resistance bouteille de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

resistance bouteille de gaz



  1. #1
    nanard

    resistance bouteille de gaz


    ------

    bonjour
    je siuhaite me fabriquer un compresseur d'air avec une bouteille de gaz de 13 kilo. Je souhaiterais savoir si quelqu'un connait la pression maximum que peut supporter une bouteille de gaz avant d'exploser.
    merci @+

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : resistance bouteille de gaz

    En général, les bouteilles de gaz comprimé doivent pouvoir tenir le triple de la pression nominale.
    Je rappelle qu'on n'a pas le droit de se bricoler des réservoirs d'air comprimé, cela doit passer à l'homologation par le service des Mines.

  3. #3
    nanard

    Re : resistance bouteille de gaz

    pas pression nominale tu veux dire quoi? parce que dans une bouteille le gaz est liquide donc il y a aucune pression à l'interieur. Je sais que dans les bouteilles de plomgée ou les bouteilles que l'on utilise pour l' oxygénisation d'une victime la pression de controle est 300 bar, est-ce la même pour les bouteilles de gaz?

  4. #4
    philou21

    Re : resistance bouteille de gaz

    Si, tout n'est pas liquide dans une bouteille de gaz, il reste pas loin de 20 % en gaz je crois. Ce gaz est sous pression (autrement il ne sortirait rien de la bouteille...). Cette pression est d'environ 7 ou 8 bars pour le propane et de 2 bars pour le butane à température ambiante (si mes souvenirs sont bons...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : resistance bouteille de gaz

    Citation Envoyé par nanard
    parce que dans une bouteille le gaz est liquide donc il y a aucune pression à l'interieur.
    C'est justement à cause de la pression qu'il est liquide, c'est la seule chose qui l'empêche de repasser à l'était gazeux.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : resistance bouteille de gaz

    Citation Envoyé par Garion
    C'est justement à cause de la pression qu'il est liquide, c'est la seule chose qui l'empêche de repasser à l'était gazeux.
    Et puis, s'il n'y avait pas de gaz, avec quoi alimenterait-on les cuisinières ?

  8. #7
    nanard

    Re : resistance bouteille de gaz

    En cherchant sur le net j'ai vu que la pression à l'intérieur de la bouteille était de 60 bars mais je n'ai pas trouvé le type de la bouteille, sur un autre site la pression de test était de 200 bars, la différence est énorme il est inutile de fabriquer des bouteilles qui résitent à 200 bars si l'on ne met que 60 bars.
    Pour plus de précision avec des collèges on est en train de monter une assos de paintball et on possède des marqueurs à air, le problème et que la pression dans la bouteille est d'environ 200 bars, au début on voulait se fabriquer le compresseur mais mentenant on a trouvé quelqu'un qui peut nous remplir les bouteilles jusqu'à 250 bars gratuitement et on souhaite stoker l'air dans des bouiteilles de gaz de 13 kg pour des raisons de coût et de facilitée de transport. Est ce que quelqu'un connai la pression max que peut supporter une bouteille de 13 kg?
    merci @+

  9. #8
    invitebe53ee61

    Re : resistance bouteille de gaz

    salut !
    Pour les bouteilles de gaz...il faut differencier la presision de service qui correspond a la pression d'utilisatiuon standard a 20°c et la pression d'epreuve qui coresspond a 5/3*Pression de service...la pressiond d'epreuve se caracterise par un augmentation de la temperature jusqu'a 70°C...il faut bien comprendre qu'une bouteille de gaz est une bombe...a ta place je feraia bien gaffe...bonne journée...vas sur le site d'air liquide ca peut t'aider...bye

  10. #9
    nanard

    Re : resistance bouteille de gaz

    salut cedric
    j'ai regardé sur le site d'air liquide il parle du conditionnement, des protections, des différent gaz qu'ils ont,... mais pas de la pression à l'intérieur d'une bouteille.
    merci @+

  11. #10
    invitee2e495ed

    Post Re : resistance bouteille de gaz

    Bonjour les amis,

    Nouveau (vous l'avez vu !), je vous salue toutes et tous.

    Je voudrais continuer le débat.

    La question posée est celle de la résistance des bouteilles de gaz propane à la pression. L'objet étant de les "gonfler" avec de l'air.

    Intellectuellement et sécuritairement, je ne trouve pas çà dérangeant si c'est fait dans le respect de certaines règles.

    Attention ceci ne concerne que le particulier car dés lors que vous étendez l'usage de ce "bricolage" hors de chez vous et en présence de tiers, vous devez vous soumettre aux règlementations diverses et variées et Dieu sait qu'il y en a.

    Sur ces fameuses bouteilles, je sais qu'il y a inscrit 30 bars dessus (les 6, 13 et 35 Kg). Je suppose donc que c'est la pression maxi testée (mais je n'en sais rien).

    Je sais aussi qu'elles sont vérifiées tous les 5 ans.

    Je sais aussi lorsqu'un réservoir est mis sous pression d'air il doit résister à trois fois la valeur nominale. Ce qui veut dire par rapport à ce que j'ai lu, qu'il ne faudrait pas dépasser 10 bars de pression en air comprimé.

    Ci-dessous, la législation communautaire en vigueur (du moins je l'espère) :

    http://www.admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_376L0767.html

    Je n'ai rien trouvé de plus intéressant car je n'arrive pas à mettre la main sur des essais métrologiques.

    Je vais téléphoner à un fabricant de bouteilles et vous tiens au courant en espérant avoir enfin une référence bibliographique digne de ce nom.

    Bien à vous toutes et tous.

    Facom

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : resistance bouteille de gaz

    Regarde cette référence :
    http://www.cfbp.fr/?p_idref=704#SIGNET_7
    Tu verras que la pression du butane à 50°C est inférieure à 10 bars, mais que celle du propane se rapproche de 20 bars.
    Une bouteille marquée 30 bars est probablement faite pour fonctionner jusqu'à 30 bars en régime normal, elle est alors testée au triple.
    Mais attention : j'ai vu un jour un artiste qui faisait des sculptures avec des bouteilles de butane éclatées. On aime ou on n'aime pas..
    Ces bouteilles étaient simplement déchirées sur le côté, parce qu'on les avait testées sous pression HYDRAULIQUE et pas sous pression GAZEUSE, qui aurait mené à une explosion, une vraie grenade ce truc. Pas jouer avec !
    De même, ne pas s'amuser à souder une bouteille qui a contenu du gaz (ou de l'essence d'ailleurs) : le dégazage peut être explosif.

  13. #12
    nanard

    Re : resistance bouteille de gaz

    bonjour
    je vous remercie de répondre est de vous intéresser à la discussion.
    J'ai regardé vos liens (j'ai pas lu toute la législation c'est gonflant), sur le site de Jeanpaul il y a un graphique qui nous dit qu'à une température de 50°C on a 19 bar dans une bouteille de propane et 8 bar dans une butane c'est loin de mes 200 bar que j'ai besoin. Je suis en train de regarder pour utiliser des bouteilles de plongée mais la pression max d'une bouteille de gaz m'intéresse toujour.
    merci @+

  14. #13
    invitee2e495ed

    Re : resistance bouteille de gaz

    Merci pour ta réponse.

    Lorsque je perce seulement une bouteille de gaz, je prend soin de la remplir d'eau et évite des problèmes.

    J'attends la réponse du fabricant de bouteilles de gaz pour avoir des caractéristiques plus tangibles.

    Je remarque qu'une vrai psychose s'installe lorsque l'on parle de gonfler une bouteille de gaz à l'air comprimé (maxi 10 bars s'entend). Je pense que c'est le mot "gaz" de bouteille de gaz qui doit faire vagabonder les imaginations.

    J'ai deux connaissances qui travaillent avec des petits compresseurs "boostés" au propane . Il ne semble pas y avoir de problème. Les chiffres en résistance des matériaux parlent d'eux même.

    Pour ce qui est de tes bouteilles "félées à l'hydraulique", je pense que les pressions tests ont dûes être appliquées à 100 bars, pressions qu'un petit compresseur n'imagine pas atteindre.

    Retenons, à plus ample informé, qu'il ne faut pas dépasser les 10 bars si l'on veut rester dans des normes de sécurités satisfaisantes et bien sûr les remplir d'eau si l'on veut percer dedans. Enfin, il ne faut pas souder sur la bouteille elle, sinon on la fragilise (modification des caractéristiques mécaniques).

    Je note aussi pour ceux qui sont intervenus plus haut, qu'à 10 bars et supérieur, il faut prendre des bouteilles adaptées (oxigène, plongée) qui doivent être vérifiées tous les deux ans.


    Merci encore à toi pour ton aide.

    Facome

  15. #14
    mardocheens

    Re : resistance bouteille de gaz

    le débat va dans le bon. mais une préoccupation le problème de la température n'intervient pas pendant la compression dans une bouteille à gaz ?

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : resistance bouteille de gaz

    Bonjour,

    Bonjour,

    Pression dans une bouteille propane pleine (à 20°C) : environ 6,5 bars (pression relative)
    Pression dans une bouteille butane pleine (à 20°C) : environ 1 bar (pression relative)

    Pression en fonction de la température et du type de gaz (propane ou butane), sur ce lien : http://users.skynet.be/bs884005/infos/gazbut.htm

    D'autres infos, ici : https://www.picbleu.fr/page/question...ane-et-propane

  17. #16
    penthode

    Re : resistance bouteille de gaz

    Déterrage de 14 ans .....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Black Jack 2

    Re : resistance bouteille de gaz

    Bonjour,

    Déterrage de 14 ans .....
    Mieux vaut tard que jamais ...
    Et cela répond à la nouvelle préoccupation mentionnée sur la température.

Discussions similaires

  1. Gaz de ville/de bouteille
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2011, 00h53
  2. Bouteille de gaz et pression
    Par Manu de Nantes dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2010, 21h36
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 17h01
  4. Bouteille de gaz, pression, manomètre
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 06h49
  5. probleme injecteurs gaz bouteille thermor!
    Par invite3c72f354 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 20h32