrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème d'interprétation en optique géométrique. Prenons l'exemple d'une loupe (ça marche aussi pour le microscope).
    On dit que la mise au point est effectuée lorsque l'image est à l'infinie. Mais je ne comprends pas bien ce terme d'image à l'infinie. En pratique, quand on regarde un objet à travers une loupe, on ne voit jamais l'image projetée à l'infinie (dans le sens où la distance entre l'image et notre oeil n'est pas égale à l'infinie), on voit l'image derrière l'objet (l'image est plus grande et est plus éloigné que l'objet) mais on la voit à portée de main, pas projetée à l'infinie. Du coup, je ne comprend pas ce terme d'image à l'infinie. Est-ce que image à l'infinie signifie tout simplement qu'on a pas besoin d'accomoder notre oeil pour voir l'image nette ? Par contre, la distance de l'image n'est pas égale à l'infinie ?

    Désolé de vous embêter avec ça, mais vraiment ça me chiffonne...

    -----

  2. #2
    skrubs

    Re : Optique géométrique

    Ou alors image à l'infinie signifie simplement que la distance de l'image est grande devant la distance focale de la lentille ? Mais pour autant la distance entre notre oeil et l'image n'est pas égale à l'infinie ?

  3. #3
    invite19431173

    Re : Optique géométrique

    Salut !

    Citation Envoyé par skrubs Voir le message
    Est-ce que image à l'infinie signifie tout simplement qu'on a pas besoin d'accomoder notre oeil pour voir l'image nette ?
    C'est ça. L'image est à l'infini, mais notre œil, avec son cristallin, fait converger l'image sur la rétine. Elle n'est pas observable sur un écran, elle est "virtuelle", mais l’œil s'occupe du reste.

  4. #4
    skrubs

    Re : Optique géométrique

    D'accord. Merci beaucoup pour cette réponse.

    Dans la vrai vie, lorsque j'utilise une loupe, je bouge la loupe de manière à ce que le grandissement soit maximal (en faisant ça, je place l'objet dans le plan focal objet de ma loupe)) et pour autant je ne vois pas l'image à l'infini (dans le sens où la distance entre moi et l'image n'est pas égale à l'infini) !!!!

    Du coup, où est-ce que ça coince ? Qu'ai-je mal compris ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Optique géométrique

    Salut !

    L'image "idéale" est à l'infini, pour que l’œil n'ait pas à accommoder.

    Ce n'est pas parce que l'image est à l'infini, que l'oeil le "ressent" ou le "voit" loin.

    Peut-être ce lien peut-il t'aider ?

  7. #6
    skrubs

    Re : Optique géométrique

    Ok, ouais effectivement.
    Certes, j'avais zappé l'histoire de l'image finale qui se forme sur la rétine. Du coup, effectivement aucune raison que l'oeil voit cet objet loin.
    Mais alors comment se fait-il que notre cerveau comprend que la lune est plus éloigné qu'une montagne que l'on regarde ? Puisque que ce soit la montagne ou la lune, leurs images se forment sur la rétine de l'oeil. Du coup, comment fait l'oeil pour qu'on comprenne que la lune est un objet beaucoup plus éloigné que ne l'est une montagne (pourtant ces deux objets sont "à l'infinis" et leurs deux images se forment sur la rétine !)

  8. #7
    invite19431173

    Re : Optique géométrique

    Salut !

    Je crois que ça vient du fait que l'on a 2 yeux, c'est le cerveau qui analyse les deux images et qui nous fait ressentir la distance.

Discussions similaires

  1. Optique géométrique
    Par invite4299b063 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2012, 15h17
  2. Optique geometrique
    Par invite91cafcb0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 12h27
  3. Une QCM en optique géométrique .
    Par invite00888e00 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2009, 12h45
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Optique géométrique
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2005, 20h49