Bonjour à tous,
Je compte utiliser des électrodes pour effectuer une cellule de chauffage ohmique. Pour une modélisation précise du phénomène, j'aimerais connaître exactement leur surface spécifique (et non pas leur surface apparente). Je m'explique. A la découpe des plaques métalliques (en l’occurrence, du titane), le matériau sera loin d'être parfaitement poli (et ce n'est d'ailleurs pas forcément ce que l'on recherchera puisque augmenter la surface des électrodes tout en gardant le même diamètre permettra l'obtention d'un champ électrique plus important).
Il me faudra donc déterminer la constante de cellule expérimentalement (rapport "distance entre les électrodes" sur "surface réelle des électrodes" en m-1). Mais avant de la déterminer expérimentalement (je n'ai pas encore le matériel), je voudrais faire quelques études d'échelle par modélisation.
J'en viens donc à ma question : est-il possible d'obtenir des infos dans la littérature qui pourraient m'indiquer premièrement :
- par combien est susceptible d'être multipliée la surface d'échange de mon matériau de par sa rugosité (j'ai du mal à m'en rendre compte : surface 1,1 fois plus importante qu'un même matériau parfaitement lisse ? 2 fois ?)
- est-il possible par des indices de rugosité (Ra, Rt..) de déterminer une surface spécifique ? Par exemple, si l'on connaît la distance sur laquelle a été réalisée la mesure de rugosité au profilomètre, et qu'on connaît la somme de la distance des vallons et pics de rugosité, on doit pouvoir obtenir une estimation de la surface spécifique en additionnant cette somme et la distance de mesure, et en l'utilisant dans le calcul de surface ? (je ne suis pas sûr d'être bien clair...).
J'attends vos réponses avec impatience.
-----