Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!



  1. #1
    invitea11b9b3f

    Exclamation Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!


    ------

    Bonjour,
    Je fais un tpe sur le pain et je viens de voir que la pâte était soumise à des propriètés rhéologiques. Est ce que vous savez comment ses propriètés agissent concrètement sur la pâte à pain? car je n'arrive pas à trouver et je dois rendre mon tpe dans pas longtemps :S
    Merci de votre aide!!!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!

    Citation Envoyé par fleurdelys939 Voir le message
    Bonjour,
    je viens de voir que la pâte était soumise à des propriètés rhéologiques.
    Comme tout matériau...

    Tu peux préciser un peu ta question ?

  3. #3
    invitea11b9b3f

    Re : Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!

    et bien je sais que la pâte est soumise à ses proprièté lors du pétrissage mais j'aimerai savoir comment s'exercent ses forces ( extansion cisaillement et compression ) pour la pâte à pain particulièrement .
    Es ce que tu vois ce que je veux dire ?
    merci d'avance

  4. #4
    obi76

    Re : Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!

    Ben je vois pas trop quand même...

    Quand on pétrit du pain, on exerce des forces dessus, ça le déforme et ça homogénéise ses constituants. Ca marche aussi avec de l'eau que tu remue avec du sirop dedans ou une pâte de gâteau...

    Je ne vois pas trop ton soucis en fait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea11b9b3f

    Re : Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!

    ba enfait c les calculs qui vont avec aussi ( gradient de vitesse etc)

  7. #6
    obi76

    Re : Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!

    Houla.

    Tu as quel niveau en physique ? Je doute que tu ai déjà vu un tenseur (de déformation/de contraintes), des gradients, des divergents etc. Me trompé-je ?

    C'est un cours de mécanique des matériaux que tu nous demande là...

    Sinon va jeter un coup d'œil ici, on sait jamais, ça te suffira peut être :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_d%27Young
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Poisson

    Je doutes que tu ai déjà vu le formalisme de Zener (c'en est un parmi d'autres) en rhéologie... ça devient vite bordélique et bourré d'équa diff dans tous les sens.

  8. #7
    invitea11b9b3f

    Re : Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!

    oui nn je n'ai pas un super niveau en physique à vrai j'ai appri hier ce que ct la rhéologie mais donc est ce que tu pense que pour un tpe de 1ere S parler superficiellement de la rhéologie est sufisant c'est à dire de juste parler des contraintes de cisaillements ect ?
    Merrci bcp pour ton aide!!

  9. #8
    obi76

    Re : Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!

    Pour un TPE de 1°S, limite toi juste au module d'Young et Poisson (s'il y a un intérêt à en parler dans ton TPE, ce dont je ne suis pas sur).

    Ce n'est pas particulièrement dur pour un cas simple (une barre), mais qui va devenir analytiquement insoluble pour des cas un tout petit peu plus compliqués.

  10. #9
    invitea11b9b3f

    Re : Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!

    oui sauf que la pâte à pain d'apres ce que j'ai compri n'est pas un cas simple :S

  11. #10
    obi76

    Re : Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!

    ha bah rhéologiquement je ne sais même pas s'il peut être considéré comme Newtonien. Dans ce cas, un conseil : passe ça sous silence

  12. #11
    skeptikos

    Re : Besoin d'aide pour comprendre comment agissent les propriètés rhéologiques dans le pain !!

    La pâte à pain au moment du pétrissage a très probablement un profil rhéologique pseudo plastique et tixotrope, ce qui veut dire que la viscosité varie avec la contrainte de cisaillement et avec le temps. Pour expliquer encore plus simplement, la viscosité diminue avec la force de cisaillement exercée par l'homme ou la machine lors du pétrissage, mais celle-ci diminue aussi avec le temps de pétrissage et réaugmente lors du temps de repos. A ceci s'ajoute la réaction biochimique de formation des bulles de gaz carbonique qui vient encore modifier (dans quel sens?) un processus déjà pas simple.
    Je pense avoir ainsi répondu à tes préoccupations.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comment agissent les additifs pour essence?
    Par Tropique dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2009, 22h06
  2. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48
  3. Besoin d'aide pour comprendre ce schema
    Par invite8671019b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 10h09
  4. Besoin d'aide pour comprendre, fonctionnement IR2110
    Par cocoy dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2007, 14h37
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2006, 11h56