effet et travail!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

effet et travail!



  1. #1
    invite34306d99

    Salut!
    Quelle est la difference entre l'effet d'une force et son travail c a d lorsqu'ine force est perpendiculaire au deplacement de l'objet d'etude alors dans ce cas son travail est nul on dit qu'elle ne travaille pas mais pouratnt si par exemple c'est le poids alors il attire l'objet vers la terre comment alors il ne travaille pas?!
    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    Le travail est l'énergie que transmet la force au système... Tu peux très bien avoir des forces qui sont toujours perpendiculaires au vecteur-vitesse, et qui donc modifie sa trajectoire mais pas son énergie (le poids n'est pas un bon exemple car il n'est pas toujours perpendiculaire, mais on peut penser à la force magnétique)
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Neutrino

    Bonjour

    Le travail d'une force est l'énergie totale que la force a donné à l'objet du point A au point B, cette énergie se traduisant par une augmentation de l'énergie cinétique et donc de la vitesse.
    Si la force est perpendiculaire à la trajectoire en permanence, elle ne travaille pas.

    L'effet d'une force sur un objet est une accélération. Mais attention, en vecteurs! Ce qui veut dire qu'une force peut très bien avoir un "effet" sur un objet sans changer la valeur de sa vitesse, donc son énergie cinétique, donc sans travailler!
    L'effet se manifeste sur le vecteur vitesse : son orientation, etc

    exemple : le champ magnétique créent une force sur une particule chargée qui le traverse
    Cette force étant le produit vectoriel du champ par le vecteur vitesse de la particule (multiplié par la charge mais peu importe), cette force est toujours perpendiculaire au vecteur vitesse de la particule, et donc son travail est nul et la particule a une valeur de la vitesse constante.
    Par contre, la trajectoire de la particule devient une courbe de rayon déterminé, il y a bien un effet physique de la force magnétique : une accélération radiale.
    Neutrino

  4. #4
    Patzewiz

    Le poids n'est effectivement pas un bon exemple sur Terre, mais la gravitation est à l'origine du mouvement des planètes autour du Soleil ou de la Lune et des satellites artificielles autour de la Terre et elle ne fournit pas de travail dans le cas de trajectoires elliptiques.
    Il n'y a aucune contradiction entre les deux cas: la différence vient des vitesses très différentes des objets considérés. L'absence de travail d'une force est bien résumée par:

    des forces qui sont toujours perpendiculaires au vecteur-vitesse
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite980a875f

    Salut,
    Citation Envoyé par ninam
    si par exemple c'est le poids alors il attire l'objet vers la terre comment alors il ne travaille pas?! Merci
    Tu ne considères pas le bon système. En effet, le poids est perpendiculaire à la surface de la Terre, mais dans le cas d'un solide en chute libre, la direction et le sens du poids sont les mêmes que ceux du vecteur vitesse du solide. Le poids travaille donc, et à temps plein! Ben oui, puisqu'il y a donc un facteur 1 (cos0). On a:
    W(P)=Mg*AB*cos0=Mg*AB, et non pas:
    Mg*AB*cos(pi/2)=0
    Voilà!

  7. #6
    invite980a875f

    Excusez-moi, j'ai considéré seulement le cas de la chute libre, et pas le cas d'un solide se déplaçant sur la surface terrestre, et dans ce cas, le travail du poids serait effectivement nul. Désolé! :?
    En effet, une force qui ne travaille pas, ça ne signifie pas qu'elle n'a aucun effet, elle a seulement un effet sur la trajectoire.

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  2. travail ou pas travail ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 22h52
  3. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31