Salut à tous,
Quand j'etais petit on avait un pointeur laser chez moi (les petits rouges de fete foraine), sauf que il a mal vieilli et a la fin il faisait une tache énorme au lieu d'un point précis (je dirais qu'il émettait dans un angle de 10°).
Et quand on regardait de près cette grosse tache rouge sur le mur, on voyait que "ça grouillait", assez lentement, un peu à l'image d'une fourmillière, il y avait comme des motifs qui se déplacaient, l'intensité n'était pas du tout uniforme ni constante. On peut le voir aussi même sans le problème de divergenve, mais c'est moins évident.
A l'époque ça m'avait peu interpellé comme de toute façon je ne comprenais rien à comment fonctionnait ce machin, mais maintenant que je suis en école d'ingénieur et que je viens de revoir tout mon cours de physique (quantique etc), dont le laser est l'application finale, ce fait me revient en tête.
A quoi cela peut il être dû selon vous ? Ce qui m'itrigue le plus c'est la vitesse à laquelle bougeaient les motifs (plutôt lente), du coup j'aurais tendance à penser que c'est par rapport au passage dans l'air (impuretés etc, faudrait voir dans le vide peut etre), mais c'etait en même temps vraiment régulier comme mouvements. J'ai fait quelques recherches mais le plus dur est de formuler le problème en fait, et je n'ai malheureusement ni photos ni vidéos sous le coude !
Juste par curiosité, s'il y a des experts
merci d'avance !
Bye
-----