Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum de chimie en espérant trouver des réponses dans un domaine qui m'est complètement étranger.
J'ai une question qui concerne le bichromate de potassium car cette solution a été utilisé dans le monde de la lutherie (construction des violons) il y a de ça quelques décennies. Il se trouve que certains luthiers appliquaient, sur le bois de leur violon, une solution concentrée de bichromate de potassium avant de vernir définitivement le violon. Le bichromate de potassium fait ressortir les ondes du bois de manière très prononcée.
Même quand le bois est de basse qualité et qu'il est faiblement ondé, le bichromate de potassium les fait ressortir de manière incroyable donnant l'impression d'avoir un bois de grande qualité. En outre, il donne une teinte dorée au bois ce qui rappelle les violons antiques (Stradivarius, Guarneri...) dont le vernis reste jusqu'à ce jour difficile à imiter. Le problème, d'après ce que j'ai lu, c'est que lorsqu'on applique une solution concentrée de bichromate de potassium sur quelque chose constitué de cellules vivantes (comme le bois), ça la rend dure comme la pierre. Le constat qui a été fait sur les violons est le même : avec le temps, le bois s'est rigidifié perdant radicalement ses qualités sonores.
J'aimerais bien savoir si ces propriétés du bichromate de potassium (coloration des ondes du bois, rigidification du bois) sont connues et dans les grandes lignes pourquoi il fait ça ? Le savez-vous ?
Et aussi, je me demandais s'il existait autre chose qui aurait ses propriétés de coloration particulières sans pour autant rigidifier le bois.
Bref je vous laisse la parole parce que ça sort de mes compétences . Peut être aussi que vous pouvez m'aiguiller vers un autre forum si vous en connaissez un plus adapté parce que je suis peut être hors sujet ici ?
Merci beaucoup !
-----