Intensité aux bornes d'une bobine (régime permanent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intensité aux bornes d'une bobine (régime permanent)



  1. #1
    invitef8d3871c

    Intensité aux bornes d'une bobine (régime permanent)


    ------

    Bonjour,
    j'ai fait un TP l'autre jour et il y avait une manip sur l'énergie stockée dans une bobine.
    Alors nous avons comme montage un générateur, un ampèremètre et une bobine en série et une résistance en dérivation aux bornes de la bobine.
    La résistance est de 20ohms, la tension est de 5V et l'intensité est de l'ordre de Ig=0.8A.
    On nous dit : En utilisant la valeur du courant Ig fournie par le générateur (régime permanent atteint), en déduire le courant IL parcourant la bobine lorsque l'interrupteur est fermé (régime permanent atteint). On tiendra compte de la résistance interne de la bobine de 9.5 ohms.
    Donc j'ai dit qu'en régime permanent l'intensité était constante, et comme on a UL=ri*L*di/dt avec UL : tension aux bornes de la bobine et r : résistance de la bobine et donc j'ai UL=ri et je trouve i=0.5A le soucis c'est que je n'utilise pas la résistance de 20ohms. Si je l'ajoute je ne trouve pas un résultat cohérent pour la suite du TP. Je n'arrive donc pas à trouver mon erreur est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour le calcul de cette intensité aux bornes de la bobine lorsque le régime permanent est atteint ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Intensité aux bornes d'une bobine (régime permanent)

    Bonsoir,
    Si je comprends bien , Vous avez 5V et 0.8A , donc vous trouvez la résistance équivalente à la bobine ET à la résistance de 20 ohms qui est à ses bornes .
    Avec la résistance équivalente des 2 résistances parallèles dont l'une est connue, vous calculez l'autre : celle de la bobine .

  3. #3
    invitef8d3871c

    Re : Intensité aux bornes d'une bobine (régime permanent)

    Je ne comprends pas trop je dois calculer la résistance équivalente pour trouver l'intensité aux bornes de la bobine ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Intensité aux bornes d'une bobine (régime permanent)

    Bsr à toi,
    R= U/I
    Tu connais u et I ,....tu en déduit R.
    Mais cette R est composée de ..QUOI ?

    Bonne nuit
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Intensité aux bornes d'une bobine (régime permanent)

    Citation Envoyé par miss-ten Voir le message
    Je ne comprends pas trop je dois calculer la résistance équivalente pour trouver l'intensité aux bornes de la bobine ?
    Re,
    " Intensité aux bornes " de la bobine ou d'une résistance, cela n'a pas de sens physique .

  7. #6
    invitef8d3871c

    Re : Intensité aux bornes d'une bobine (régime permanent)

    Oui désolé j'ai fait un abus de langage c'est l'intensité parcourant la bobine bien sûr ^^ Merci pour les réponses.
    Donc je peux faire tout simplement IL=UL/R avec R=20+9.5 et UL = r*Ig = 20*0.8 et donc on aurait IL = 0.55 A ?

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Intensité aux bornes d'une bobine (régime permanent)

    Re,
    Il y a même trop de données ... Oui, I bobine = 0.55 A et I résistance = 0.25 A (environ ) .La somme faisant les 0.8A en donnée .

  9. #8
    invitef8d3871c

    Re : Intensité aux bornes d'une bobine (régime permanent)

    Ok merci ^^

Discussions similaires

  1. Température caloduc en régime permanent
    Par invitef86138f5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2012, 11h12
  2. Intensité du courant en régime permanent
    Par invitee8d22590 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 10h20
  3. Dalle chauffée en régime permanent
    Par invite2115d2ef dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2010, 11h49
  4. Différence entre régime permanent et régime continu
    Par invite3baacfe6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 15h32
  5. Equa-diff et régime permanent
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2005, 17h42