bonjour a tous, j'ai un tp de physique a rendre pour lundi, j'ai répondu a la plupart des questions (je ne suis pas très sur de mes réponses) mais il y en as quelques unes auxquels je bloque. Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait?
Le curling est un jeu d'équipe qui se pratique sur une piste de glace. Il consiste à faire glisser des "pierres", dotées d’une poignée, pesant environ 20 kg, et à faire en sorte qu’elles s’arrêtent le plus près possible de la cible dessinée sur la glace.
Vidéo (site du Comité international Olympique) :
https://www.youtube.com/watch?v=YxjLeVRE0TM
a) quel est le mouvement du centre de la pierre lorsque la pierre est lancée?
b) pourquoi les joueurs balaient 'ils devant la pierre ?
c) au curling le lanceur peut t-il donner une trajectoire circulaire?
d) le centre de la pierre est au repos dans un référentiel terrestre: quelle relation existe-il entre les forces qui s'y exercent?
e) le centre de la pierre est en mouvement rectiligne et uniforme dans un référentiel terrestre: quelle relation existe-il entre les forces qui s'y exercent?
f) le centre de la pierre est en mouvement circulaire dans un référentiel terrestre: quelle relation existe-il entre les forces qui s'y exercent?
réponses :
a) un mouvement rectiligne et uniforme.
b) ils balaient pour faire fondre la glace, donc créé une surface lisse et ainsi supprimer tous frottements
c) Non, on ne peut pas.
et pour la d, e et f je n'ai vraiment aucune idée..
merci de m'aidez s'il vous plait
-----