Conception d'une ventouse electromagnetique
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Conception d'une ventouse electromagnetique



  1. #1
    invitee1bdf89a

    Conception d'une ventouse electromagnetique


    ------

    Concernant un projet de conception centré sur l'activité, j'ai choisit d'insérer dans ma conception une ventouse électromagnétique.

    Etant complètement néophite dans ce domaine, je souhaitai savoir si en associant deux pièces de ce type :
    Piece 2.JPG
    piece1.JPG

    qui font toutes les deux 220mm*140mm et qui doivent avoir pour épaisseur maximale (les deux ensemble) 200mm. Est il possible de créer une ventouse électromagnétique à rupture ou émission (ou tout autre système qui reproduirait ces propriétés). Capable de :

    -Ne pas se désolidariser sous des poids de plus de 500KG
    -Supporter des températures jusqu'à -50°C
    -être capable de se "démagnétiser" et "remagnétisé" (je ne sais pas si je suis clair) en moins de 500ms
    -pouvant être alimenté sur batterie d'une durée minimale de 10 heures

    Si cela est possible, quel entreprise puis je contacter pour effectuer un projet de conception?

    N'hésiter pas à me dire ou je n'ai pas été assez claire je vous donnerai des précision.

    En vous remerciant d'avance

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Conception d'une ventouse electromagnetique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n’ai pas bien compris le rôle de vos deux pièces.
    Il me semble que ce que vous voulez faire est un électroaimant. Ce qui demande de faire une bobine avec un noyau en fer.
    On peut toujours faire durer 10 heures la charge d’une batterie en service. Mais cela dépend de ce qu’on lui demande et des dimensions de la batterie. Il suffit de pendre une batterie assez grosse. Mais peut-être que vous ne pourrez pas la soulever.
    Bref, il faudrait que vous donniez plus de détails sur ce que vous voulez obtenir.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef29758b5

    Re : Conception d'une ventouse electromagnetique

    Salut
    Plutôt que d' alimenter un électroaimant pendant 10 h , il est plus économique d' utiliser un aimant permanent qui colle au fer d' un électroaimant .
    L' électroaimant n' est alimenté que pour produire un champs opposé à celui de l' aimant permanent pour séparer les pièces .

  4. #4
    invitee1bdf89a

    Re : Conception d'une ventouse electromagnetique

    Merci de votre réponse rapide et de votre message de bienvenue.

    La pièce 1 doit être fixée à un support qui est fixe par son centre (le trous de la piece 1 au milieu)

    La pièce 2 doit être fixée à un système extérieur qui peut grâce à une interruption ou mise en tension se désolidariser de la pièce 1 et se re solidariser très rapidement

    La batterie ne doit pas excéder 5KG.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1bdf89a

    Re : Conception d'une ventouse electromagnetique

    Merci Dynamix,

    Le fait d'avoir un aimant permanent permet-il de se désaimanter et ré aimanter en moins de 500ms?

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Conception d'une ventouse electromagnetique

    Re.
    Le temps de réponse de l’aimant est presque nul.
    Ce qui n’est pas nul est le temps d’établissement de courant dans la bobine ou le temps de coupure du courant.
    Ceci dépend de l’inductance de la bobine, laquelle dépend du nombre de spires. Mais peut de spires, demande plus de courant.
    La suggestion de Dynamix est à prendre en compte. Car dans ce cas on ne tire sur la batterie que le temps que le courant s’établisse et que la charge se décolle de l’électroaimant.
    Et je n’ai pas compris où est-ce que vous avez prévu de mettre l’aimant (proposé par Dynamix) et le bobinage autour.
    A+

  8. #7
    invitee1bdf89a

    Re : Conception d'une ventouse electromagnetique

    mon idée était de transformer la pièce 2 en plusieurs aimant avec le bobinage autour.

    Je ne sais pas si cela est possible?

  9. #8
    invite6dffde4c

    Re : Conception d'une ventouse electromagnetique

    Re.
    Je ne sais pas quelle est la pièce 2. Mais vous avez intérêt à mettre la bobine du côté fixe par rapport à la batterie.

    À priori c’est faisable. Mais il faut voir avec le aimants disponibles et la place qui reste pour mettre la bobine.
    De plus on gagnera si la pièce solidaire des aimants est plutôt une boite avec les parois épaisses pour faciliter le chemin au champ magnétique.
    Il faudra que les bords de la boite soient usinés à la même hauteur que le (ou les) aimants.
    Maintenant il faut calculer pour voir si on a la place de mettre et les aimants et la bobine.
    A+

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