Variance ou variance réduite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variance ou variance réduite ?



  1. #1
    Binomes

    Variance ou variance réduite ?


    ------

    Bonjour (ou bonsoir) !

    On me demande dans un exercice de calculer la variance du système chimique:

    CO2(g)+2H2(g)=CH3OH(g)

    La synthèse a lieu sous une pression P1 et une température T1

    Voici ma question: Dois-je, ou non, utiliser une variance réduite ? Si oui, pourquoi ? Dans quels cas utilise-t-on une variance réduite ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Variance ou variance réduite ?

    Je n'ai pas souvent rencontré le terme " variance réduite" mais je suppose que c'est la valeur de la variance quand on impose des contraintes au système étudié. De toute façon il faut toujours d'abord calculer la variance générale puis après la variance particulière . Ici je répondrai :
    variance générale donnée par la règle de Gibbs : 3 constituants - 1 réaction chimique + 2 paramètres physiques - 1 phase = 3
    Variance à T et P imposées v = 1

  3. #3
    Binomes

    Re : Variance ou variance réduite ?

    Merci !

    Est-ce qu'une relation stoechiometrique peut aussi influer sur la valeur de la variance ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Variance ou variance réduite ?

    Cela dépend...
    Ici, si on te dit que tu pars de CH3OH g seul alors la phase gazeuse contiendra 2 fois plus de H2 que de CO : on aura imposé une contrainte de composition
    Pour l'exemple CaCO3 Solide = CaO solide + CO2 gaz , si on part de CaCO3 seul on aura bien autant de CaO que de CO2 mais ces espèces étant dans des phases différentes cela n' a aucune importance, on n'impose aucune contrainte supplémentaire

    Les facteurs d'un équilibre sont des paramètres intensifs : T , P et des relations dans la composition de chaque phase ( relations intensives du genre : on a 3 fois plus de ça que de ça !). Pour définir de façon intensive la composition d' une phase avec 2 constituants il faut 1 relation , une phase avec 3 constituants il faut 2 relations ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Binomes

    Re : Variance ou variance réduite ?

    Merci encore ;]

Discussions similaires

  1. Intervalle de pari de la variance et Intervalle de confiance de la variance
    Par invitef2adac92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2012, 21h07
  2. La variance
    Par verdae31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2009, 15h55
  3. variance
    Par invite107660be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 18h44
  4. Variance
    Par invite645da9a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 23h48
  5. Variance
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 15h19