LASER : intensité uniforme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

LASER : intensité uniforme ?



  1. #1
    PLZ

    LASER : intensité uniforme ?


    ------

    Salut à tous,

    Quand j'etais petit on avait un pointeur laser chez moi (les petits rouges de fete foraine), sauf que il a mal vieilli et a la fin il faisait une tache énorme au lieu d'un point précis (je dirais qu'il émettait dans un angle de 10°).
    Et quand on regardait de près cette grosse tache rouge sur le mur, on voyait que "ça grouillait", assez lentement, un peu à l'image d'une fourmillière, il y avait comme des motifs qui se déplacaient, l'intensité n'était pas du tout uniforme ni constante. On peut le voir aussi même sans le problème de divergenve, mais c'est moins évident.

    A l'époque ça m'avait peu interpellé comme de toute façon je ne comprenais rien à comment fonctionnait ce machin, mais maintenant que je suis en école d'ingénieur et que je viens de revoir tout mon cours de physique (quantique etc), dont le laser est l'application finale, ce fait me revient en tête.

    A quoi cela peut il être dû selon vous ? Ce qui m'itrigue le plus c'est la vitesse à laquelle bougeaient les motifs (plutôt lente), du coup j'aurais tendance à penser que c'est par rapport au passage dans l'air (impuretés etc, faudrait voir dans le vide peut etre), mais c'etait en même temps vraiment régulier comme mouvements. J'ai fait quelques recherches mais le plus dur est de formuler le problème en fait, et je n'ai malheureusement ni photos ni vidéos sous le coude !

    Juste par curiosité, s'il y a des experts
    merci d'avance !

    Bye

    -----
    Dernière modification par PLZ ; 25/01/2015 à 12h22.

  2. #2
    coussin

    Re : LASER : intensité uniforme ?

    Il y a bien le speckle d'un laser mais c'est statique, ça ne bouge pas...

  3. #3
    fabang

    Re : LASER : intensité uniforme ?

    Oui c'est bien le speckle que tu décrits, et ce n'est pas statique.

  4. #4
    coussin

    Re : LASER : intensité uniforme ?

    En tout cas, le speckle de mon pointeur laser ne bouge pas...
    Donc probablement ce n'est pas du speckle que je vois...
    Dernière modification par coussin ; 25/01/2015 à 13h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PLZ

    Re : LASER : intensité uniforme ?

    Elles sont dues soit à la diffusion des ondes d'un faisceau de lumière cohérente spatialement (issue d'un laser par exemple) par une cible présentant des irrégularités à l'échelle de la longueur d'onde
    Comment des irregularités de la taille d'une longueur d'onde peuvent créer des défauts de plusieurs mm ?

  7. #6
    LPFR

    Re : LASER : intensité uniforme ?

    Bonjour.
    Comparez avec la manip des trous de Young. Les trous proches créent des images de diffraction dont la distance entre les franges et des milliers de fois plus grande que la distance entre les trous.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Conversion - Intensité laser & vecteur potentiel
    Par Scior dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2014, 16h30
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 06/11/2012, 16h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  4. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  5. mesurer l'intensité du faiscaeau laser ? !
    Par inviteb966938a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 16h26