Bonjour à tous,
je suis à la recherche du phénomène d'attraction d'un fil de tungstène par toutes sortes de matériaux. Magnétisme ou forces d'attraction électroniques sont les pistes que j'explore.
Mon fil de tungstène est très fin et recouvert par déposition électrochimique d'une pellicule Au-Ag. Des morceaux de ce fil sont manipulés par un outil en carbure de tungstène (WC-Co10%). Les morceaux de ce fil sont attirés, non seulement par l'outil, la source de mon problème, mais aussi par du fer, de l'inox, du PVC et même du verre.
Je déduis de ces essais que le probléme n'est pas magnétique puisque seul le cobalt est ferromagnétique et susceptible de conserver un champ magnétique. Or le phénomène d'attraction se produit sur le fil Para- et diamagnétique (W-Au-Ag) avec d'autres matériaux dia- et paramagnétiques (fer, verre (Si)...). De même, le fil n'est pas attiré ni ne suit un aiment au travers d'une feuille de papier (sans feuille de papier, le fil adhère à la surface de l'aimant).
Restent alors tous les phénomènes électroniques dont le plus probable serait l'apparition d'un moment dipolaire dû au nuage électronique du tungstène.
Suites à ces propos, je souhaiterais vous soumettre 2 questions:
-les propriétés des couches probablement (très) minces d'or et d'argent sur mon fil pourraient-elle comporter des propriétés qui engendrerait ce phénomène d'attirance avec d'autres corps?
-s'il est acceptable de considérer que le phénomène n'est pas magnétique, est-il raisonable d'envisager un moment dipolaire pour expliquer le phénomène ou quels sont les types d'interaction électroniques capaples de produire une attraction de ce fil avec les autres corps?
Je vous remercie par avance pour votre expertise!
-----