Diagrammes binaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diagrammes binaires



  1. #1
    invitee53f5c5d

    Diagrammes binaires


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais une question concernant l'interprétation d'un diagramme binaire. Voici le cours sur lequel je m'appuie:

    http://www.noelshack.com/2013-02-135...6-binaires.png

    On considère donc deux espèces A et B. La convention ici est qu'un point M du diagramme représente le système à T, P, de composition globale son abscisse x=nB/(nA+nB)
    Les courbes de rosée et d'ébullition sont donc relatives à B.

    On étudie l'effet d'un réchauffement isobare. L'étape qui me dérange particulièrement est celle qui dit qu'en montant au sein du fuseau, le système s'enrichit en B aussi bien dans la phase liquide que dans la phase gazeuse, et graphiquement c'est bien ce que j'observe. Mais si B augmente dans les 2 phases à la fois, alors la quantité totale de B augmente logiquement. Comment est-ce possible?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Diagrammes binaires

    Certes la proportion de B augmente simultanément dans liquide et vapeur mais les quantités de liquide et vapeur changent
    Reprenons tu pars de M et la température augmente . La composition globale est xB constante.
    En N il apparait la première bulle de gaz très peu riche en B ( beaucoup moins que xB) . On monte on a de moins en moins de liquide ( plus riche en B que xB) et de plus en plus de vapeur , de plus en plus riche en B , certes, mais moins que xB.
    En P on n'a que de la vapeur et la dernière goutte de liquide.
    Bref les quantités de A et B restent globalement constantes, ne pas confondre proportions dans une phase et quantités.

Discussions similaires

  1. 0 Binaires
    Par ClaudeH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2009, 16h13
  2. Mais où sont les diagrammes binaires?
    Par invite72eff345 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 12h22
  3. collisions binaires
    Par invitec336fcef dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2006, 08h17
  4. Equilibres binaires
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 17h11
  5. Relations binaires
    Par inviteda5dc487 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2005, 20h19