Bonjour,
Voici deux raisonnements concernant la rotation de la Terre autour du Soleil en relativité générale, qui me semblent tous les deux valides, mais qui mènent à des conclusions incompatibles.
Comment dépasser cette contradiction?
Raisonnement 1
La question de savoir si c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre ou la Terre qui tourne autour du Soleil n'a pas de sens ; tout ce que l'on peut dire, c'est que ces deux astres se tournent autour.
En effet, selon la relativité générale, aussi bien la Terre que le Soleil ont un mouvement inertiel (ils suivent des géodésiques), ils ne subissent aucune accélération. Ils ont un comportement symétrique.
Il me semble que chercher à savoir qui "tourne" (que veut dire tourner quand chacun va en ligne droite ?) autour de qui, c'est comme chercher à savoir si c'est A qui se rapproche de B ou B qui se rapproche de A lorsque A et B se déplacent en ligne droite à vitesse constante (en mouvement inertiel, là aussi) : la distinction n'a aucun fondement physique.
De plus, cette question revient, en creux, à chercher à savoir si c'est la Terre ou le Soleil qui est "fixe", notion dénuée de sens physique dans l'absolu.
Raisonnement 2
Faisons l'expérience de pensée suivante.
Enlevons toute matière de l'univers, et n'ajoutons que le Soleil et deux autres corps massifs X et Y, de manière à ce que le Soleil soit au milieu des deux et suffisamment éloignés pour qu'ils ne s'attirent pas. Ils sont tous fixes dans le référentiel du Soleil (ils ne se déplacent pas les uns par rapport aux autres).
Maintenant, ajoutons la Terre, et posons-nous la question : est-ce la Terre qui tourne autour du Soleil, ou le Soleil qui tourne autour de la Terre ?
Il me semble qu'ici nous pouvons distinguer les deux cas : par exemple si le Soleil reste au milieu de X et Y, alors la distance entre la Terre et X (resp. Y) "oscille". Le fait que ce soit la Terre qui tourne autour du Soleil n'est-il alors pas "plus vrai" que le contraire ?
Cette conclusion est appuyée par Wikipedia :
Le problème de l'immobilité de la Terre n'est pas aboli pour autant : même avec la relativité générale, si on construit un système de coordonnées dans lequel la Terre est fixe, les objets qui ne sont soumis à aucune force non-gravitationnelle ne suivent pas des géodésiques (la relativité générale incluant la gravité dans la courbure de l'univers). Au contraire, la trajectoire de la Terre dans un système de coordonnées où le Soleil est fixe est très proche d'une géodésique. Si les opérateurs sont plus compliqués, il ne faut pas pour autant croire que la relativité mettrait sur un pied d'égalité le géocentrisme et l'héliocentrisme, ou tout système encore plus précis.
-----