Bonjour (et/ou bonsoir),
Je suis un élève de Première S qui a particulièrement besoin d'aide pour ses TPE.
Pour faire simple, je travaille (enfin, avec mon "partner in crime") sur la Propagation des Sons et la Détection de Formes.
Notre problématique est : "En quoi les propriétés de propagation des ondes sonores permettent-elles la détection de formes ?"
Ainsi, on aborde la cymatique (qui nous a poussé dans ce sujet) et l'écholocation.
Dans notre production, on traite dans un premier temps des fondamentaux du son en tant qu'onde, puis on s'intéresse aux ondes stationnaires avec la corde de melde, puis la cymatique et enfin l'écholocation.
En effet, la cymatique (je ne suis pas sûr que tout le monde ici connaisse ce phénomène) consiste à "visualiser" le son grâce aux ondes stationnaires.
On aborde donc avant ça la Corde de Melde.
En fait, on aborde dans notre seconde partie la Résonance, avec la Fréquence Propre, puis les Oscillations Forcées, puis la fréquence fondamentale et les Harmoniques et on aborde enfin les Ondes stationnaires (Corde de Melde).
Cela nous emmène ensuite à la Cymatique (que nous abordons "simplement" à cause de notre niveau).
Pour parler de la Fréquence Propre, j'ai d'abord utilisé l'exemple des cordes de guitare qui semblent vibrer à des fréquences différentes puis l'exemple du pendule puisque lorsque l'on lâche un pendule, il a tendance à osciller à une fréquence particulière et enfin l'exemple de la balançoire pour finalement montrer que certains objets vibrent à des fréquences particulières, fréquences propre, qui dépend de plusieurs facteurs.
J'ai donc voulu ensuite parler des Oscillations Forcées puisque l'expérience de la Corde de Melde correspond à ces vibrations forcées.
Et c'est là que j'ai un problème.
Est-ce que les oscillations forcées correspondent aux oscillations que l'on impose mécaniquement et régulièrement à un objet pour le faire vibrer à sa fréquence propre ?
Ou est-ce que cela correspond/comprend également les oscillations qu'un objet excitateur impose à un objet oscillateur par résonance ?
Dans le second cas, cela me mène directement au principe de résonance ?
Auquel cas il vaut mieux que je traite les fréquences harmoniques avant les oscillations forcées ?
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas du tout du programme de première ni visiblement du programme de terminale, je n'ai donc aucun cours là-dessus et n'ai pas trouvé d’éclaircissement dans les livres du lycée. Mes professeurs auraient été en mesure de me répondre mais je suis en vacances (depuis hier, or je ne me posais pas encore ces questions).
Enfin, ce que je trouve sur internet me fait plus mélanger les pinceaux qu'autre chose...
Désolé donc si ce que je dis est imprécis/flou/manque de clarté, si je n'emploie pas les bons termes, et n'aborde pas correctement certaines notions... N'hésitez pas à me demander de reformuler ou me corriger.
Merci d'avance pour votre aide précieuse,
Winterfell
-----