Bonjour,

La seconde formule d heisenberg qui traite de la variation d energie et du temps d observation. Plus le temps d observation est court plus il y a des fluctuations d energie liee a des pairs de particules et anti-particules. Il y a annilliation et liberation d energie. Bon je me dis une chose. Dans la mecanique quantique on sait que la mesure perturbe le phenomene (la mesure fait effondrer la fonction d onde et la possibilite la plus probable apparait comme le "le resultat" de la mesure). Pour l instant j ai tout bon ? Pour ce qui est des fluctuations d energie, je crois que l explication actuelle est que les pairs particules anti particules apparaissent mais je crois pas que les physiciens ont reliee ca avec l effondrement d une fonction d onde ? S ils ne l ont pas fait, je me demandais s il etait possible d ajouter une nouvelle propriete au monde quantique en disant que les pairs particules anti-particules existent sous forme de fonction d onde (une espece de fonction de schrodinger) et qu il faut plus qu une observation pour effondrer la fonction d onde, Il faut une observation en un temps tres bref (ce qui m apparait quand meme different mathematiquement de la fonction de schrodinger)...


Vous en pensez quoi ?

merci