Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE, je cherche à calculer l'intensité et la tension.
Je possède le couple moteur, la vitesse angulaire et donc, du coup la puissance.
Pourriez-vous me donner une piste ?
Merci d'avance,
Xavier
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Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE, je cherche à calculer l'intensité et la tension.
Je possède le couple moteur, la vitesse angulaire et donc, du coup la puissance.
Pourriez-vous me donner une piste ?
Merci d'avance,
Xavier
Bonsoir,
Et P = U.I , vous ne connaissez pas en Terminale ?
Voir là-bas , si on vous dit la même chose : http://www.ilephysique.net/forum-sujet-274686.html
Bjr à toi,
Il n'y a pas de ..piste.
1 volts sous 1000 A ça fait....1000watts
1000 volts sous 1 A ça fait aussi...1000 watts.
Donc avec seulement la puissance tu ne peux PAS déterminer I ou V si tu ne connais pas l'un des deux (I ou V)
Bonne soirée
Bonsoir,
@catmandou, bonsoir, merci de bien lire mon post avant de m'agresser. En effet, j'ai bien dit que je ne possédais ni U, ni I. Je suis simplement un élève en quête de réponse. Il ne faut pas s'étonner si les étudiants sont dégoutés du travail après. Oui, le sujet que vous me présentez est bien le miens. Juste une question, est-ce un mal ?
@f6bes Ok merci. Je ne comprends pas bien alors : mon professeur de SI m'avais fait un shéma ou je devais déterminer la force, puis la vitesse, pour déterminer ensuite le couple et la vitesse angulaire. Ce que j'ai fait. Tout ça pour, normalement, à la fin, en déduire la tension et l'intensité.
Salut
Couple et vitesse angulaire donnent la puissance à l' arbre .
Pour trouver la puissance électrique il faut d' autres éléments .
Le rendement par exemple .
On m'avait aussi donné une piste sur le rendement en effet, seulement, je ne comprends pas bien les notions de "Puissance de sortie" et "Puissance d'entrée". Je vais jeter un coup d'oeuil. Merci d'avoir confirmé cette hypothèse.
Bonjour,
puissance d'entrée d'un moteur = puissance électrique = tension * courant (en courant continu)
Puissance = puissance mécanique = couple * vitesse
rendement = Pout/Pin.
Mais comme déjà dit, il manque des données au problème : connaitre Pout ne permet pas de trouver U et I. Ceci dit, selon la technologie du moteur, il peut exister une relation entre U et la vitesse de rotation. Ex pour une MCC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine...ourant_continu
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Pour la tension (U et non pas V) , en général c' est une donnée connu et non une variable .
On doit savoir si c' est branché sur le secteur , ou sur une alim CC ou autre .
Le type de moteur est aussi une donnée d' entrée indispensable .
Remoi,
J'ai la nette impression que tu mélanges des notions.
La puissance est une chose , déterminer U ou I rien qu'avec SEULEMENT la puissance n'est pas possible.
Ce n'est certainement PAS cela qu'il t'est demandé dans ton énoncé ?
Il serait bon de mettre en ligne la COPIE...EXACTE de l'énonçé et non pas "déduire" par toi meme qu'elle est la question.
Il serait ETONNANT que l'on te demande à la fois...U et I ( sans autres ...données)
Bon WE
Bonjour,
Je réponds juste pour moi, sans prétendre être représentatif.@catmandou, bonsoir, merci de bien lire mon post avant de m'agresser. En effet, j'ai bien dit que je ne possédais ni U, ni I. Je suis simplement un élève en quête de réponse. Il ne faut pas s'étonner si les étudiants sont dégoutés du travail après. Oui, le sujet que vous me présentez est bien le miens. Juste une question, est-ce un mal ?
Mon temps libre est très limité. Alors si je vois qu'une question a été posée à plusieurs endroits, je n'y réponds pas, parce que je n'ai pas de temps à perdre à refaire une explication que quelqu'un d'autre ailleurs pourrait avoir déjà faite. Je préfère aller essayer d'aider quelqu'un d'autre qui en aura vraiment besoin.
Sans parler du fait que dans la vie réelle, je ne pense pas que vous posiez une question à un prof, et le laissiez en plan pendant qu'ils vous explique pour aller reposer la même question à un autre. C'est juste de la politesse et du respect du temps des autres.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonjour.Je réponds juste pour moi, sans prétendre être représentatif.
Mon temps libre est très limité. Alors si je vois qu'une question a été posée à plusieurs endroits, je n'y réponds pas, parce que je n'ai pas de temps à perdre à refaire une explication que quelqu'un d'autre ailleurs pourrait avoir déjà faite. Je préfère aller essayer d'aider quelqu'un d'autre qui en aura vraiment besoin.
Sans parler du fait que dans la vie réelle, je ne pense pas que vous posiez une question à un prof, et le laissiez en plan pendant qu'ils vous explique pour aller reposer la même question à un autre. C'est juste de la politesse et du respect du temps des autres.
En plan ? Je n'ai laissé personne en plan comme vous dites ... Si vous regardez l'heure du poste de catmandou, vous remarquerez alors qu'a cet heure la, les 2 derniers messages étaient encore de moi ... De plus, je n'ai pas poser la même question ici et la bas ...
Merci de votre réponse,Remoi,
J'ai la nette impression que tu mélanges des notions.
La puissance est une chose , déterminer U ou I rien qu'avec SEULEMENT la puissance n'est pas possible.
Ce n'est certainement PAS cela qu'il t'est demandé dans ton énoncé ?
Il serait bon de mettre en ligne la COPIE...EXACTE de l'énonçé et non pas "déduire" par toi meme qu'elle est la question.
Il serait ETONNANT que l'on te demande à la fois...U et I ( sans autres ...données)
Bon WE
Je n'ai pas de copie. Comme dit précédemment, je bosse sur mon TIPE (c'est un peu comme un TPE en plus approfondie). Tous ce que je sais, c'est que je dois travailler sur le monte charge, voir le simuler, et pour ça, j'ai besoin de l'intensité et de la tension à fournir. Et je ne sais quasiment rien d'autre car c'est un sujet qui m'a été administré. J'essaie donc d'avoir quelque chose à présenter à la fin de l'année. Mon professeur, pour m'aider, m'a fait un schéma ou je devais calculer les Forces, la vitesse linéaire, le couple moteur et la vitesse angulaire pour mon monte-charge. Enfin, il semble avoir indiqué que je dois calculer l'intensité et la tension (peut être que je me trompe et que ce n'est pas ce que je dois faire.)
Bonne journée.
Je pense que je devrais utiliser un moteur monophaséLe type de moteur est aussi une donnée d' entrée indispensable .
Remoi,
On a fait un pas en avant: on sait donc que c'est un moteur fonctionnant en..alternatif.
Il ne reste plus qu'à DEVINER si c'est sur le SECTEUR ou une autr source ..d 'énergie différente (mais alterntive).
Si c'est sur le secteur tu connais donc déjà et par avance la TENSION de fonctionnement.
Je ne vois donc pas pourquoi , TU t'intérroges sur la valeur à caluler de la ...TENSION.!!!
Pour savoir ce que tu, DOIS faire faut lire..l'énonçé et nonpas ..l'interpréter à ta façon.
Faut donc commencer à SAVOIR et COMPRENDRE la question.
A+
Bonjour,
Comme je l'ai dit, je n'ai pas de question à proprement parler. Voilà ce qui définit mon sujet :
Problématique : Dans une résidence pour personnes agées,le restaurant est situé au 2ème niveau, à proximité des chambres. Etant donné que les cuisines sont au sous-sol, les plats seront désormais acheminés par monte chargeProduction finale attendu : Etude du modèle de connaissance des variateurs de vitesse ainsi que du modèle de comportement du système de type monte-charge , Vérification expérimentale et validation du modèle, reconception du système par rapport au cahier des charges ( Modification du modèle fourni,choix de solution..).Intégration et validation expérimentale.
Si j' ais bien compris , tu as un cahier des charges (petit cachottier !)
Il faut bien le lire et l' avoir toujours en tête .
Reremoi,
SI c'est PAS une question....c'est QUOI !!! (..... cherche à calculer l'intensité et la tension....)
Décidément la langue française n'est PLUS ce qu'elle était !!
Dans ta derniére mouture : (problématique ) et (production finale attendu) il n'est PLUS question d'intensité et de tension !
A+
Il va bien falloir que je sache à combien je vais devoir alimenter mon moteurreconception du système
Bonjour,
Ca, c'est fonction de la source d'énergie disponible.
Tu as le secteur sous la main, donc plusieurs options :
- l'utiliser directement sur un moteur acceptant du 230Vac ;
- le convertir (par exemple en 12Vdc).
Pour savoir quelle option choisir, il faut voir ce qui se vend comme moteurs, et avoir un chouilla de sens pratique (ou une idée de ce qu'est un budget )
En effet, si tu calcules qu'il te faut un moteur de 1kW, il est évident qu'il sera ubuesque de choisir un moteur 12V (coût du convertisseur 230V/12V, courant de plusieurs centaines d'A à gérer...)
Et arrivé là, tu n'auras pas encore fini : quel type de moteur utiliser ? Universel, synchrone, asynchrone, brushless, MCC... ?
Dernière modification par Antoane ; 01/02/2015 à 19h59.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.