Bonjour

A la réflexion je ne comprends strictement rien à ces histoires de variance / ou alors il me manque un élément. Je ne dois aps être très loin du but .

Supposons que je m'intéresse au diagramme binaire classique isobare de deux liquides miscibles.
En abscisse j'ai la fraction molaire ou massique x , en ordonnée j'ai la température T .
Je suis libre de me placer ou je veux sur le diagramme . C'est bien moi qui choisis un couple (x; T) . Donc pourquoi est ce que je ne peux pas dire "tout équilibre est défini par x et T" ??

Quand je lis "la variance est nulle au point d'azéotropie" (ou eutectique sur un diagramme solide-liquide) je comprends soudain qu'en fait on commence par définir le nombre de phases en équilibre que l'on veut .
Alors là, d'accord. Si je dis "je cherche un endroit avec 3 phases en équilibre" , il est clair que je n'ai pas le choix, ni de x, ni de T .
Mais lors, pourquoi est ce que les bouquins ne disent pas qu'un équilibre se définit par x, T, et le nb de phases souhaité? (OK, ce n'est pas une valeur intensive)

Idem à la limite pour le diagramme du corps pur. Je peux bien choisir n'importe quel couple P,T . Que signifie vraiment "la variance est de 1 sur les courbes de changement d'état" ? Ce que je comprends , c'est "si vous voulez deux phasesn alors T détermine P et inversement" . Mais il faut encore préciser le nb de phases.

Est ce que je me fais bien comprendre?
Merci infiniment^^