Opérateurs hermitiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Opérateurs hermitiques



  1. #1
    baleck

    Opérateurs hermitiques


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant les opérateurs hermitiques sur laquelle je bloque :

    A quelle condition l'opérateur est hermitique ? Sachant que est un opérateur hermitique et une fonction d'opérateur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Noix010

    Re : Opérateurs hermitiques

    La question est plutôt pour quel type de fonctions F est ce que F(A) est défini.

    Si c'est défini, alors ça reste hermitique.

    (Quoique, je/on/tout le monde suppose que F est une fonction de dans , parce que sinon, on pourrait faire ce que l'on veut, on pourrait prendre la fonction constante qui à tout opérateur associe un opérateur non hermitien ,
    ou à A associe iA)

  3. #3
    ThM55

    Re : Opérateurs hermitiques

    En mécanique quantique, il est fréquent de définir une fonction d'opérateurs par son action sur les valeurs propres de l'opérateur hermitique A de cet opérateur. Cette action définit en effet une fonction d'opérateurs de manière naturelle. Les valeurs propres d'un opérateur hermitique sont réelles. La condition suffisante est donc que l'action de F les laisse réelles. Il s'agit donc de toute fonction qui applique le sous-ensemble des valeurs propres de A dans .

  4. #4
    Chimist0.l

    Re : Opérateurs hermitiques

    S il vous plait pour démontrer si l operateur A=x est hermitique, comment doit je faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noix010

    Re : Opérateurs hermitiques

    "A=x" ne définit pas un opérateur, que veux tu dire?

    De façon générale, un premier réflexe est de revenir à la définition: pour faire simple l'adjoint d'un opérateur est un espace de Hilbert (= espace vectoriel avec un produit scalaire et est complet pour la norme associée), est un opérateur tel que pour tout

    Un opérateur est hermitien s'il est égal à son adjoint.


    Remarque: "pour faire simple" car pour un opérateur non borné, l'adjoint n'existe pas forcément et il y a des conditions sur le "domaine" de l'opérateur.
    Dernière modification par Noix010 ; 07/11/2015 à 15h55.

Discussions similaires

  1. Operateurs
    Par cabmf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2013, 17h33
  2. opérateurs
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2009, 09h28
  3. operateurs
    Par invitea180b11d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 10h06
  4. Opérateurs
    Par Eogan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 20h30
  5. opérateurs hermitiques SOS
    Par inviteb7e381ba dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 11h57