ventouse electromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

ventouse electromagnétique



  1. #1
    invite9eab7f32

    ventouse electromagnétique


    ------

    bonsoir,je veux installer une ventouse electromagnetique sur mon portail exterieur ,il est donné avec la ventouse ces indications concernant l'alimentation de celle ci mais je me pose malgré tout la question de savoir quel transfo mettre : Alimentation bitension : 12/24 Vcc Consommation : 500 mA en 12 V et 250 mA en 24 V,puis je mettre un simple transfo 220v/12v cc que l'on trouve communément partout, dans le style de ceux qui nous servent à charger nos portables par exemple. faut il qu'il fasse 500mA max ou je peux mettre un transfo indiquant 1A par exemple,merci de votre aide...

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : ventouse electromagnétique

    Bonsoir,

    Oui, une petite alimentation (ce n'est pas un simple transformateur dedans) 230 -> 12V, capable de fournir au moins 500mA (ça ne fournit que ce qu'on lui demande dans la limite de ses capacités).

    Par contre, j'espère que ça ne sera pas alimenté en continu, parce que 6W, sur une année, ça fait quand même 52kWh !! La planète appréciera... Il vaut mieux envisager une solution passive pendant la plus grande période...

  3. #3
    invite9eab7f32

    Re : ventouse electromagnétique

    merci pour votre renseignement pour le transfo mais par contre je ne me rends pas vraiment compte de ce que represente 52kWh sur une année aussi étant donné que la ventouse est alimenté en continu à l'année pour ne se couper que par rupture de courant( avec un interrupeur) ,je ne vois pas comment inverser le systeme et le faire fonctionner de façon passive,avez vous une idée?

  4. #4
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    Bonsoir, il y aussi un systeme autre que la ventouse, l'electro aimant dans la gache de portail, ca fonctionne seulement lorsque l'on appuie sur l'inter pour devrrouiller le pene, la ca consomme beaucoup moins, je pourrai avoir une photo du mecanisme de condamnation de fermeture du portail?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9eab7f32

    Re : ventouse electromagnétique

    Bonjour, mon soucis est que le portail est coulissant et je n'ai pas de portillon à coté,je me suis renseigner la societé Eff est la seule à vendre des gaches electriques pour coulissant lourd et comme ce qui est rare est CHER!! ils me demandent plus de 200 euros!! Donc je me suis retourner vers une ventouse electromagnétique.

  7. #6
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    Bonjour c'est faisable aussi avec un portail coulissant , il suffit de savoir comment il se presente fermé, une photo STP.

  8. #7
    invite9eab7f32

    Re : ventouse electromagnétique

    bonjour,je ne comprends pas une photo de quoi? C'est un coulissant de +ou- 3m en metal qui vient contre un poteau en metal aussi, carré de20/25cm de coté,il est creux donc possibilité de placer un systeme à l'interieur,le tout n'est pas motorisé,actuellement la fremeture se fait uniquement par une serrure solide qui rentre dans le poteau,voilà,je suis trés curieux de savoir si vous auriez une autre idée que la ventouse, je vous mets la photo du portail si c'est ce que vous voulez voir,au plus vite,à bientot..

  9. #8
    Cram 64

    Re : ventouse electromagnétique

    Bonjour à tous,

    Un lien où tu trouveras une gâche électrique à crochet :

    http://www.google.fr/url?sa=t&source...E6Sckvu8y3WENg

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    Bonsoir, Cram c'est ca le systeme en tension lors de la demande, avec une tempo au levage avant ouverture du portail, de plus un poteau carre de 20 X 25
    ca rentre, prevoir une securite de non fonction si la porte est fermée a cle, ca evitera la casse. J'ai pas pu lire le PDF j'ai encore pas installe reader, je viens de mettre une version de seven beta.

  11. #10
    invite9eab7f32

    Re : ventouse electromagnétique

    Sympa pour le lien mais c'est en fait la societé que je vous avais donnée en debut de discusion et le revendeur de bordeaux (car rare sont ceux qui distribuent Eff) m'a annoncé un prix pour la gache à plus de 250euros de memoire,et c'est pour cela que je me tournais vers une ventouse( bien moins chere en cherchant un peu) car plus courant!!si vous avez une idée aure je suis vraiment preneur!!

  12. #11
    invite9eab7f32

    Re : ventouse electromagnétique

    Re, juste une petite question par rapport au propos de POLY71,
    vous me dites 52KW/h par ans ,donc avec 0,11/0,12 euros le kWh cela ferait à peu prés 6 euros /an . mon calcul est il valable? Est ce par soucis d'environnement que vous m'avez dis cela ou cela devrait me couter bien plus à l'année?

  13. #12
    invite9eab7f32

    Re : ventouse electromagnétique

    bonjour, je suis sur l'installation de la ventouse,quelqu'un pourrait peut etre m'eclairer sur le branchement de l'alimentation? en fait il y a 5 plots mais je ne connais pas à quoi cela pourrait correspondre :+ - NC COM NO,merci pour votre aide...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    poly71

    Re : ventouse electromagnétique

    Bonjour,

    + et - : alimentation
    Com : point commun de la commande (masse)
    NO : contact Normalement Ouvert
    NC : contact Normalement Fermé

    Après, pour les NO et NC, ça dépend de la commande que tu utilises.

  15. #14
    invite9eab7f32

    Re : ventouse electromagnétique

    Ok mais je dois uniquement alimener ma bobine sans passer par une commande alors je ne connecte que mon 12V n'est ce pas?

  16. #15
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    Bonsoir, pourquoi la masse en COM?, je suis sur que ce sont des contacts secs, donc ceux du relais integres dans le circuit on peut faire passer AC ou DC encourant, et la tension peut etre autre que 12V, selon la ventouse, donc branchement comme suit, Com= commun + ou -, ou AC AC, NO = Contact ouvert, NC=contact ferme, il y a une tempo dans le circuit, il faut un inter a poussoir NC, en serie avec le + ou le -, sur une des bornes a gauche + -, alimenter selon le mode d'emploi. sous tension la ventouse est collee, pression sur le poussoir, la ventouse se decolle, reste hors tension lors de l'ouverture du portail, par un contact aussi en serie avec le systeme d'ouverture du portail, lors de la commande fermeture, la ventouse sera alimente par le systeme du portail, apres tempo de fermeture dudit portail, l'inter manuel sert a ouvrir la ventouse si on veut ouvrir manuellement le portail, car c'est le contact du systeme d'ouverture du portail qui fait le travail.

  17. #16
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    Si le portail est manuel seul un inter a poussoir contact NC ets utile, pour faire decoller la ventouse.

  18. #17
    invite9eab7f32

    Re : ventouse electromagnétique

    re,en fait si j'ai bien compris, j'ai le 12V+et- qui sont en théorie branchés direct sur le +et - de la ventouse(je ne me servirai pas du tout des contacts NC et NO),ensuite si je veux couper l'action de la ventouse, je dois mettre un( ou plusieurs mais en serie) inter à ouverture( à rupture de courant) sur la ligne venant de l'alimentation soit sur le + soit sur le - ,dites moi si cela vous parait bon jusque là!
    Mais dans ce cas j'aurai un autre soucis du coup, car je souhaite pouvoir couper l'action de la ventouse de l'intérieure de la maison en passant par le contact sec d'un visiophone et c'est un contact à fermeture alors savez vous si je peux ( en ouvrant la platine du visio!) le transformer en contact à ouverture ( j'ai vu qu'il avait un tempo derriere lui mais il etait sec malgré tout),merci pour votre aide..

  19. #18
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    Bonjour, non tu mets un inter a poussoir a contact NC, en serie avec le + ou le moins de l'alimentation, les bornes situées a gauche sur ta photo, et tu branches la ventouse , sur les bornes COM et NO, un des deux fils de la ventouse, l'autre alimente en direct, ton boitier sert en fin de compte de temporisation, lorsque tu as fait une commande de coupure, l'alimentation du relais est coupé pendant X temps regle par le boitier. Si tu rajoutes un contact de visiophone il faudra le mettre en serie avec ton inter a poussoir, je vais te faire un schema, ca parle mieux.

  20. #19
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    Voila un schema, avec quelques données pour comprendre comment ca fonctionne.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    golfo57

    Re : ventouse electromagnétique

    Bonjour à tous,
    A zanilo, vos explication en #15 ne correspondent pas à ceux du #18.Si #15, les contacts NC,NO ne serviraient que pour des infos, donc aucune action directe sur la ventouse. fred47, je pense que pour avoir une bonne vision du fonctionnement est de faire un essai à vide. Mais j'ai une question. Le boîtier qui est en photo, est- il indépendant de la ventouse ou fixé sur la ventouse?

  22. #21
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    En ce qui concerne l'alimentation, le mieux c'est de la faire partir depuis l'interieur de la maison, la journee tu laisses sous tension et le soir si tu fermes a cle, pour economiser du courant tu coupes avec un inter. Pour repondre a golfo, j'ai parle de contacts sec, j'ai pas fini pour la seconde possibilite, si les contacts sont en sortie 12 ou 24 volts, d'accord avec toi, pour cela il faut un multimetre et faire un test, je suis technicien en ascenseurs er portes de garages et autres acces automatises, la majeur partie des boitiers sont des contacts secs, on envoie l'ordre et on commute sur d'autres platines avec un besoin en tension differentes, faisceau lumiere, feu tournant, bip etc..

  23. #22
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    En general si l'alimentation d'un appareil se fait directement par la platine, les reperes ne sont pas des NO ou NC, mais S+ et S-,

  24. #23
    golfo57

    Re : ventouse electromagnétique

    zanilo, je suis d'accord avec toi pour le shéma tel que tu l'as présenté, mais comme fred47 n'a pas fourni toutes les indications à propos de son matériel, j'aurai tendance à penser que tout se passe à l'intérieur de la platine et qu'il suffisait d'alimenter ce boîtier et un contact sur NO pour le relachement, d'où la question sur le boitier.
    Mais pour être fixé, il n'a qu'à alimenter celui-ci et observer si qqc se passe, un déclic si bobine attirée.
    Mais comme tu es technicien en la matière, je ne vais pas te contredire.@+

  25. #24
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    Re voici les schemas possible pour les deux cas
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    Tu n'as pas bien compris, ma position, lorsque tu as des NO et NC avec COM, c'est des contacts secs, sinon l'idication est S1 ou S2, voir S+ ou S- si le relais est a double contacts alimentant en + et en - les bornes S+ et S-, certains constructeurs commettent l'erreur , c'est rare de mettre NO, NC, COM avec des contacts autoalimentés, ce n'est pas a la norme internationale.

  27. #26
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    Et le boitier de Fred47, sert si la ventouse est en 24V, different de l'alim 12V du boitier de commutateur de tension, c'est tout, il devra ace moment la avoir une alim pour le boitier et une autre pour la ventouse.. J'ai souvent ce cas la, avec des boitiers en 24V et ventouse en 48V , avec en plus un voyant 12 V, il faut tester le boitier Fred47, le clic sous tension, pas d'accord, ca prouvera pas qu'il y a ou non une tension sur les NO,NC,COM, juste que le bobine du relais est alimentée.

  28. #27
    golfo57

    Re : ventouse electromagnétique

    Tout à fait d'accord avec toi zanilo, et merci pour l'info à propos des contacts. Donc fred47, tu sais ce qu'il te reste à faire, bonne mesure et bon cablage.@+
    PS:
    Et le boitier de Fred47, sert si la ventouse est en 24V, different de l'alim 12V du boitier
    il m'avait semblé qu'on pouvait sélectionner la tension d'alimentation par modification de shunt dans le boîtier même.
    Dernière modification par golfo57 ; 23/01/2009 à 14h28.

  29. #28
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    Fred47, comme c'est un portail telescopique, il faut une ventouse montee legerement mobile, ceci pour assurer le contact maximum de la surface metallique, avec des petits ressorts ca fait l'affaire, la ventouse se fatiguera moins vite avec une aimantation repartie sur toute la surface, tout en assurant une securité de fermeture optimale. <un modele du type de porte d'immeuble rectangulaire est efficace

  30. #29
    invite5d8033d1

    Re : ventouse electromagnétique

    J'ai pas vu sur la photo, juste des resistances, un transistor, et a droite en noir avec des inscriptions ca doit etre le relais, si fred47 a une indication supplementaire de son boitier, meme un 12V, 24V, ca dependradu voltage de la ventouse

  31. #30
    invite9eab7f32

    Re : ventouse electromagnétique

    Bonsoir,j'ai lu tous vos messages,trés interressant d'ailleurs,et en fait j'ai branché la ventouse directement sur le boitier par le+ et le -,elle colle trés bien,il y a une tempo de 3/4 secondes lorsque je la met sous tension il y a une led de mise sous tension et pour coupé l'ensemble en fonction de mon installation,je passe par l'inter sec de la gache que j'ai repris sur la platine du visio pour l'avoir en inter à ouverture,et j'ai mis en serie avec cet inter ,un autre à ouverture coté rue (comme lorsque on rentre en voiture par exemple!!),un inter àrupture de courant mais à clef,je n'ai pas pu tout cabler encore mais cela devrait fonctionner,merci pour votre aide à tous....

Discussions similaires

  1. chaudière à ventouse
    Par invite1787c9a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2008, 20h21
  2. [Thermique] Chaudière ventouse
    Par _benny_ dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 08h24
  3. chaudiere à ventouse
    Par lycan dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 14h00
  4. [Thermique] chaudière à ventouse
    Par invitebefbe1cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 20h38
  5. chaudiere frisquet 23 kw ventouse
    Par invitefdee0805 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...