Recherche ventouse électromagnétique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche ventouse électromagnétique



  1. #1
    invitee0ba7c35

    Recherche ventouse électromagnétique


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une ventouse électromagnétique.

    Ma contrainte réside dans la force de maintient qui ne doit pas être supérieur à 4 Newtons.

    Après plusieurs recherche dans le catalogue de Mecalectro, je me demande s'il existe des ventouses à faible force de maintient.

    Les seules que j'ai trouvé étant de l'ordre du daN. Trop important et ne répondant pas à mon CDC, j'ai besoin d'un oeil extérieur pour m'aider.

    Merci.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Recherche ventouse électromagnétique

    bonjour,
    il te suffit de prendre une ventouse magnétique "standard" et de mettre devant une épaisseur d'un matériau amagnetique pour s'éloigner un peu de la face active, cette épaisseur est à déterminer expérimentalement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitee0ba7c35

    Re : Recherche ventouse électromagnétique

    Malheureusement je ne pense pas avoir la possiblité d'exercer des essais.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Recherche ventouse électromagnétique

    Bonjour

    En complément de ce que dit Fred.
    1. il existe des ventouses pour 4N et même moins
    2. il faut noter que l'on peut toutefois connaître sans essais le modèle de ventouse qui pourrait convenir
    3. il y a trois paramètres à connaître.
      • L'épaisseur de la pièce à coller en mm (très important)
      • la surface de la pièce à maintenir par rapport à la surface de la ventouse. Et est-ce que les deux surfaces sont centrées ou non.
  5. la largeur de l'entrefer. Celle-ci est déterminée par un tableau à double entrée (épaisseur pièce et largeur entrefer) fournisseur qui pour une valeur de courant constante donne le nombre de N.
    Ces valeurs sont données pour des pièces plates.
Nota : Il faut prendre en compte la rémanence (qui empêche le décollement) et qui est de 15 à 30%. Donc à partir de là il faut soit mettre un ressort qui annule cette rémanence, soit plus simple vous achetez une ventouse avec éjecteur intégré. Dans ce cas le fournisseur vous garanti une rémanence "zéro".

Après là ou je peux rejoindre Fred c'est pour le cas ou vous êtes sur des valeurs intermédiaires par rapport à l'abaque.
Dans ce cas on ne joue plus sur l'entrefer mais sur la position de la pièce à coller en la mettant par exemple à cheval à mi-largeur ou en ayant un surface de contact ronde. Dans ce cas il est prudent de faire un proto.

Voilà, je vous fournirais rapidement des références produits. Je suis entrain de regarder dans mes catalogues.

Cordialement

  • A voir en vidéo sur Futura
  • #5
    invitee0ba7c35

    Re : Recherche ventouse électromagnétique

    Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses rapides et claires, vous me retirez une belle aiguille du pied.

    Pour vous situer le cadre de mon projet, il s'agit de maintenir un connecteur [IMGxxxxxxxxxxxxxxxx contre deux pointes de tests à ressorts [IMGxxxxxxxxxxx dans l'objectif de tester des batteries.

    Bien sûr, les connecteurs peuvent être différents les uns des autres, mais voici les caractéristiques maximales.
    ==> épaisseur max du connecteur: 10 mm
    ==> longueurs maximales des pointes de test: 200 mm

    Je pense que mon maintien se fera dans le sens suivant:
    ==> pointes de tests vers connecteur.

    Cordialement.

    Bonjour
    Désolé pour vous, les images par "IMG" ne sont plus acceptées.
    Lisez ou relisez:
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette rubrique

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 17/07/2009 à 11h56. Motif: Image non conforme + IMG

  • #6
    invitee0ba7c35

    Re : Recherche ventouse électromagnétique

    La longueur des pointes de tests n'est pas de 200 mm mais bien de 20 mm.

  • #7
    mécano41

    Re : Recherche ventouse électromagnétique

    Bonjour,

    Essaie de voir chez BINDER :

    http://www.binder-magnetic.com/elect...fonctionnement

    Tu peux télécharger le catalogue...

    Cordialement

  • #8
    invitee0ba7c35

    Re : Recherche ventouse électromagnétique

    J'ai regarder le catalogue de Binder.

    Aucune ventouse n'exerce une pression de 4 N pour une épaisseur de 10 mm. C'est la première fois que je m'interesse au ventouse, et j'avoue un peu me perdre dans les courbes des forces de maintien en fonction de l'entrefer et de l'épaisseur de l'objet à maintenir.

    Juste comme sa, plus l'entrefer est importante, plus la force émise est importante?

  • #9
    Zozo_MP

    Re : Recherche ventouse électromagnétique

    Bonjour

    Regardez ICI vous avez un modèle qui convient.

    Dès que je retrouve la référence du modèle avec éjecteur (sans rémanence donc) je vous la communique.

    Cordialement

    PS :
    Juste comme sa, plus l'entrefer est importante, plus la force émise est importante?
    Ce que vous dites à propos de l'entrefer est vraiment curieux.

  • #10
    verdifre

    Re : Recherche ventouse électromagnétique

    bonjour,
    Dans le cas d'une alimentation continue de la ventouse (cas le plus courant) tu peux aussi jouer sur la tension d'alimentation pour regler la force que tu désires avoir.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  • #11
    invitee0ba7c35

    Re : Recherche ventouse électromagnétique

    Merci pour vos réponses qui m'ont particulièrement aidées.

    L'idée de Verdifre de jouer sur la tension d'alimentation va me permettre d'ajouter une sécurité à ma commande de la ventouse avec une détection de sur-tension.

    Merci encore une fois d'avoir pris un peu de vôtre temps.

    Cordialement,

    Aymbont

  • Discussions similaires

    1. ventouse electromagnétique
      Par invite9eab7f32 dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 29
      Dernier message: 26/01/2009, 17h18
    2. chaudière à ventouse
      Par invite1787c9a9 dans le forum Technologies
      Réponses: 6
      Dernier message: 10/11/2008, 20h21
    3. [Thermique] Chaudière ventouse
      Par _benny_ dans le forum Dépannage
      Réponses: 4
      Dernier message: 23/10/2007, 08h24
    4. chaudiere à ventouse
      Par lycan dans le forum Dépannage
      Réponses: 2
      Dernier message: 17/05/2007, 14h00
    5. [Thermique] chaudière à ventouse
      Par invitebefbe1cc dans le forum Dépannage
      Réponses: 3
      Dernier message: 02/02/2007, 20h38
    Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.